Les Maisons de l’Écologie culturelle sont des espaces fédérateurs d’expériences pour renouer avec notre culture écologique. 

Elles proposent un programme annuel composé d’événements, de performances, d’enseignements, d’ateliers ou de chantiers. Elles contribuent à un engagement citoyen et démocratique autour d’un nouveau lien entre notre culture et nos territoires.


Ce sont :
– des lieux d’accueil ouverts à tous
– des lieux protéiformes en fonction des spécificités des territoires
– des espaces d’apprentissage fondés sur une éducation au vivant
– des espaces qui mobilisent l’art et la culture à travers une écologie joyeuse

L’une de leurs inspirations a été la création des maisons de la culture par André Malraux. Dans un contexte d’après-guerre où il est nécessaire de refaire Nation et de recréer de la cohésion, celui-ci propose le déploiement de lieux d’éducation citoyenne et populaire qui seront des incarnations concrètes de la démocratisation culturelle, de la diffusion de la culture sous toutes ses formes et d’une aspiration à une décentralisation géographique à l’époque où Paris s’oppose au désert français. 

Aujourd’hui, ce sont déjà 60 maisons labellisées permettant la circulation de propositions culturelles et dont la collaboration permettra d’accélérer les transitions écologiques par la voie culturelle. 

Et nous sommes très fiers de notre partenariat !

Voici quelques exemples de Maisons emblématiques : l’Académie du Climat (Pris), le Campus des Transitions de Sciences Po Rennes (Caen), les j ardins partagés de Regards de Mêmes (Bécherel), le centre socio-culturel des Synergies (Muttersholtz), ….

Les maisons de l’écologie Culturelle sont partenaires du Jane Goodall Institute. D’ailleurs on y retrouve de nombreux partenaires de longue date de l’Institut ! Elles ont été fondées par Patrick Scheyder, notre partenaire, ont comme parrain d’honneur 
Boris Cyrulnik, et se font conseiller par des experts comme Allain Bougrain Dubourg (LPO) et Galitt Kenan (JGI France). 

Le réseau bénéficie du soutien de l’Adème et de l’Office Français de la Biodiversité. Pour en savoir plus : https://lecologieculturelle.fr/maisons/

Les U-CHRONIQUES

Découvrez également cette série de vidéos originales imaginées par Patrick SCHEYDER, créateur de l’Ecologie culturelle, co-réalisées par le média ECOTALK.
Les U-CHRONIQUES sont une série d’uchronies sur l’écologie.

Loin des dystopies, les U-CHRONIQUES invitent une fois par mois une femme ou un homme engagé à réécrire positivement le présent. Le premier invité de Patrick est Thomas BRAIL, l’arboriste-grimpeur qui lutte contre l’autoroute A69 . On y découvrira notamment le projet de cette funeste autoroute abandonné. Avec tous les bienfaits qui en découlent: corridors écologiques, etc. Les prochains invités: Marine Calmet, César rappeur climatique, Boris Cyrulnik … Un remède hyper efficace contre l’éco-anxiété !