Les conférences de Jane : Vie et protection des baleines à bosse par Joëlle de Weerdt

par | Juin 21, 2021 | Conférences digitales

Notre cycle de conférences se poursuit avec la passionnante Joëlle De Weerdt le 24 juin, une autre lauréate du prix du Jeune Chercheur de l’Institut et biologiste marine belge. Elle poursuit un doctorat en biologie marine à la Vrije Universiteit Brussel, en Belgique. Elle a commencé sa carrière, juste après l'obtention de son Master en Biologie, en 2010 avec l'étude des baleines à bosse à Madagascar avec l'association Cétamada.

Madagascar a été une expérience inoubliable car Joëlle a eu la chance de vivre une expérience unique avec Maria, le nouveau-né baleineau, qui constitue une observation rare dans le monde. Elle a travaillé comme volontaire sur plusieurs projets entre 2011 et 2015 sur l’étude des baleines et des dauphins dans différentes parties du monde : Mexique, Slovénie et Grande-Bretagne. En 2015 c’est le déclic, elle lance son propre projet de recherche avec l’Association ELI-S qu’elle a lancé en 2016. 

Le projet de conservation des cétacés du Nicaragua est un projet communautaire basé sur une approche scientifique qui vise à recenser toutes les espèces de baleines et de dauphins vivant le long de la côte pacifique du Nicaragua (Amérique centrale). Impliquer les communautés locales dans son projet est, selon elle, essentiel pour la conservation de l’environnement. Pour ce projet elle a reçu en 2017 le Prix «Terre de Femme» de la Fondation Yves Rocher qui soutient les femmes qui s’efforcent de préserver la biodiversité et de changer le monde et le Denham Award (2018) pour l’engagement communautaire dans la conservation par le projet Ecology International. C’est sur base de ce projet qu’elle décide d’effectuer ses recherches doctorales début 2020. Elle souhaite comprendre la dynamique des populations, la répartition et les modes d’utilisation de l’habitat des cétacés et en particulier des baleines à bosse. 

Une soirée pour parler de cette espèce si fascinante, et des enjeux liés à sa protection.

Inscrivez-vous dès maintenant
à la conférence de Joelle de Weerdt

Découvrez la vie fascinante des baleines à bosse et apprenez comment les protéger.

Jeudi 24 Juin de 19h à 20h

Vous aimerez lire aussi

Les conférences de Jane : Vie et protection des baleines à bosse par Joëlle de Weerdt

Notre cycle de conférences se poursuit avec la passionnante Joëlle De Weerdt le 24 juin, une autre lauréate du prix du Jeune Chercheur de l’Institut et biologiste marine belge. Elle poursuit un doctorat en biologie marine à la Vrije Universiteit Brussel, en Belgique. Elle a commencé sa carrière, juste après l’obtention de son Master en Biologie, en 2010 avec l’étude des baleines à bosse à Madagascar avec l’association Cétamada.

Les conférences de Jane : les pratiques agricoles innovantes de Florian Kletty

Notre cycle de conférences se poursuit avec Florian Kletty, un de nos lauréats du Prix du Jeune Chercheur du Jane Goodall Institute France 2020, le 27 Mai de 19h à 20h. Avec lui, nous parlerons de son travail de recherche sur les pratiques agricoles innovantes, favorables au hamster d’Europe, mais également intéressantes techniquement et économiquement pour les agriculteurs.

Présentation de Yolaine de la Bigne

Notre cycle de conférences débutera avec Yolaine de la Bigne le 29 Avril 2021 de 19h à 20h. Avec elle nous aurons l’occasion de parler de la relation entre l’homme et l’animal, de leur évolution, de la personnalité animale… Mais aussi de ce que l’on connaît moins comme les connaissances médicales des animaux.

Les conférences digitales de Jane

À ne pas manquer cette année !

En 2021, le Jane Goodall Institute France et Faune Alfort ont décidé de lancer un Cycle de Conférences, pour mettre à l’honneur des chercheuses et chercheurs et leurs projets et/ou recherches menés sur la relation Homme-animal.

Interview de Florian Kletty, lauréat du 1er Prix Jeune Chercheur du Jane Goodall Institute France.

Florian Kletty est le lauréat de notre 1er Prix Jeune Chercheur du Jane Goodall Institute.
Docteur en biologie, il s’intéresse particulièrement aux relations entre les activités humaines et la biodiversité. Il effectue des recherches à propos des questions de biodiversité au sein des milieux agricoles.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous à la newsletter