Le 19 octobre 2024, l’UNESCO accueillera la conférence « Une Parole pour l’Histoire », pour honorer le Dr. Jane Goodall, DBE, fondatrice du Jane Goodall Institute et Messagère de la Paix auprès des Nations-Unies.
Mondialement reconnue comme éthologue pour son travail sur les chimpanzés, icône de la protection animale et activiste environnementale de premier plan, elle délivrera, à 90 ans, un message de paix, de respect et d’espoir, comme l’ont fait avant elle Nelson Mandela, le Pape Jean Paul II et Claude Lévi-Strauss.
En 1977, elle fonde le Jane Goodall Institute, une organisation mondiale de conservation. En protégeant les chimpanzés, la faune sauvage africaine et les forêts, tout en encourageant la préservation du monde naturel que nous partageons, l’Institut contribue à améliorer la vie des humains, des autres animaux et de l’environnement.
En effet, tout est lié et interconnecté dans le vivant. Chacun d’entre nous peut faire la différence.
La reconnaissance par l’UNESCO de cette femme exceptionnelle, de son engagement et des actions du Jane Goodall Institute, reflète plus de 60 ans d’efforts en faveur de la paix, pour un monde plus empathique et respectueux du vivant.
Du 21 septembre, journée internationale de la Paix, au 20 octobre 2024, lendemain de la conférence de Jane Goodall à l’UNESCO, sera présentée sur les grilles de l’UNESCO, une exposition photo sur la vie de Jane Goodall et sur le travail du Jane Goodall Institute.
« Speech for history » de Jane Goodall à l’UNESCO
Déroulé de la conférence
14h30 – Introduction et accueil par Mme Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO
14h40 – Présentation de Mme Galitt Kenan, Directrice Générale du Jane Goodall Institute France
14h50 – “Speech for History” du Dr. Jane Goodall
15h40 – Session de questions / réponses animée par le Maitre de Cérémonie, M. Cyril Dion, poète, réalisateur et activiste
Ils seront présents
Cet événement unique rassemblera des ambassadeurs, des activistes de toute l’Europe (et au-delà), des ONG environnementales et de protection animale, des scientifiques renommés, tout comme des entreprises engagées et des villes partenaires comme Le Vésinet, Bordeaux et Ville d’Avray, accompagnées de jeunes éco-délégués et conseillers municipaux juniors, des jeunes engagés auprès du Jane Goodall Institute. Des officiels français et internationaux seront également présents.
Les personnalités engagées telles que Pascal Picq, Frédéric Lopez, Léo Urban, Aurélia Thierrée et Maurice Barthélémy, ambassadeurs du Jane Goodall Institute France, ainsi que des acteurs comme Natalie Portman, et des sportifs de haut niveau, apporteront leur soutien.
La conférence sera également suivie par plus de 200 journalistes et de créateurs de contenu, incluant des médias français, européens et anglo-saxons.
Ce parterre prestigieux honore cette messagère de la paix auprès des Nations-Unies, icône de la protection animale et militante environnementale depuis plus de six décennies.
Baptême du rosier Jane Goodall dans le jardin de l’UNESCO
Lors de son passage à l’UNESCO, Jane Goodall inaugurera le rosier « Jane Goodall » aux côtés de la Directrice Générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay. Ce rosier sera planté dans le jardin de l’UNESCO, symbolisant l’engagement continu pour la paix et la protection de l’environnement de cette Messagère de la Paix auprès des Nations-Unies.
La création d’une rose exceptionnelle, pour une femme qui l’est tout autant…
Une rose fait l’objet de huit années de travail, lorsqu’on souhaite créer une nouvelle variété. La « Rosa Jane Goodall »®, créée par Christian Hanak, n’échappe pas à la règle. Elle est le mariage délicat de deux fleurs contemporaines, issues de créations antérieures.
Nom de la variété : Jane Goodall – Rosa pour la Paix
Obtenteur & copyright : Christian Hanak
En France, il n’y a que quatre obtenteurs de roses, ces créateurs de nouvelles variétés de fleurs. Depuis trente ans, Christian Hanak crée des roses dans ses jardins de Granville et Regnéville-sur-Mer, dans la Manche. Il en a créé pour des célébrités, mais aussi pour des lieux emblématiques de la Normandie. Inaugurée en 2011, cette rose exceptionnelle a une actualité au rayonnement international.
Le Docteur Jane Goodall est Messagère de la Paix auprès des Nations-Unies. Elle porte l’espoir en bandoulière. Il était donc naturel que cette rose, cultivée sous le nom de « Rosa Jane Goodall – Eternal Rose of Universal Peace », soit choisie pour la commémoration des 80 ans de la Libération sur les côtes normandes. M. Hervé Morin (Président de la Région Normandie) l’a ainsi inaugurée à la roseraie de l’Hôtel de Région Normandie et à Granville.
Cette rose peut également être retrouvée dans des lieux symboliques comme Le Louvre (Paris), à la Basilique de Vézelay, sur l’Île Chausey au Mont-Saint-Michel et à la Fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand. Retrouver cette rose dans le jardin de l’UNESCO est donc un symbole fort.
Nos actualités
4 projets emblématiques du Jane Goodall Institute France seront portés par Jane Goodall et toute l’équipe du Jane Goodall Institute France:
- Le plaidoyer contre le trafic des animaux sauvages aux côtés de l’UICN France
- La lutte contre la déforestation importée avec le collectif Together4Forest
- La coalition Océan portée par l’association Bloom
- Le bapteme de la nouvelle réserve « Jane Goodall » de l’ASPAS au Tregor (Bretagne)
- Ouverture des inscriptions à notre concours d’éloquence pour une Paix durable
Engagez-vous à nos côtés en faveur du vivant !
Merci à toutes les équipes de l’UNESCO pour leur accueil.
Bien sûr à Madame Audrey Azoulay, directrice Générale de l’UNESCO sans qui cet évènement n’aurait pas été possible.
Et Monsieur Matthieu Guevel, directeur de la communication de l’UNESCO avec ses équipes si engagées, généreuses et efficaces.
Et en particulier à Militza Sadi et Armelle Arrou.
💚
Et merci à la merveilleuse équipe du Jane Goodall Institute France qui a géré la préparation de cet évènement : Félicie Clavreul, Antoine Laskri, Anthony Chasle, Roxane Batt, Sandra Nicolas, Alban Mayne, Hélène Cavagna, Julie Berliet, Antoine Lamart, Valérie Pierson, Laura Paquemar et Eric Boisteaux.
Sans oublier Caroline Sourivong, Iftane Takarroumt, Christophe Laborier, Constance Cordier, Noha Noufe Voisin, Franck Bonneveau, Lucile Celse Pergeaux, Charlotte Leese et Aurélie Plancy.