Et si nous prenions le temps de considérer les animaux comme des êtres capables comme nous de ressentir, de percevoir et d’éprouver le monde ? C’est à ce voyage au cœur des sens et des perceptions qu’invite l’exposition “SENSIBLES”, la toute nouvelle exposition pédagogique proposée par L214 Éducation et dont le Jane Goodall Institute France s’enorgueillit d’être partenaire 💚
Scientifique, accessible et bienveillante, cette exposition invite à réfléchir à notre responsabilité à l’égard des animaux. Elle s’adresse aussi bien aux collégiens et lycéens qu’au grand public, et peut être empruntée gratuitement par les bibliothèques, médiathèques et centres de documentation (CDI).
=> Découvrir l’exposition SENSIBLES
Un voyage au cœur des perceptions et des sens
À travers des textes simples et des exemples concrets, les dix-sept panneaux de l’exposition nous rappellent une évidence parfois oubliée : comme nous, les animaux ressentent. Comme nous, ils font l’expérience sensible du monde. Des fourmis aux oiseaux, en passant par les crevettes ou les reptiles, l’exposition propose un parcours fascinant qui permet de découvrir et comprendre à quel point nous partageons avec les autres animaux une même condition fondamentale : la sensibilité.
L’exposition révèle des perceptions étonnantes et même des super-sens chez de nombreux animaux : thermodétection chez certains serpents, électroréception chez les requins, magnétoréception et navigation astronomique chez les oiseaux migrateurs… Autant de capacités qui élargissent notre vision de la sensibilité et rappellent que notre perception du monde n’est qu’une parmi d’autres.
« Un tas d’informations sur les comportements des animaux, leur perception du monde, leurs émotions, leur intelligence. » Jessica Serra, éthologue.

Une réflexion citoyenne sur la condition des animaux ?
Les animaux ressentent aussi parfois des émotions complexes : joie, peur, attachement, stress, plaisir, empathie ou deuil. Avec la primatologue Jane Goodall, la philosophe Florence Burgat ou l’éthologue Jessica Serra, les contributions de chercheurs, philosophes et personnalités emblématiques viennent nourrir la réflexion : comment le fait que les animaux ressentent engage-t-il notre responsabilité envers eux ?
En effet, malgré la reconnaissance des animaux comme êtres sensibles dans le droit français et européen, et en dépit de certaines avancées récentes, de nombreuses limites persistent et les animaux restent encore largement traités comme des biens.
Dans ce contexte, l’exposition encourage le débat et l’engagement, et suggère de nombreuses pistes concrètes pour agir pour les animaux : à l’école, dans son alimentation, en soutenant des refuges ou des associations.
Pour Galitt Kenan, directrice du Jane Goodall Institute France : « Le respect de chacun et chacune a toujours été au cœur de nos actions : nos recherches, nos actions de terrain, notre travail de plaidoyer et, bien sûr, la sensibilisation des plus jeunes. Comment faire autrement ? Comment protéger, comprendre, aimer l’autre si on ne le respecte pas ? Si on ne comprend pas que tout animal, humain ou non-humain, est sensible, intelligent ? L’éducation est la clé pour un monde plus respectueux des animaux. Ensemble, nous pouvons agir pour un monde meilleur. Mais il faut agir, maintenant. »

Un format idéal pour les bibliothèques et les CDIs
L’exposition “SENSIBLES” est basée sur les programmes de l’Enseignement moral et civique (EMC), qui présentent les animaux « comme sensibles et contribuent à prévenir tout acte de maltraitance animale. » (Code de l’Éducation, article L312)
Prêtée gratuitement, facile à installer et adaptée aux espaces éducatifs, accompagnée de fiches d’exploitation, l’exposition se présente comme un formidable outil pour susciter des débats citoyens, enrichir des projets pédagogiques (EMC, SVT, philosophie) et se rappeler simplement que ressentir, c’est déjà exister — et que nous ne sommes pas les seuls à en faire l’expérience, loin de là !
« C’est bel et bien à travers la sensibilité que le monde se dessine, singulier pour chaque espèce. J’espère que cet outil pédagogique va circuler le plus largement possible ! » Florence Burgat, philosophe.
Nous n’aurions pas mieux dit !
Une exposition que nous recommandons chaleureusement à tous ceux qui souhaitent sensibiliser, rapeller que tous les animaux ressentent. Nous et les autres animaux 🫶🏼
=> Découvrir l’exposition SENSIBLES
Pour aller plus loin :
Les programmes de l’Enseignement moral et civique (EMC)
Les formations en éducation à l’éthique animale proposées ou sélectionnées par L214 Éducation
Toutes les expositions L214 Éducation
Article préparé par Marion Adam, Dominic Hofbauer et Charlotte Maignan de l’équipe L214 Éducation.
Et publié sur le site incontournable de Savoir Animal
Le Jane Goodall Institute France souhaiterait ici féliciter les équipes de L214 pour leur travail incroyable, inspirant, important, impactant.
Bravo pour tout ce que vous faites 💪🏽🙏🏼👏 Nous sommes fans !
Un immense merci à Dominic Hofbauer pour ce partenariat, cette collaboration 💚
Et à Brigitte Gothière pour toujours être présente aux côtés de Jane et de l’Institut 💚