Article rédigé par Kira Leinwand pour le JGI USA et repris par l’ensemble du réseau international du JGI (23 octobre 2025)
Lorsque nous avons appris, le 1er octobre 2025 au matin, que le Dr Jane Goodall s’était éteinte paisiblement dans son sommeil à l’âge de 91 ans, la nouvelle s’est fait ressentir dans le monde entier. Pour chacun d’entre nous au sein de la communauté internationale du Jane Goodall Institute, la perte est immense, mais Jane nous a donné des instructions claires : la meilleure manière d’honorer sa vie et de perpétuer son héritage est de construire le monde empreint de compassion qu’elle imaginait.
Bien que le mouvement qu’elle a initié doive continuer, guidé par l’inspiration et la vision qu’elle nous a laissées, il était important pour nous de nous rassembler et de prendre un moment pour nous souvenir de la personne remarquable qui fut à l’origine de tout cela. À travers le monde, ces moments de commémoration prennent différentes formes. Jane croyait en la force de l’action menée d’abord au sein de sa propre communauté, et ces célébrations locales en témoignent. Voici quelques-unes des façons dont nous avons, au Jane Goodall Institute, choisi de célébrer notre fondatrice bien-aimée.
🇸🇬 Singapour – 4-5 octobre 2025

À Singapour, le British Council a mis à disposition un espace dans le hall de son centre de Napier Road pour installer un “Remember Dr. Jane Corner”, où ses amis et admirateurs ont pu signer les livres de condoléances et partager leurs souvenirs de Jane.
Un flux continu de visiteurs s’est présenté pendant les deux jours, dont le ministre de l’Éducation Desmond Lee, qui avait rencontré Jane en personne et virtuellement à plusieurs reprises, ainsi que le Haut-Commissaire britannique à Singapour, Nikesh Mehta, qui avait planté un arbre avec Jane l’année précédente lors du Roots & Shoots Youth Summit. Beaucoup ont remercié l’équipe du Jane Goodall Institute Singapour pour leur avoir offert l’occasion de faire leurs adieux à Jane.
🇧🇪 Belgique – 4 octobre 2025

L’équipe du Jane Goodall Institute Belgique a rendu hommage à Jane lors de la Journée mondiale des animaux avec une “pré-ouverture officielle” de la nouvelle île “Chimp Island” au Pakawi Park. Le personnel du JGI a été chaleureusement accueilli par Tommy Pasteels, PDG du parc, et son équipe, qui ont considérablement investi pour offrir aux quatre chimpanzés secourus du parc, un habitat sûr et enrichissant.
Une forte tempête et de violentes averses ont marqué l’événement, et certains ont commenté que cela montrait à quel point “la nature pleurait [Jane]”. Malgré la météo, la rencontre fut réconfortante, rassemblant de nombreuses personnes inspirées par la vie de Jane, échangeant idées et projets futurs pour continuer de lui rendre hommage.
🇭🇺 Hongrie – 5 octobre 2025

Nos amis du Jane Goodall Institute Hongrie ont organisé une belle cérémonie autour d’un chêne planté dans le parc Városmajor à Budapest, et dédié à Jane. Situé entre la paroisse du Sacré-Cœur-de-Jésus et la scène en plein air de Városmajor, l’arbre occupe un emplacement à la fois spirituel et culturellement symbolique.
De là, le groupe a participé à l’une des activités préférées de Jane : profiter de la nature, en marchant le long du sentier Jane Goodall. Certains participants sont venus avec leurs chiens : l’animal préféré de Jane, et tout au long de la marche, ils ont partagé souvenirs et anecdotes.
🇯🇵 Japon – 7 octobre 2025

Le 7 octobre, l’école internationale de Yokohama a tenu une cérémonie en partenariat avec le Jane Goodall Institute Japon, centrée sur l’écriture de messages personnels à Jane. La cérémonie a inclus un moment de silence et une courte vidéo montrant Jane en action, invitant chacun à réfléchir à l’œuvre qu’elle nous laisse à poursuivre.
De nombreux élèves, de l’école primaire au lycée, se sont inscrits comme nouveaux membres de Roots & Shoots. L’un de leurs premiers projets consistera à choisir un arbre à planter sur le campus en l’honneur de la Dr Jane.
🇮🇳 Inde – Début octobre

Pour honorer l’héritage remarquable de Jane, des écoles de toute l’Inde, y compris les participants au programme Roots & Shoots dirigé par le Jane Goodall Institute Inde, ont organisé des commémorations émouvantes célébrant son travail et ses idéaux.
Les élèves ont regardé des documentaires retraçant la vie de Jane, créé des œuvres d’art et des affiches illustrant ses citations inspirantes, et mis en place des tributs verts symbolisant la vie et la nature, tout en embrassant sa croyance que « chaque individu compte ; chaque individu a un rôle à jouer ». Ces hommages ont rappelé que même de petits gestes, lorsqu’ils sont accomplis ensemble, peuvent laisser une empreinte durable sur la planète et ses habitants.
🇦🇪 Émirats arabes unis – 10 octobre 2025

Jane devait prononcer un discours liminaire au Congrès mondial de la nature 2025 de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) à Abu Dhabi. En son absence, l’UICN et le JGI ont co-organisé un hommage émouvant célébrant sa vie et son héritage.
Plusieurs intervenants du réseau JGI, dont Alice Macharia, Vice-présidente des programmes africains, la Dr Lilian Pintea, Vice-présidente de la science de la conservation, et Tara Golshan, Directrice exécutive de Roots & Shoots Émirats arabes unis, ont partagé des souvenirs personnels et réaffirmé leur engagement à poursuivre la mission de Jane.
« Un proverbe africain dit : “Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants.” Jane incarnait cette urgence, pour que les générations futures puissent encore accéder à la nature. » – Alice Macharia, Vice-présidente des programmes africains, JGI USA
« La vision holistique de Jane tissait ensemble l’observation profonde de la nature et un cœur compatissant. Elle transcendait tout et nous touchait profondément, puissamment et de façon transformative. » – Dr Lilian Pintea, Vice-présidente de la science de la conservation
« Nos racines sont nos valeurs : la compassion, le respect, l’espoir et la compréhension. Et nos pousses sont nos actions. Jane personnifiait la bonté, la douceur et l’espoir dans une époque qui en a désespérément besoin. », Tara Golshan, Directrice exécutive, JGI Émirats arabes unis
Des responsables mondiaux, dont la présidente de l’UICN Razan Al Mubarak, la directrice générale de l’UICN Grethel Aguilar, et Russell Mittermeier, président du comité de spécialistes des primates de la CSE de l’UICN, ont également pris la parole.
🇹🇼 Taïwan – 15 octobre 2025
L’équipe du Jane Goodall Institute Taiwan et ses partenaires se sont réunis à l’Université chrétienne Chang Jung pour un hommage puissant, intitulé : « Continuer l’Esprit d’Action ; à la Mémoire de la Dr Jane Goodall ».
L’événement comprenait des vidéos émouvantes montrant Jane en action, notamment lors de ses visites semestrielles à la rivière Erren, où elle admirait les efforts environnementaux locaux. Kelly Kok, directrice du JGI Taiwan, a prononcé l’un des discours commémoratifs, et Mugisha Emmanuel, depuis le Burundi, a interprété sa chanson-hommage “Together We Rise”.
🇷🇼 Rwanda – 16 octobre 2025

Les membres de Roots & Shoots Rwanda se sont réunis avec le personnel du JGI et des amis au Dream Village Rwanda. Ils ont observé une minute de silence suivie de messages de réconfort et d’espoir.
Le coordinateur national Dr Clemence Idukunda, la coordinatrice de Roots & Shoots Rwanda Marie Providence, et la consultante en santé mentale du JGI Dr Allie Simmons, ont pris la parole. Le fils de Jane, Hugo, surnommé Grub, était présent et a partagé des souvenirs touchants de sa mère. Pour clôturer la cérémonie, un arbre a été planté et un livre de mémoire a recueilli des messages écrits pour Jane.
🇫🇷 France – 18 octobre 2025

À Paris, 90 personnes sont venues rendre hommage à Jane : bénévoles, administrateurs, ambassadeurs du Jane Goodall Institute France, ainsi que des militants proches de Jane et du JGI.
Ce moment informel a permis des étreintes, des larmes, mais aussi des rires après le partage de souvenirs chaleureux. Et ce n’est qu’un début : le JGI France des événements Roots & Shoots sont prévus dans sept régions : plantations d’arbres, “marches de l’espoir”, peinture de fresques murales en hommage à Jane, projections de films et dénomination de divers auditoriums, amphithéâtres, parcs et autres lieux publics en son honneur.
🇩🇪 Allemagne – 1er novembre 2025

Exactement un mois après la disparition de Jane, le Jane Goodall Institute Allemagne a organisé une “Walk of Hope”. Des personnes partout en Allemagne ont marché : seules, en famille ou entre amis, pour honorer notre fondatrice.
Quarante participants ont rejoint l’équipe du JGI à Munich pour une marche ponctuée de stations interactives rappelant l’héritage de Jane. La balade s’est conclue par une performance musicale près du lac et un toast – “Santé aux nuages” – au whisky ou au jus de pomme. Des cartes ont été distribuées pour écrire des messages qui seront rassemblés dans un livre de condoléances numérique.
🇹🇷 Turquie – 2 novembre 2025

Roots & Shoots Turquie a tenu une cérémonie émouvante au musée Pera d’Istanbul, avec des interventions de l’équipe de Roots & Shoots et de membres de la communauté locale.
La présidente Aslıhan Niksarlı a partagé des anecdotes personnelles et les leçons reçues de Jane. Les participants ont ensuite pu partager leurs propres souvenirs, et un dernier message vidéo de Jane a été diffusé. La cérémonie s’est clôturée par des signatures dans un livre de mémoire et un partage de helva, dessert traditionnel turc de deuil, composé de farine de semoule et de sucre.
🇨🇭 Suisse – 2 novembre 2025

Le Jane Goodall Institute Suisse a tenu une commémoration centrée sur la joie et l’inspiration apportées par Jane. 400 personnes se sont réunies au Blue Cinema Corso de Zurich pour regarder le film Jane. Après la projection, un “Arbre de Vie” a été rempli de messages manuscrits sur ses feuilles, rappelant que son œuvre continue à travers nous.
Après la projection et une discussion sur l’impact de la vie et du travail de Jane sur tant de personnes, les participants ont rempli un « Arbre de Vie ».
Chacun a écrit à la main un message à Jane sur une feuille, et à mesure que l’arbre se remplissait, il rappelait que son œuvre se poursuit à travers nous.
🇺🇸 États-Unis d’Amérique – 12 novembre 2025

Le Jane Goodall Institute USA a réuni des employés actuels et anciens, des amis de Jane et de l’organisation, des dignitaires du monde entier, ainsi que plus de 100 membres et anciens de Roots & Shoots à la Cathédrale nationale de Washington.
Le service comprenait des hommages et des lectures des petits-enfants de Jane : Merlin, Nick et Angel van Lawick, de l’acteur et environnementaliste Leonardo DiCaprio, du scientifique renommé Dr Francis S. Collins, et de la directrice exécutive de JGI USA, Anna Rathmann. La Révérende Mariann Edgar Budde, évêque du diocèse épiscopal de Washington, a assuré la prédication, intégrant les propres écrits et paroles de Jane dans son homélie.
Pour honorer le lien profond de Jane avec les communautés autochtones, des membres des nations Navajo et Cherokee, dont son vieil ami Mac Hall, ont offert lectures et prières. La musique a été assurée par le violoniste lauréat d’un Grammy Joshua Bell, des jeunes du National Symphony Orchestra, des jeunes du Gospel Youth Choir, et des musiciens de la cathédrale.
Le service a débuté par une salve de 20 chiens sur les marches de la cathédrale et s’est conclu par l’apparition d’une magnifique colombe de la paix géante, marionnette emblématique des événements Roots & Shoots de Jane, portée par de jeunes leaders du mouvement : symbole que le travail de Jane se poursuit à travers chacun de nous.
🇦🇺 Australie – 13 novembre 2025
Au coucher du soleil, un large public s’est réuni avec auprès du Jane Goodall Institute Australie pour une cérémonie publique au Taronga Zoo, surplombant l’Opéra de Sydney et le Harbour Bridge. En accord avec l’importance que Jane accordait aux voix et savoirs autochtones, des pratiques aborigènes ont occupé une place centrale : avec une cérémonie First Nation de purification par la fumée (smoking ceremony), des adieux spirituels, ainsi que des récits aborigènes du “Dreaming”, les histoires ancestrales de la création du monde. Les voix des jeunes des groupes Roots & Shoots d’Australie ont porté le message de Jane à travers leurs propres réflexions et messages d’espoir, suivis d’un hommage vidéo de Robert Irwin.
La cérémonie s’est conclue avec « The Earth Breathes », un moment de silence collectif. Les participants sont repartis avec des boulettes de graines d’essences locales, offertes lors de l’événement, et avec l’inspiration de poursuivre le rêve de Jane.
Pour lire laisser un message en l’honneur de Jane ou partager une action réalisée en son honneur, c’est ici.
Pour savoir comment les villes peuvent rendre hommage à Jane Goodall, c’est ici.
Crédits images, dans l’ordre d’apparition : JGI India/Shweta Khare, JGI Singapore, JGI Belgium, Peter Bodzsoni, JGI Japan, Jane Goodall Institute, Roots & Shoots Rwanda, Marylou Mauricio/JGI France, JGI Germany, Roots & Shoots Türkiye / Azel Seçkin, JGI Switzerland, Washington National Cathedral.
Le Jane Goodall Institute France souhaiterait ici remercier tous les bénévoles, toute la team, tout le board pour cette période. Ensemble, nous avons rendus hommage à Jane avec simplicité, élégance, empathie et en agissant. A l’image de Jane.
Merci 🙏🏼
Et merci à Dan Dupont qui co-préside avec Galitt Kenan le Comité « Stratégie et Communication » pour tout le réseau du Jane Goodall Institute. En ces temps troublés, leur leadership est un atout pour nous tous.
Tous ensemble, nous pouvons et allons changer le monde.
Jane nous a ouvert la voie. Nous lui ferons honneur.