Bienvenue Mélissa. peux-tu te présenter en quelques mots et décrire ton parcours ?

Bonjour à tous, je m’appelle Mélissa Planet, j’ai 25 ans, je suis en dernière année à Sciences Po Grenoble en Master Politiques et Pratiques des Organisations Internationales.

Je suis amoureuse de la nature depuis que je suis toute petite. J’ai grandi dans la campagne normande, entourée d’animaux. C’était une évidence pour moi que de m’investir pour les protéger et préserver l’environnement. J’ai d’abord eu un parcours littéraire, avec une prépa et une licence de Lettres Modernes, mais j’ai changé d’orientation car j’avais le sentiment de vouloir agir dans la société, et pour cela il fallait en connaître les codes. J’ai passé les concours de Sciences Po et j’ai tout repris à zéro.

Comment as-tu découvert le Jane Goodall Institute France ?

J’ai rencontré Galitt Kenan, Directrice du Jane Goodall Institute France, il y a deux ans dans le cadre d’un travail à effectuer pour Sciences Po. Nous devions contacter des professionnels pour commencer à y voir plus clair dans notre avenir.

Son travail au sein du Jane Goodall Institute m’a énormément inspirée. Je ne connaissais pas beaucoup Jane Goodall à l’époque et j’ai été réellement impressionnée par sa force et son parcours. L’été dernier, j’ai suivi une conférence dans laquelle Galitt était invitée comme intervenante et j’ai sauté sur l’occasion pour la contacter de nouveau afin de pouvoir travailler au sein du JGI. Et maintenant me voilà !

Quelles sont tes missions durant ton stage ?

Je travaille avec Valérie Pierson, Responsable du programme Roots & Shoots en France. J’ai pour fonction d’assurer la coordination des différentes campagnes du programme telle que la campagne Chimp Day, qui a lieu le 14 Juillet. Il s’agira de monter plusieurs projets dans le cadre des groupes Roots & Shoots autour des chimpanzés et de montrer les menaces qui pèsent sur eux. Cela permettra de faire le lien avec nos autres campagnes de sensibilisation comme la lutte contre le trafic des animaux, la déforestation…

J’ai également la chance de participer à l’organisation des évènements autour de la célébration des 30 ans du programme Roots & Shoots, en collaboration avec tous les coordinateurs Roots & Shoots du monde !

Je suis très honorée et enthousiaste de travailler au JGI et je remercie de tout cœur toute l’équipe pour leur accueil si sincère et généreux.