Le protrait de Eva Gazagne
Eva Gazagne est post-doctorante en Biologie du Comportement à l’université de Liège en Belgique. Passionnée depuis toujours par les primates et les études de terrain, elle s’est donné (comme Jane !) les moyens de réaliser son rêve : étudier les primates dans leur milieu naturel.
Pour cela, elle a intégré d’intégrer le Groupe de Recherche en Primatologie de l’Université de Liège, et collaboré avec la King Mongkut’s University of Technology Thonburi (KMUTT) en Thaïlande, afin de développer son projet de thèse de doctorat intitulé « Flexibilité comportementale et impact écologique de l’opportuniste macaque à queue de cochon du nord (Macaca leonina) dans un habitat dégradé en Thaïlande : Profils de déplacements, stratégies de recherche alimentaire et dispersion de graines ».
Eva a passé plus d’un an à habituer un groupe de macaques à sa présence dans la forêt thaïlandaise, mais n’a jamais renoncé et a su optimiser les résultats obtenus avec la publication de quatre articles dans les journaux American Journal of Primatology, International Journal of Primatology, Raffles Bulletin of Zoology, Forests, la soumission d’un cinquième article dans le journal Wildlife Research, mais également avec la collaboration en second auteur dans deux autres articles publiés dans American Journal of Primatology. Cette expérience académique a renforcé son désir de faire une carrière scientifique dans la recherche, de continuer à mener de nouveaux projets à terme, mais également de s’investir de manière encore plus approfondie dans la conservation des primates.
Ses recherches
Après avoir défendu sa thèse de doctorat l’année dernière, elle a élaboré son projet post-doctoral, intitulé « Méthodes non-invasives de monitoring des communautés de primates et de leur fonctionnement écologique grâce à l’imagerie thermique avec drone » dans la continuité des recherches menées précédemment. Cette recherche vise à déterminer la densité et la distribution d’une communauté de sept espèces de primates diurnes menacés au parc National de Cat Tien (dont le douc à pattes noires en danger critique d’extinction et le gibbon à joues jaunes en danger d’extinction), en utilisant des drones avec capteurs thermiques.
L’objectif est d’utiliser cette nouvelle technique prometteuse afin de proposer des méthodes robustes et non-invasives de monitoring des populations de primates dans des forêts difficiles d’accès, ou des sites d’études où le risque de transmission de maladies entre humains et primates est trop élevé. Cette méthode, alliée au partage de ces recherches aux populations locales impliquées dans la conservation et la gestion de la faune, pourrait permettre d’assurer un suivi des primates en danger efficace à long terme. Eva Gazagne aspire ainsi réussir à réunir recherche fondamentale et gestion de projets dans le domaine de la conservation, afin de contribuer plus efficacement à la protection des espèces menacées.
La conférence
La conférence d’Eva Gazagne aura lieu le mercredi 15 décembre de 19h à 20h en visioconférence Zoom.
Au cours de celle-ci, elle nous parlera de son projet post-doctoral et des différentes questions qu’elle y aborde.
Nous espérons vous y voir nombreux !
Inscrivez-vous dés mainteant à la conférence de Eva Gazagne
Venez l’écouter et en apprendre davantage sur son travail !
Jeudi 15 Décembre de 19h à 20h