Tanzanie - Roots & Shoots Les jeunes en action – L’exemple d’une école engagée
4000 jeunes sensibilisés à la richesse de leur environnement grâce au programme Roots & Shoots en Tanzanie, soutenu par le JGI France. L'exemple inspirant de l'école Joket MwegeloDans le cadre de notre projet de restauration des forets costales en Tanzanie, 51 groupes Roots & Shoots ont été créés, regroupant 4000 jeunes, dont 3000 jeunes filles.
L’école secondaire Joket Mwegelo fait partie de ces 51 groupes. Il a été créé en juillet 2021 avec 38 membres Roots & Shoots, toutes des filles puisque l’école est une école de filles. Tout comme les autres groupes Roots & Shoots, les membres de l’école secondaire Joket Mwegelo se réunissent chaque samedi matin pour discuter des projets, des activités et des questions liées aux devoirs des membres du club, au développement du club, aux défis et aux réalisations.
Lors de la création de ce groupe, Joket Mwegelo a accueilli la campagne de plantation d’arbres de manière positive. Au lieu de penser uniquement à la partie pépinière du projet, les membres du groupe se sont divisés en différents comités et chaque comité est responsable de certains projets et activités. Le comité de la pépinière a commencé son projet avec 3600 semis élevés dans la pépinière. Dans cette pépinière, les membres étudiants de ce club ont élevé des espèces de fruits, de bois d’œuvre, de bois de chauffage, d’ornement et de fruits. Le comité de la forêt scolaire a créé un site spécial et l’a nommé d’après une zone intelligente. Ils ont mesuré le site de 60 mètres sur 60 mètres de long et de large, et ont préparé des trous prêts à accueillir des semis afin que leur projet de plantation forestière puisse démarrer. Le Club a un autre comité responsable de la fumure du compost. Ce comité s’est engagé à créer deux tas de composts, d’abord ils ont préparé le fumier de la cour du boma, et ont collecté la biomasse à partir d’herbes et de feuilles sèches et vertes tombées, ils ont préparé séparément une fosse à compost d’un côté, et l’autre côté a fait un tas de compost.
La différence ici est que, avec la fosse, les étudiants ont préparé deux trous de 1,5 mètre de long et de 1 mètre de large dans lesquels ils ont mélangé du gravier et des pierres au fond du trou d’eau, puis ils l’ont rempli avec des herbes sèches, du fumier vert, du fumier de boma et de la cendre sur le dessus, ils ont répété le même processus jusqu’à ce que le tout soit plein, ils ont collé un bâton au milieu et ont continué à arroser pendant quatre semaines avant que les matériaux ne soient prêts à être transférés dans le deuxième ensemble opposé, pour la même période avant que le fumier de compost soit prêt. L’autre type était juste un tas dans lequel ils empilaient des matériaux secs et verts mélangés avec des engrais de cour de boma avec un Testa et des cendres constituant un tas, deux sources de compost ont été préparées et mûrissent séparément sur des périodes différentes.
L’autre comité est resté responsable de la culture d’un verger de 200 arbres fruitiers de quatre types différents, ce groupe a élevé des oranges, des citrons, des papayes et des noix de coco. Ils ont préparé leur verger sur une distance de trou à trou estimée à 3,5 mètres et de ligne à ligne à 4 mètres de distance. Comme l’école dispose d’une source d’eau souterraine, les élèves utilisent cet accès à l’eau pour s’exercer à la floriculture en cultivant des fruits et en évaluant leur survie jusqu’à maturité.
Le club a également un autre comité qui s’est vu confier la responsabilité de cultiver des légumes dans l’école. Ces légumes sont la laitue, les concombres, le gombo, le chinois et le capsicum spp. Comme la plupart de ces légumes poussent rapidement en l’espace d’un mois et que le club crée son propre compost à l’école, il a été très facile de développer le système de culture de légumes à l’école, et les récoltes qu’ils obtiennent continuent d’être vendues, fournissant ces produits biologiques à l’école et à certaines communautés locales du village qui viennent acheter à l’école. La culture de légumes a permis au club de collecter des fonds pour acheter des savons et du matériel de papeterie afin de soutenir les élèves orphelins qui ont un grand besoin de matériel scolaire, dans le cadre de leur projet d’autosuffisance communautaire.
Pour en savoir plus sur ce projet dans sa globalité, voir ci-dessous ??
Bravo à ces jeunes qui montrent l’exemple et sont l’avenir.
Merci aux équipes du Jane Goodall Institute Tanzanie pour leur merveilleux travail.
Merci à Maisons du Monde Foundation de nous aider à agir sur le terrain dans le cadre de ce beau projet qui voit la restauration de forets costales si importantes.
Un exemple de projet de restauration et reforestation en Tanzanie
Par l'intermédiaire des jeunes du programme Roots & Shoots, le Jane Goodall Institute a ainsi réussi en 2022 à sécuriser et protéger 410 hectares de parcelles de terre au sein des paysages fragmentés restants dans les forêts côtières de Tanzanie. A impliquer plus de 4000 jeunes (surtout des femmes). A agir pour les hommes, les autres animaux et notre environnement partagé.
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