Aujourd’hui, c’est la Journée Mondiale des Martinets ! L’occasion d’en apprendre plus sur cet oiseau surprenant, malheureusement en déclin en Europe.
Célébrée dans une centaine de pays, la Journée mondiale des martinets a été créée en 2019 par l’association Martinets sans frontières, pour faire connaître cet oiseau migrateur aujourd’hui menacé. Le Dre Jane Goodall est en une marraine enthousiaste depuis le premier jour.
Les populations de martinets ont connu un déclin significatif (- 46 % depuis les années 90, selon la LPO) en Europe, en raison de la perte d’habitats de nidification, de la diminution importante des insectes et de l’usage des insecticides, et de la pollution atmosphérique. Les martinets sont des espèces protégées en France depuis 2009.
Pourquoi les protéger est important ?
Rôle écologique : Les martinets jouent un rôle écologique important en tant que prédateurs d’insectes volants. Ils aident à réguler les populations d’insectes tels que les moustiques, les mouches et les papillons de nuit.
Espèce emblématique : Les martinets sont des oiseaux emblématiques du milieu urbain. Ils sont très appréciés pour leurs acrobaties aériennes, leur chant caractéristique et leur capacité à nicher dans des cavités de construction. Ces oiseaux font partie intégrante du patrimoine naturel et culturel français et européen.
Indicateurs de santé environnementale : Leur présence ou leur absence est un indicateur précieux de la santé de l’écosystème local.
Biodiversité : Protéger les martinets, c’est protéger les autres espèces, tels que les moineaux, les hirondelles, etc..grâce aux mesures mises en place. Et de manière plus globale, c’est aussi protéger la qualité de la vie en ville!