Ce vendredi 6 février, la Maison de l’Animal en Ville (12e arrondissement de Paris) a officiellement été baptisée Jane Goodall, un hommage à sa vie et à son œuvre.
Un symbole fort pour un lieu clé dans Paris, ouvert à tous, aux familles comme aux scientifiques et aux associations. Un lieu de rencontre, d’échange, d’apprentissage, de dialogue et de transmission.
Un lieu gratuit, ouvert au public, pour mieux comprendre les animaux et notre lien à la nature… où nous serons ravis de vous retrouver !

Lors de cette journée, un olivier, appelé l’Arbre de l’Espoir, symbolisant l’engagement de Jane pour la paix et le vivant a également été planté. Cet arbre s’inscrit dans un mouvement national, d’hommage à Jane Goodall dans de nombreuses villes (Strasbourg, Toulouse,…), afin de perpétuer son héritage et d’inspirer les générations futures.


La cérémonie s’est déroulée dans un cadre intimiste, avec quelques amis proches de Jane et du Jane Goodall Institute, permettant de se retrouver, rire, pleurer et honorer la mémoire de Jane. Cet hommage a été particulièrement émouvant pour les équipes de l’Institut, tant le lien entre Jane et la ville de Paris était fort.

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont rendu cette journée possible et qui agissent au quotidien pour le vivant :
La Ville de Paris, Anne Hidalgo et Christophe Najdowski, dont les discours et les actes nous ont profondément touchés.
Emmanuelle Pierre-Marie, Maire du 12ᵉ arrondissement, pour son accueil et l’évidence de cette rencontre.
Manon Thore, Cheffe de cabinet à la Mairie de Paris – Conseillère Biodiversité & Condition animale, et Sylvie Petit, directrice de la Maison de l’Animal, pour leur précieuse collaboration.
Merci également à Étienne Mazeaud, chargé d’animation à la Maison de l’Animal, Marie-Emmanuelle Favelin, responsable du service communication et animations, Paris Nature – Direction des espaces verts et de l’environnement, et à Yohan Minet, chargé de projet Information usagers – Correspondant Biodiversité et Animal en ville.
Un immense merci également aux amis de Jane, aux membres du board et aux bénévoles du Jane Goodall Institute France, dont la présence et l’engagement ont rendu ce moment possible.
Grâce à l’implication de tous, la Maison de l’animal en ville – Jane Goodall est un lieu vivant qui promeut l’éducation, le respect du vivant et l’action citoyenne, fidèle aux valeurs et à l’héritage de Jane Goodall.


📸 Crédits photos : Mary-Lou Mauricio