La ferme du lycée agricole de Chateau-Salins a reçu un prix Roots & Shoots dans le cadre des Entretiens de la Biodiversité au Parc de Sainte Croix. Le choix fut difficile tant les projets proposés étaient de qualité mais celui-ci nous a vraiment impressionné !


Il a impliqué 380 élèves, encadrés par les équipes techniques, de direction et enseignantes, pour faire une réalité de leur projet : 

– fournir en fruits locaux et de qualité le restaurant de leur lycée … mais aussi à plus long terme les crèches, écoles collèges, de leur secteur !

– œuvrer pour le bien-être animal : en créant de l’ombrage et des ilots de fraicheur dans les pâturages alentours et en créant du pollen supplémentaire pour leur rucher pédagogique ainsi pour pour les abeilles sauvages !- planter 180 arbres fruitiers multi-espèces qui produisent en période scolaire.

En partant d’un dicton bien connu : « le meilleur moment pour planter un arbre, c’était il y a 30 ans, le deuxième meilleur moment c’est maintenant ». 

De la 4ème à la terminale les élèves ce sont retroussé les manches afin de chemiser et praliner les racines alors que certains préparaient les trous de plantation en suivant minutieusement les plans créer afin de favoriser au maximum la pollinisation. Tuteur, protection contre le gibier, tout à été mis en place afin de favoriser la reprise du nouveau verger pédagogique comprenant 120 variétés différentes pour 10 espèces différentes. Leur point commun : être à maturité en période scolaire pour répondre au besoin en fruits frais de la restauration collective. 

Parallèlement des fruitiers en haute tiges ont été replanté dans les parcelles en pâtures de la ferme. Au-delà de leur intérêt pour l’ombrage du troupeau, le maintien de l’humidité et la biodiversité ces fruits seront transformé majoritairement en jus pour le petit déjeuner des internes (80% des élèves de notre établissement). Le lycée agricole de Château salins constitue une petite société de consommateurs mais également de producteurs, l’apprentissage de la saisonnalité, de la valeur de la ressource produite sont essentiels pour former les futurs acteurs de demain.

L’année prochaine, le projet continuera : plantation de fruitiers haute-tiges en pâture, en privilégiant des variétés locales à titre conservatoire. 

De plus, ils continueront à travailler le sentier pédagogique qu’ils ont créé en plantant de petits fruitiers.Leur approche globale les pousse également à compléter le verger planté cet hivers avec des refuges artificiels pour les animaux, des nichoirs, des jachères fleuries.

Retrouvez ici des articles sur leur beau projet :

https://www.republicain-lorrain.fr/encadres/2023/06/23/le-lycee-agricole-de-chateau-salins-recompense

https://moselleagricole.agri-info-nordest.fr/cultures/on-epointe-on-rabat-et-on-effile-les-fruitiers

https://www.republicain-lorrain.fr/education/2023/01/18/les-stagiaires-du-lycee-agricole-ont-taille-des-fruitiers-durant-cinq-jours

Félicitations à tous pour votre engagement et votre travail !
Félicitations à Marie Laflotte, directrice de l’exploitation agricole Ferme de la Marchande – Lycée agricole de Chateau-Salins

Rendez-vous l’année prochaine !