Les citoyens sont capables de changements radicaux au nom du bien commun, la crise l’aura confirmé, mais il existe encore beaucoup de freins culturels, de normes sociales ou d’habitudes.
Le monde nouveau, c’est un outil pour les citoyens, les collectivités et les entreprises pour s’emparer de ce moment historique pour accompagner les changements positifs et promouvoir une transition écologique et sociétale inclusive.
Le thème de cette édition était de promouvoir les transitions environnementales et sociétales.
Les citoyens aspirent à des changements de proximité, dans un mouvement de social-écologie conciliant justice sociale et urgence climatique. La vivacité de cette démocratie à l’échelle du territoire est un espoir face à une urgence climatique totale et une paralysie du monde à agir de concert.
Le monde nouveau, par son ancrage territorial, est un levier de pédagogie, d’actions et de communication des solutions alternatives qui répondent aux attentes prioritaires des citoyens.
Transmettre des connaissances, valoriser les initiatives, permettre aux individus ou aux collectifs d’être dans l’action, telle est l’ambition du monde nouveau.
Le docteur Jane Goodall est intervenue en tant que grand témoin sur la thématique de la biodiversité.
Galitt Kenan, directrice du JGI France, est intervenue dans le cadre d’une table ronde témoin sur « la biodiversité, « sans le vivant autour de nous, que reste-t-il ? aux côtés de Bruno David, Loïc Dombreval, Muriel Arnal et Yves Vérilhac.
Pour plus d’informations : https://www.lemondenouveau.fr