C’est en Tanzanie que naît le Programme Roots & Shoots, en 1991. C’est l’outil mis en place par le Dr Jane Goodall pour permettre à la jeunesse et aux jeunes adultes d’agir pour leur communauté, les animaux et pour l’environnement. L’objectif est de développer des leaders bienveillants et conciliants de demain, prêts à faire de notre planète un monde meilleur pour tous.
Le réseau Roots & Shoots compte aujourd’hui 700 000 membres issus de plus de 3 000 groupes dans plus de 65 pays.
La reforestation, un enjeu majeur
L’un des projets phares de Roots & Shoots en Tanzanie est la reforestation. Fort d’une riche biodiversité, la Tanzanie est malheureusement en proie à la déforestation. Les forêts sont dégradées du fait de l’agriculture, de l’usage du charbon de bois, des feux de brousse, de l’exploitation forestière, du bois de chauffage ou de la hausse de la population. Tant de causes qui font qu’aujourd’hui plus de 1 000 hectares de forêt sont perdues par jour, soit 375 000 hectares par an.
L’objectif du projet développé en Tanzanie est donc de sensibiliser la jeune génération tanzanienne à l’importance des sols, des essences, des forêts, de protéger les zones les plus fragiles face au réchauffement climatique et son incroyable biodiversité. Et d’augmenter la taille des habitats pour la faune sauvage, de lutter contre leur fragmentation et leur réduction.
1 million d’arbres seront plantés dans l’année
En plus de la sensibilisation des plus jeunes, le projet permet aux communautés situées le long de la zone côtière de planter, avec l’aide des éco-gardes, des encadrants du programme Roots & Shoots et des villageois, des arbres dans leurs villages respectifs. Les villages sont proches de la réserve naturelle d’Amani dans une zone habitée s’étendant le long de la côte orientale de l’Afrique, de la Somalie au Mozambique.
Le choix des essences à planter a fait l’objet d’une longue réflexion ainsi que l’emplacement de chaque arbre. Cela permet aux jeunes de comprendre la complexité de la restauration des forêts, de la fragmentation des habitats naturels, de la nécessaire cohabitation entre les Hommes et les animaux, et de la richesse que représente leur environnement.
Des pépinières sont établies dans chaque village afin d’y faire grandir les plants d’arbres. La collecte de graines d’arbres locaux est encouragée afin de respecter les essences locales et d’éviter l’introduction d’espèces invasives.
10 villages principaux sont concernés… Les 4 villages adjacents à la réserve naturelle d’Amani, 4 villages adjacents à la réserve naturelle d’Uluguru et 2 villages autour de la réserve forestière de Pugu. Les plants seront produits et à plantés sur 1 200 hectares. Cela permettra non seulement d’augmenter la biomasse et de maximiser la biodiversité de ces zones d’habitats fragmentés, mais aussi de maximiser d’aider au développement des communautés tout en jouant un rôle essentiel dans la séquestration du carbone.
Grâce à son expérience de plus de 20 ans d’une approche permettant d’œuvrer pour et avec les communautés de façon participative (TACARE), le Jane Goodall Institute accompagne donc ces jeunes et les communautés locales dans le projet de reconquête de ses ressources forestières, le rétablissement de l’activité agroforestière et de la sylviculture.
Le Jane Goodall Institute France est fier de participer à ce projet qui tient à cœur au Dr Jane Goodall et qui au sujet des forêts nous révèle :
J’ai toujours été amoureuse des forêts… Il y a quelque chose dans les arbres anciens qui suscite de profondes passions chez ceux qui s’en soucient. Ils sont aussi notre moyen le moins cher et le plus efficace de ralentir le réchauffement climatique. Ma mission est de créer un monde où nous pouvons vivre en harmonie avec la nature et en particulier avec les forêts.
Nous tenons à remercier ici l’incroyable équipe du JGI Tanzanie et du programme Roots & Shoots en Tanzanie qui œuvrent sur le terrain, jour après jour, avec des résultats exceptionnels : Freddy Kimaro, Japhet Jonas Mwanang’omb, Dainess Damian et toute l’équipe sur place !
Sans oublier ceux sans qui tout ceci n’aurait pas été possible : les 1 579 269 donateurs, clients de Maisons du Monde, qui ont accepté de faire un don en arrondi en caisse. Mille mercis à chacun d’entre eux, à chacun d’entre vous et à l’équipe de la fondation Maisons du Monde qui soutient le projet avec générosité et de bienveillance