Grand rendez-vous international à l’initiative de la Région Normandie, le Forum Mondial Normandie poru la Paix est un lieu de réflexion et d’échanges autour des tensions dans le monde et de la construction de la paix.

Pour cette 3ème édition, le thème choisi était « Prévenir la guerre : répondre aux nouvelles menaces », de façon à d’aborder trois grands axes de risques que le monde connait aujourd’hui : la détérioration du lien social, les enjeux environnementaux et l’usage des nouvelles technologies.
A ces menaces, s’ajoute bien évidemment la pandémie qui a accentué les inégalités économiques et sociales dans le monde et a révélé́ certaines limites de notre modele de développement. 

Des personnalités de renom ont débattu autour de ces interrogations.

Ainsi, la conférence d’introduction était sur le thème : « Les raisons de la colère : enjeux sociaux, démocratiques et environnementaux pour la Paix ».

Après une introduction du Dr. Jane Goodall en visioconférence, sur place Yann Arthus-Bertrand, Nicolas Hulot et Galitt Kenan ont abordé les thématiques suivantes :

Alors que les enjeux sanitaires, environnementaux et sociaux apparaissent plus que jamais interconnectés, la transition vers une économie plus durable et respectueuse de l’environnement induit la remise en cause du modèle actuel. Des manifestations de la colère citoyenne s’expriment sur tous les continents pour réclamer des solutions à la hauteur des enjeux. La montée des violences, les crispations identitaires et les tentations extrémistes sont autant de menaces pour la paix, tant à des échelles locales qu’internationales. Quelles réponses peuvent être formulées pour réussir notre transition vers un (des) modèle(s) de développement durable(s) et garant(s) de la paix ?

Pour en savoir plus : https://www.normandiepourlapaix.fr/sites/default/files/2020-09/Brochure%20programme_FR_Forum%20mondial%20Normandie%20pour%20la%20Paix_VNF.pdf