UN FILM IMPORTANT, FIN, ÉMOUVANT ET IMPACTANT
« Animal », c’est l’histoire de Bella et Vipulan, deux adolescents issus d’une génération persuadée que leur avenir est menacé. Face à l’accumulation de mauvaises nouvelles, du changement climatique à la 6ème extinction de masse, ces jeunes savent que d’ici 50 ans, leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Il se mettent alors en route pour un extraordinaire voyage au cours duquel ils prendront conscience de la profonde connexion de l’être humain à toutes les autres espèces. Ils comprennent ainsi qu’en sauvant ces espèces, nous nous sauverons aussi, et remettent en question le mythe moderne qui croit, à tort, que l’être humain peut se séparer de la nature. Car l’Homme est un animal comme les autres.
« Animal » est un film aussi pédagogique qu’esthétique et émotionnel. Il nous fait entrer dans des lieux de pouvoir, où se prennent les décisions, mais aussi dans des espaces où la vie sauvage résiste ou renaît, grâce à des femmes et des hommes formidables qui œuvrent sur le terrain car l’Homme peut aussi être la solution. Il peut réparer certaines des erreurs qui ont été faites et offrir un monde meilleur aux générations futures, pour les hommes, les autres animaux et la nature.
C’est en cela que le film est aussi porteur d’espoir. Le message de Cyril Dion fait écho à celui de Jane Goodall…
Ces 40 dernières années 68% des populations d’animaux sauvages vertébrés ont disparu. Le film nous emmène dans un voyage à travers le monde pour comprendre ce phénomène, et surtout, comment nous pourrions l’enrayer. Nous voulons tracer une autre histoire possible de l’avenir. Redonner espoir et enthousiasme. Nous en avons plus que jamais besoin.
Cyril Dion
La participation de Jane Goodall au film
Dès que Cyril Dion lui a parlé de son film, Jane Goodall a été ravie à l’idée d’y participer. Car si le film pointe les dégâts faits par l’Homme au reste du monde naturel, le message qu’il porte est celui de trouver des solutions aux problèmes que nous avons créés. C’est également le message de Jane et du Jane Goodall Institute : nous pouvons encore renverser la situation, nous pouvons et devons agir pour un monde meilleur.
Cyril Dion a fait le choix de suivre deux adolescents qui vont, on en est sûrs, inspirer des jeunes du monde entier à agir, comme ceux des groupes Roots & Shoots et de tant d’organisations. Comme le dit Jane Goodall « chaque jour, chacun d’entre nous peut agir pour faire une différence ; ensemble nous pouvons et nous devons la planète ».
UN SOUTIEN AUX ACTIONS DE TERRAIN DU JANE GOODALL INSTITUTE FRANCE
Le film ANIMAL, en plus de sensibiliser, de nous enchanter, de nous inciter à agir a tenu, dès sa conception, à aider des projets de terrain.
Le Jane Goodall Institute France a ainsi pu bénéficier aux côtés d’autres organisations de cette générosité. En effet, grâce à l’équipe du film et grâce aux kiss-kiss bankers qui ont participé à la création du film, nous avons pu :
- Prendre soin de chimpanzés sur le terrain au Congo, dans notre sanctuaire de Tchimpounga
- Aider à la recherche scientifique de notre centre de Gombe en Tanzanie
- Permettre de doter la réserve ouverte de Dindefello au Sénégal de cameras traps si importantes pour effectuer des analyses non invasives
- Participer à la formation d’éco-gardes au Burundi
- Œuvrer à la restauration d’habitats naturels de chimpanzés sauvages (reforestation et agro-écologie).
Car au-delà des mots, au-delà des images, il est important d’agir.
Merci à toute l’équipe du film ANIMAL d’être si engagée. Merci à Cyril Dion pour cet alignement entre les mots et les actes… pour cette grande générosité.
Plus qu’un film, une communauté en mouvement pour agir
Le film ANIMAL incite à l’action.
Au Jane Goodall Institute France, nous avons été bouleversés et sommes persuadés que vous le serez aussi.
Alors nous souhaitions souligner la formidable volonté du film de donner un maximum d’outils aux professeurs mais aussi à tous ceux qui veulent s’engager.
Le site du film propose deux onglets :
- AGIR : https://www.animal-lefilm.com/agir/
- ESPACE ENSEIGNANTS : https://www.animal-lefilm.com/espace-enseignants/
- Vous y retrouverez des pistes d’actions proposées par de merveilleuses associations comme la FNH, L214, LPO, FNE, WWF, Colibri, l’ASPAS ou d’organismes comme la MAIF ou l’OFB, la Fondation Nature et Découvertes, Lita.co, Youth for climate, On est prêt ou BLOOM. Et du Jane Goodall Institute France.
Une source unique d’informations sur le vivant et d’activités. Une formidable bibliothèque de projets, de campagnes, de ressources pédagogiques, d’idées …
Un film, mais aussi un livre
Jane est l’une des personnalités que Bella et Vipulan vont rencontrer dans leur périple. Ceux-ci vont voyager dans le monde entier pour partager avec des personnes inspirantes, passionnées et passionnantes. Des biologistes, climatologues, paléontologistes, anthropologues, philosophes, économistes, naturalistes et activistes, qui cherchent à comprendre pourquoi les espèces disparaissent, pourquoi le climat se dérègle et, surtout, comment inverser la tendance.
Ils nous expliquent comment fonctionnent les lobbys au Parlement européen, comment sauver une espèce de renards unique au monde, pourquoi les indicateurs de santé remplaceront la croissance du PIB au cours du XXIe siècle, pourquoi la nature est un concept qui n’existe que dans la culture des Occidentaux, comment les loups, les pumas et les humains peuvent cohabiter, comment les dauphins et les baleines peuvent être sauvés de la pollution chimique et plastique, pourquoi donner des droits à la nature pourrait tout changer à nos civilisations, comment les indiens Brörán du Costa Rica ont reconstitué des forêts sur des pâturages en moins de quarante ans… et bien d’autres choses.
C’est ce voyage que vous propose ce livre. Et sans doute bien plus encore…
Un grand MERCI !
Le Jane Goodall Institute souhaiterait ici remercier Cyril Dion.
Pour son engagement, son incroyable générosité, sa persévérance, sa gentillesse. Sa capacité à faire rencontrer les gens, les associations, les projets. Et son aide permanente.
De même, toute l’équipe du film a été d’une bienveillance, d’une attention, d’une prévenance permanente avec le Jane Goodall Institute.
Qu’ils en soient tous ici remerciés, et plus particulièrement David Mitnik, Lou Lacroix, Benjamin Sarrat, Thomas Mignot et Tiphaine Pavageau !