Il est essentiel de dresser des inventaires complets des mammifères dans les zones protégées où l’homme est présent pour assurer une conservation efficace de la biodiversité, mais cela reste difficile, en particulier pour les espèces insaisissables. 
Le piégeage photographique s’est imposé comme un outil précieux pour documenter la diversité des mammifères, en complément ou en remplacement des méthodes traditionnelles d’observation directe.

Le Jane Goodall Institute Sénégal (et ses partenaires voir en fin d’article) a étudié la réserve naturelle communautaire de Dindefelo (Sénégal), qui comprend une mosaïque de types de végétation et dont le climat est caractérisé par une saisonnalité marquée. 
La population humaine locale dépend de ses ressources naturelles pour sa subsistance, et le bétail paît librement dans toute la réserve. 

À l’aide de pièges photographiques, un programme de surveillance a été mené sur deux années sur 29 sites d’échantillonnage, accumulant 3 072 jours de piégeage (environ 60 000 heures d’observation). 

Il a été évalué comment les types de végétation, la saisonnalité et les facteurs anthropiques influençaient la richesse des espèces de mammifères et l’utilisation des types de végétation. La présence de 28 espèces de mammifères de taille moyenne et grande a été confirmée. La richesse des espèces de mammifères variait légèrement en fonction des types de végétation et des saisons, mais aucune différence prononcée n’est apparue. 

La présence humaine dans la réserve a eu des effets négatifs limités sur la richesse des espèces de mammifères. Il est intéressant de noter que la présence de bétail présentait une association positive avec la diversité des mammifères sauvages, ce qui suggère une utilisation partagée des ressources ou des préférences environnementales similaires.

Ces résultats mettent en évidence les interactions complexes entre la faune sauvage et les activités humaines. Ils soulignent également l’importance d’une surveillance continue afin de détecter d’autres espèces rares ou insaisissables, améliorant ainsi les stratégies de conservation dans les savanes protégées d’Afrique occidentale où cohabitent la faune sauvage et les communautés humaines.

Résumé d’un article de recherche publié dans African Journal of Ecology.
Découvrir la diversité cachée : aperçu des effets de la saisonnalité et de la présence anthropique dans un écosystème de savane mosaïque grâce à des pièges photographiques


Nadia Mirghani| Manuel Llana| Amanda Barciela| Laia Dotras1,2 | R. Adriana Hernandez-Aguilar1,2,3 |Jordi Galbany1,4,5 | Luis M. Carrascal6

1Jane Goodall Institute Spain and Senegal, Dindefelo Biological Station, Dindefelo, Kedougou, Senegal |
 2Department of Social Psychology and

Quantitative Psychology, Faculty of Psychology, University of Barcelona, Barcelona, Spain | 
3Serra Hunter Programme, Generalitat de Catalunya,

Catalunya, Spain | 
4Department of Clinical Psychology and Psychobiology, Faculty of Psychology, University of Barcelona, Barcelona, Spain
 | 5Institute of

Neurosciences, University of Barcelona, Barcelona, Spain
 | 6Museo Nacional de Ciencias Naturales-CSIC,Madrid, Spain

Correspondence: Nadia Mirghani ([email protected]) | Luis M. Carrascal ([email protected])

Received: 5 March 2025 | Revised: 10 June 2025 | Accepted: 12 June 2025


Funding: This work was supported by the Jane Goodall Institute USA, Jane Goodall Institute Austria, Jane Goodall Institute France, Jane Goodall Institute Netherlands, Stichting Wildlife and Tang Prize Foundation, as well as the grant SGR2021-00366

Quantitative Psychology, Generalitat de Catalunya. 

We also thank the members and donors of the Jane Goodall Institute Spain for their support. R.A.H.A thanks the Serra Hunter Programme, Generalitat de Catalunya, for support.

Keywords: camera trapping | mammal assemblages | West Africa

Merci aux incroyables équipes du JGI Sénégal et du JGI Espagne pour ce travail si important. Et particulièrement à Fédérico Bogdanowicz 💚