LES VILLES S’ENGAGENT ! L’EXEMPLE DU VESINET.

par | Juil 28, 2021 | Evènements, Partenaires

Les villes s’engagent de plus en plus pour la transition écologique et le bien-être animal. Le Jane Goodall Institute les accompagne à sensibiliser leurs habitants à l’importance d’une relation apaisée entre les hommes, les animaux et la nature. L’exemple du partenariat avec la Ville-Parc du Vésinet.

LES VILLES S’ENGAGENT ! ET PARFOIS AVEC LE JANE GOODALL INSTITUTE…
L’EXEMPLE DU VESINET !

De plus en plus, la transition écologique et le bien-être animal, sont au cœur des réflexions des villes. Les chantiers sont nombreux et divers. Les ONGs, comme le Jane Goodall Institute, sont ravies quand elles peuvent aider. Et c’est pourquoi l’Institut s’engage avec les villes qui souhaitent faire un pas de plus et sensibiliser les petits et les grands à ces enjeux cruciaux.

Depuis toujours, la protection de sa faune et sa flore est au cœur du développement de cette ville-parc, au cœur des Yvelines. L’équipe actuelle menée par Julie Roman (maire-adjointe) et Virginie Doro (conseillère municipale déléguée à la cause animale) ont ainsi mis en place de nombreuses actions.

Le partenariat avec le Jane Goodall Institute permet au Vésinet de sensibiliser les jeunes à l’interaction du vivant et à l’impact de leurs choix au quotidien.

On peut citer par exemple la campagne « La forêt vous appelle », qui incite à recycler les téléphones portables. Une sensibilisation à l’importance de conserver les devices électroniques le plus longtemps possible pour lutter contre l’obsolescence programmée. Et au-delà qui permet d’apprendre aux plus jeunes (et leurs parents) combien les minerais rares qui composent les téléphones portables sont issus d’une extraction minière- principalement dans le bassin du Congo. Un procédé qui induit déforestation, des animaux blessés ou tués et des tensions entre groupes humains.

L’ensemble des écoles primaires, le lycée, des écoles privées, la mairie, différents commerces se sont ainsi mobilisés et ensemble plus de 100 téléphones ont été récupérés pour un recyclage intégral grâce à notre partenaire Zack. Une communication importante (revue municipale, panneaux dans la rue, affiches, sensibilisation des éco-délégués dans les écoles, …) a permis de relayer l’information et d’obtenir ce résultat important.

De même, une autre campagne est en cours : « Peace Day ». La ville du Vésinet a souhaité, durant cette période, mettre en avant les héros du quotidien. Ceux qui agissent pour chacun d’entre nous. Avec empathie, générosité, gentillesse, bienveillance. Une belle façon de se concentrer sur tout le positif dans nos vies, dans nos villes. Et de multiplier les liens entre les générations.

Et le 21 septembre, journée internationale de la Paix, la ville a décidé de mettre en valeur certains de ces témoignages, sur leur site internet et en grand format dans la ville !
Le Jane Goodall Institute créera un livre avec tous ces témoignages, qui sera transmis à Jane Goodall, au Secrétaire Général des Nations-Unies et à la directrice de l’UNESCO !

Enfin, les écoles et les centres de loisirs de la ville disposeront des outils pédagogiques développés par le Jane Goodall Institute pour que ceux qui le souhaitent puissent continuer à sensibiliser, tout au long de l’année, à l’importance de protéger les animaux et la nature et l’importance de chacun de nos choix.

Ce partenariat entre la ville du Vésinet et le Jane Goodall Institute vient compléter toutes les actions mises en place par la mairie. Et c’est parce que la ville s’implique sur ces sujets, fait bouger les lignes, que nous sommes fiers et heureux de ce partenariat !

ENGAGEZ-VOUS POUR VOTRE VILLE

Vous aussi, vous souhaitez que votre ville s’engage auprès du Jane Goodall Institute ?
Vous souhaitez proposer à l’équipe municipale les outils que l’Institut peut leur mettre à disposition afin de sensibiliser les petits et les grands ?
Contactez-nous : [email protected]

Vous aimerez lire aussi

Le réveil des forces sauvages

Le Jane Goodall Institute France lance une campagne sur la protection de la faune sauvage en France et met à l’honneur 7 projets sur la plateforme participative Blue Bees pour aider ces héros du quotidien qui agissent jour après jour.

En Tanzanie, objectif 1 million d’arbres plantés par les jeunes du Programme Roots & Shoots

La Tanzanie est un pays avec une biodiversité remarquable mais malheureusement meurtri par la déforestation. Un projet Roots & Shoots en Tanzanie, soutenu par le Jane Goodall Institute France, sensibilise les plus jeunes à l’importance des forêts et a pour ambition de planter 1 million d’arbres.

La biodiversité est célébrée au Burundi avec le soutien du Jane Goodall Institute France

Dans la province de Bururi au Burundi, le 22 mai a été marqué par un grand jour en faveur de la nature locale : la Journée Internationale de la Biodiversité a réuni de nombreux acteurs actifs sur le terrain, des représentants locaux et les villageois. Les actions en faveur de la faune et de la flore locales ont été célébrées durant cet événement.

La technologie au service de la conservation : des camera traps pour soutenir la population de chimpanzés sénégalais

Grâce aux donateurs français, des « camera traps » surveillent les chimpanzés sénégalais de façon non invasive. Cette espèce étant en fort déclin, ces outils permettent une meilleure connaissance de leur comportement et des dangers qui les menacent afin d’améliorer les mesures de protection

Au Burundi, protégeons les chimpanzés et le parc national de Kibira

Le Parc national de Kibira, situé au Burundi, est une zone riche en biodiversité animale et végétale, qui abrite entre 250 et 300 chimpanzés. Au Jane Goodall Institute, nous œuvrons avec les communautés locales pour préserver cette zone importante et sacrée.

Des nouvelles de Perrine à Tchimpounga en République du congo

Perrine, petite chimpanzé orpheline à cause du braconnage, a été retrouvée entre la vie et la mort, au prix d’une longue enquête en République du Congo. Elle a été recueillie et soignée à Tchimpounga par le Jane Goodall Institute et a retrouvé la santé.

Connaissez-vous ce projet qui verra la plantation de 3 millions d’arbres en Ouganda ?

Non seulement l’Ouganda veut planter des millions d’arbres, mais il veut faire un pas vers une reforestation durable, au bénéfice des communautés et de la vie sauvage.La déforestation excessive, l’agriculture et l’expansion des établissements humains continuent de...

Les héroïnes et héros de la paix du Jane Goodall Institute France

Au Jane Goodall Institute, nous œuvrons au quotidien pour un monde meilleur pour les animaux, les humains et la nature. Chacun d’entre nous agit. Certains sont vétérinaires, d’autres chercheurs, agronomes, professeurs, médecins, infirmiers, logisticiens, mères de...

L’HISTOIRE DE MOTAMBO, PARTIE II / III

Motambo, arrivé au sanctuaire de Tchimpounga, a immédiatement été pris en charge par le service vétérinaire car sa condition était critique.

L’ HISTOIRE DE MOTAMBO, PARTIE I/III

​Lorsque les autorités locales ont mené une opération de saisie sur un bateau de contrebande, ils ne pouvaient se douter que le cargo contiendrait un petit chimpanzé malade, ayant désespérément besoin d’aide.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous à la newsletter