L’espace Darwin, une alternative urbaine

L’ambition de Darwin prend corps en 2010 avec la rénovation d’une ancienne caserne militaire de 10 000 mètres carrés, guidée par l’obsession de sobriété énergétique. Les fondateurs qui se définissent comme des « hackers territoriaux » imaginent alors un espace urbain alternatif roulant aux énergies propres. Aujourd’hui, l’espace Darwin c’est près de 20 000 mètres carrés dédiés à l’innovation verte.

Un modèle de transition écologique vertueuse

Véritable terrain de jeu de l’innovation en constante effervescence, l’écosystème Darwin incarne aujourd’hui un modèle de transition économiquement innovant et écologiquement responsable. Les mots-clefs ? Économie circulaire, stratégies zéro déchet, démarches up-cycling…. Par exemple, l’intégralité du mobilier et des aménagements du lieu est produite à partir de matériaux récupérés (parfois issus du chantier de rénovation du bâtiment lui-même).

Un laboratoire écolo

Darwin c’est aussi un lieu accessible à tous qui est devenu incontournable à Bordeaux pour bien manger, pour siroter une Darwin beer, faire du skate, de la méditation, écouter des artistes, se balader … L’espace Darwin est également prisé par les streets artistes, ce qui en fait un véritable musée à ciel ouvert. Un lieu 100% éco-citoyen !

Un mot sur le festival Climax

Climax est une éco-mobilisation initiée en 2015 pour fêter la vie et l’urgence de la protéger. Festival hybride, le Climax c’est à la fois un festival responsable (100% végétarien, 100% bio, 100% énergies renouvelables), c’est un lieu d’activisme, avec près de 25 ONG présentes au village des associations, des conférences réparties sur les trois jours portant cette année sur l’effondrement de la biodiversité et les migrations humaines, mais aussi l’occasion d’assister à 30h de concerts !

Pour sa 4ème édition, plus de 40 intervenants, experts, scientifiques et activistes se donnent rendez-vous à l’espace Darwin en septembre prochain !