Le film « Amazonia, Coeur de la Terre Mère » retrace 60 ans de lutte pour les terres indigènes en Amazonie, depuis la création du Parc National du Xingu en 1960 jusqu’à la première année du troisième mandat du président Lula, marqué par la création du premier ministère des peuples indigènes au Brésil.

Il met en lumière le combat courageux des peuples indigènes, incarné par sept leaders dont l’illustre Raoni Metuktire. Leur lutte héroïque pour défendre leurs terres et leur mode de vie nous interpelle sur notre propre responsabilité et notre contribution à la préservation des écosystèmes, biens communs à l’humanité et au monde vivant. Leur engagement, partagé par de nombreux citoyens, vise à influencer les politiques nationales et internationales, ainsi que notre modèle de développement, pour les générations actuelles et à naître.

Ce film fait l’objet d’une tournée d’impact et le Jane Goodall Institute France est fier d’en être le partenaire 🎉

Démarrant officiellement quelques jours avant la COP29 climat de Baku (Azerbaïdjan), la tournée d’impact “Amazonia, Coeur de la Terre Mère” est prévue pour se poursuivre au moins jusqu’à la COP30 de Belem, prévue en novembre 2025, en Amazonie brésilienne.

Une tournée d’impact exceptionnelle

Après une présence forte fin octobre à la COP16 biodiversité de Cali (Colombie), l’ONG
Planète Amazone entame le 6 novembre 2024 à Chambéry (Savoie) une tournée d’impact au sein des universités, lycées et écoles de quatre pays européens (France, Belgique, Pays-Bas et Suisse) pour sensibiliser et engager les jeunes, afin de leur permettre de devenir des Gardiens de notre planète Terre.

La tournée donnera lieu à des avant-premières scolaires et publiques d’“Amazonia, Coeur de la Terre Mère”, le second film de long-métrage dont Planète Amazone signe la production exécutive (lancement prévu au printemps 2025, en amont de la COP30). C’est la toute première fois que ce film, conjointement réalisé par Gert-Peter Bruch, fondateur de Planète Amazone et la Princesse Esmeralda de Belgique, est montré au public en France. L’ong souhaite qu’il serve de pierre angulaire à une vaste tournée destinée à “amplifier, relier et rallier”. Il s’agit de mobiliser la communauté internationale pour parvenir, d’une part, à la démarcation et la sécurisation de toutes les terres indigènes du Brésil et, d’autre part, à une reconnaissance du crime d’écocide. Le film et sa tournée doivent également permettre d’initier de fortes coopérations à partir d’échanges interculturels et intergénérationnels entre les peuples d’Europe et des peuples indigènes, d’Amazonie et du monde entier.

Ainsi, du 6 au 27 novembre, Planète Amazone convie plusieurs leaders indigènes à se rendre à ses côtés à la rencontre d’une vingtaine d’établissements éducatifs : Magdalene Kaitei, du peuple Maasaï (Kenya), Mauricio Yekuana, directeur de l’association Hutukara du peuple Yanomami (Brésil), Tau Metuktire, petit-fils du cacique Raoni et chef du peuple Kayapo (Brésil), Grandmother Helene Lindmark, du peuple Sami (Suède) et Thaline Karaja, chanteuse et activiste indigène (Brésil).

La tournée est soutenue en France par le Jane Goodall Institute France, Notre Affaire à Tous, Mighty Earth, l’Observatoire de Versaille Saint-Quentin-en-Yvelines et le collectif solidarité internationale Voiron ; en Belgique par le Fonds Leopold III, GoodPlanet Belgique, le Mouvement d’Actions à Travers-Monde, Stop Ecocide Belgium, UNI for Change et l’activiste pour le climat Adélaïde Charlier ; en Suisse par la chercheuse Sophie Swaton et le projet Resilient Forest Cities.

Les dates à retenir

Paris – le 13 novembre 2024 : Projection en avant-première et rencontre le 13 novembre 2024 à 15h, à la Mairie du 6è arrondissement- 78 rue Bonaparte

06/11 Cinéma Malraux – Chambéry

07/11 Salle des fêtes – Voiron

12/11 Amphithéâtre Berlin (Sciences Po) – Nancy

13/11 Salle des Fêtes, Mairie du 6e – Paris

15/11 Amphithéâtre Gérard Mégie, UVSQ – Saint-Quentin-en-Yvelines