Cette année, au lycée Richelieu, le thème du développement durable et de la protection de l’environnement est à nouveau à l’honneur à la suite de l’obtention du niveau 3 de la labellisation académique « E3D ».
De nombreuses actions ont été menées par les éco-délégués, les élèves du club des « Greenies » et les élèves de la mini-entreprise de la Capitana.
Après une formation sur les différents ODD (Objectifs de Développement Durable), les éco-délégués ont choisis de :
- Projeter le film « Animal » de Cyril Dion et rencontrer des experts sur le sujet
- Réaliser une fresque du climat
- Faire participer tout le lycée à un challenge Ma Petite Planète
- Sensibiliser tout le lycée à l’importance du recyclage (des objets numérique, du papier, …)
- Mieux faire comprendre les enjeux autour de l’endémostriose
- Rencontre avec des représentantes des forêts d’Amazonie
Détails des projets des éco-délégués et photographies associées
Des journées de formation et de réflexion avec les éco-délégués :
Dès le début de l’année, à la suite des élections des éco-délégués dans les classes du lycée, une journée de formation a été organisée pour échanger avec les élèves sur ce nouveau rôle pour lequel ils venaient d’être élus et la manière dont ils allaient pouvoir agir cette année. Par petits groupes, ils ont notamment réalisé une « fresque des ODD » afin de faire le bilan sur les actions déjà menées au lycée en lien avec les différents objectifs de développement durable définis par l’ONU et de proposer des nouvelles idées pour l’année à venir.
Tout au long de l’année plusieurs réunions ont permis de faire le point sur les actions, d’organiser la répartition des élèves sur les projets en fonction de leurs envies et d’établir des bilans et des améliorations possibles pour l’année prochaine. Plusieurs élèves souhaitent se présenter à nouveau l’année prochaine pour poursuivre leur engagement auprès de leur classe.
Ciné-discussion autour du film Animal de Cyril Dion
Les 28 et 29 novembre, nous avons organisé 3 projections du film « Animal » pour 8 classes de terminales générales et pour l’ensemble des éco-délégués. Chaque projection du film s’est suivie d’un moment d’échange avec des experts du long métrage de Cyril Dion et de la protection animal.
Sont ainsi intervenus : l’activiste Vipulan (participant « héros » du film), Galitt Kenan (directrice du Jane Goodall Institute France, partenaire du film) et Olivier Guder (association FERUS) et Corentin Lagallarde (ASPAS 91).
Les échanges sur le bien-être animal, la protection des écosystèmes et encore sur l’impact de nos modes de vie sur notre environnement ont été très riches pour les élèves
Témoignage d’une élève de terminale : « ce documentaire m’a fait beaucoup réfléchir, et travailler dans le secteur de l’énergie ou de la politique environnementale est une possibilité que j’envisage. Je conseille ce film à toutes les générations »
Réalisation de l’atelier « fresque du climat »
Par groupe sur une demi-journée, les éco-délégués ont pu travailler autour de l’atelier « fresque du climat » afin de mener une réflexion autour de l’impact des activités humaines à large échelle. Les causes et les conséquences du changement climatique ont été au cœur de la réflexion. Les élèves ont pu mieux comprendre les processus biologiques, physiques et chimiques qui sous tendent tous les phénomènes. Les deux fresques obtenues ont été exposées dans le hall du lycée pour permettre leur lecture par l’ensemble des jeunes du lycée.
Un mois de mars sur le thème des défis écologiques de « ma petite planète »
Cinq équipes d’éco-délégués se sont lancées dans le challenge des défis « ma petite planète » durant 3 semaines. Ils ont ainsi limité leur transport en voiture et favorisé le vélo ou la marche, ils ont modifié leur alimentation, observé des animaux, sensibilisé des classes aux problématiques environnementales…
6 élèves ont gagné ce petit concours !
Participation au projet du Jane Goodall Institute France : « l’appel de la forêt »
Pour ce même mois de mars, les éco-délégués ont organisé une collecte de vieux téléphones portables usagers. Nous en avons récolté près de 100 et leur recyclage a permis de cumuler 900 euros. L’institut Jane Goodall nous a proposé de participer au financement d’un de leur projet et les élèves ont choisi de participer à la plantation d’arbres en Afrique.
Recyclage du papier au sein de lycée
Cette année les éco-délégués ont pris en charge le tri du papier dans les salles des professeurs et l’administration. Des poubelles sont ainsi installées pour ne récolter que les feuilles blanches usagées et les poubelles sont ensuite vidées dans une benne par les élèves. Chaque trimestre une l’entreprise « Triethic » vient récupérer le papier afin qu’il participe à une chaîne de recyclage. Ainsi chaque mois, un binôme d’éco-délégués s’est porté volontaire pour surveiller le remplissage et le vidage des poubelles à papiers.
Rencontre avec les femmes de Sarayaku, pour sensibiliser à la protection de la forêt Amazonienne
A l’initiative de Monsieur Baquiast, proviseur du lycée Richelieu, et pour donner suite à la demande de la cheffe de mission académique EDD, l’inspectrice Madame Bouteloup, avec l’accompagnement de la déléguée académique Égalité Filles-Garçons, l’inspectrice d’espagnol Madame Beloqui, les deux ateliers Label E3D, les Greenies et la Capitana, ainsi que les éco délégués, ont reçu une délégation de quatre femmes indigènes du peuple Sarayaku d’Équateur en Amazonie.
Le peuple Sarayaku vit en communauté depuis des siècles dans la forêt amazonienne en Équateur.
Pour l’occasion, les professeurs et les élèves ont organisé la conférence en deux moments : tout d’abord, les femmes ont présenté leur mode de vie traditionnel « Kawsak Sacha », la frontière de fleurs et leur combat contre l’exploitation de leurs terres. Et s’en est suivi, un échange libre avec les classes.
Ensuite, les lycéennes et les lycéens dans le cadre de leur atelier, ont présenté leur projet respectif : les Greenies, le jardin biologique. Puis, l’équipe des éco délégués a fait part de ses activités de sensibilisation au sein de l’établissement. La Capitana, quant à elle, a présenté le peuple matrilocal des femmes kunas des Isles San Blas du Panamá.
Extrait tiré de l’article l’article du lycée : https://lyc-richelieu-rueil.ac-versailles.fr/spip.php?article503
Sensibilisation à l’endométriose
Concernant l’ODD « promouvoir la santé », une rencontre a été organisée avec l’association « EndoFrance » pour que les élèves et le personnel du lycée connaissent davantage cette maladie qui touche plus d’une femme sur 10 et n’est diagnostiquée en moyenne qu’au bout de 7 ans. La conférence a réuni plus de 80 élèves et personnels du lycée. Deux autres interventions ont eu lieu dans des classes.
Réception du prix « Roots and Shoots » par le Jane Goodall Institute France
L’annonce de la réception de ce prix à enthousiasmé les élèves et pour plusieurs d’entre eux les à motiver à se représenter comme éco-délégué l’année prochaine. Ce prix permettra de financer de nouveaux projets. Les élèves de STI2D ont réalisé une plaque du prix et elle a été accroché dans le hall du lycée.
Projet RICHE-LIEU de biodiversité : le club des « Greenies »
Depuis quelques années ce club, regroupant chaque année une dizaine d’élèves et deux enseignants de SVT, travaille à la construction d’un jardin pédagogique au sein de l’établissement. Cette année a permis la mise en place d’un réseau « goutte à goutte » pour alimenter en eau le potager. Le système est alimenté par la récupération des eaux de pluie et les deux pompes nécessaires au système fonctionnent grâce à un panneau solaire que nous avons mis en place l’année dernière.
Les élèves ont pu faire également des relevés de biodiversité, diverses plantations (plantes aromatiques, légumes, fruits). Au mois d’avril, les élèves du club ont aussi participé au festival « voix du monde » pour lequel ils ont réalisé une émission webradio diffusée en directe afin de présenter les différents aspects du développement durable dans notre lycée. Pour écouter l’émission en podcast voici le lien du lycée : https://lyc-richelieu-rueil.ac-versailles.fr/spip.php?article499
L’année prochaine les élèves ont décidé de se lancer dans la réalisation d’un potager médiéval en collaboration des avec enseignants d’histoire-géographie afin de cultiver des légumes anciens, des plantes tinctoriales et des plantes médicinales.
Du matériel a été aussi commandé pour permettre de réaliser des cours dans le jardin et favoriser une utilisation plus régulière de cet espace par les enseignants et les classes de l’établissement.
De plus, en collaboration avec les élèves de la spécialité art plastique, un projet de « Land art » se lance à la rentrer afin de concevoir des projets d’œuvres de land art en lien avec l’accueil de la biodiversité, la récupération de l’eau de pluie et la valorisation du vivant et de sa biodiversité dans l’espace proche des élèves.
Les actions de la mini-entreprise du lycée : « La Capitana »
« La Capitana » est une mini-entreprise intégrée au projet de l’établissement et au label E3D créée il y a 10 ans. Cette entreprise de commerce international éco-solidaire est tenue par les élèves et leur professeure d’Espagnol, Mme GASPARINI. La Capitana importe directement, via un réseau de voyageurs, des produits bio ou du commerce équitable qu’elle revend sur les marchés de la ville de Rueil-Malmaison. Ses bénéfices sont reversés à une école associative au Nicaragua et à diverses associations de protection du monde animal (CRAM en Catalogne-Espagne et PAC à Cuba). Elle défend deux valeurs : la solidarité et la protection de l’environnement. Ces 4 dernières années elle a diversifié ses activités en organisant une collecte de jouer vers la Côte d’Ivoire. Ce projet de recyclage est mené à bien par une ancienne lycéenne du lycée qui achemine avec ses parents les jouets au moment de Noël vers son pays d’origine. Les jouets vont aux enfants sans parents qui vivent seuls à Débarcadère dans les rues. La collecte est réalisée dans le cadre de la Capitana pour récupérer les objets et les regrouper. C’est un gros travail et nous nous concentrons sur deux classes. Nous refusons les jouets achetés, les gros jouets en plastique et privilégions les jouets en tissu, en bois… les petits jouets, les petits livres d’images pour ne pas polluer cette zone déjà très polluée par les résidus de l’Europe. Les élèves sont très investis et comme ils l’expliquent ils donnent une part d’eux-mêmes et lâchent prise sur le monde de l’enfance. Une fois acheminés, les jouets sont distribués de façon équitable. C’est la partie recyclage de la Capitana mais toujours avec son pendant social.
Lien : https://lyc-richelieu-rueil.ac-versailles.fr/spip.php?article125
Le Jane Goodall Institute France tient à féliciter le Lycée Richelieu de Rueil Malmaison pour ses actions, la diversité des sujets traités permettant de faire le lien entre les hommes, les animaux et notre environnement partagé.
Féliciter les éco-délégués qui ont fait preuve de tant de détermination et ont réussi avoir tant d’impact.
Et féliciter l’ensemble du corps enseignant pour son accompagnement bienveillant et son implication grâce à qui tout ceci a été possible !
Avec un 🙏🏾🎉💪🏽👏 spécial à Céline Douguet !
Bravo à tous ! Together we can, together we will !!!