Prix Jeunesse Edition 2024 2025
Retrouvez les lauréats de l’édition 2024/2025 :
HOPE PROTECTION ANIMALE
En septembre 2024, HOPE Lille a lancé une initiative dédiée au soutien aux animaux vulnérables, sélectionnée parmi plus de soixante projets étudiants. Le prix, décerné par le Jane Goodall Institute France et la Fondation Yves Rocher a été remis à l’occasion de la conférence prestigieuse ChangeNOW. Cela a offert aux étudiants une plateforme pour partager leur travail avec un public partageant les mêmes idées et motivé par l’action. « Présenter notre projet dans un espace aussi significatif a été une grande fierté », a déclaré Candice Béal, membre de HOPE PROTECTION ANIMALE Lille. Cette reconnaissance souligne l’importance croissante du bien-être animal parmi les étudiants de SKEMA (France).
Un prix porteur d’objectifs
Au-delà de la reconnaissance, le Prix Jeunesse a permis à HOPE Lille de bénéficier d’un accompagnement personnalisé de Galitt Kenan, directrice générale de JGI France, afin de renforcer et de développer son initiative.
Lancé fin 2024, le projet se concentre sur un impact local concret : actions de proximité pour distribuer de la nourriture et des fournitures aux animaux et aux personnes sans abri dans le besoin, visites assistées par des animaux dans les maisons de retraite, et développement d’un programme d’accueil temporaire pour chats, en partenariat avec L’Arbre à chat à Lille.
En parfaite adéquation avec l’Objectif de développement durable n° 15 des Nations Unies (Vie terrestre), HOPE Lille incarne l’esprit de changement porté par les jeunes. « En tant que groupe récemment formé, ce prix nous donne un réel élan et de l’espoir pour l’avenir de notre mission », a conclu Candice Béal.

«La Fondation Yves Rocher et le Jane Goodall Institute partagent la même ambition : préserver la nature et ses habitants. La Fondation Yves Rocher agit sans relâche depuis 1991 à travers deux programmes phares : Terre de Femmes, qui a déjà soutenu plus de 500 femmes dans le monde dans leurs combats environnementaux, et Plant for Life, avec 130 millions d’arbres plantés à travers le globe. Nous avons naturellement eu envie de nous rapprocher du Jane Goodall Institute, qui est tournée depuis toujours vers la jeunesse notamment grâce à son merveilleux programme Roots & Shoots. mais aussi toutes l’équipe des bénévoles et jeunes bénévoles que Galitt a su fédérer. C’est dans cet esprit que nous avons choisi ensemble de récompenser une initiative portée par la jeunesse, incarnée aujourd’hui par l’association HOPE Protection Animale. » Méliane Rocher, Trésorière de la Fondation Yves Rocher.
Le prix « coup de coeur » en 2025 : TREECYCLE
En 2023, TREECYCLE a été créé par Hugo Morand et Bastien Lefranc pour répondre à l’urgence climatique par des actions concrètes. Leur projet a gagné le Prix Coup de Coeur du jury. Leurs réalisations incluent des plantations d’arbres, principalement fruitiers, plantés pour restaurer une ancienne forêt et promouvoir la biodiversité locale : plus de 500 arbres en 2024. Ces actions sont accompagnées d’une mobilisation communautaire comme l’organisation de concerts caritatifs.
Ils ont également développé un programme pédagogique incluant ateliers, séances sur le climat et la biodiversité. Ils collaborent avec des écoles primaires, et leur permettent de planter des arbres après en avoir appris sur les forêts et les arbres.

« Le projet porté par Treecycle fait pleinement écho à notre vision : l’arbre est le futur de l’humanité. À travers notre programme Plant for Life nous soutenons des projets de préservation et de restauration des espaces arborés, menés avec et pour les habitants et les plus jeunes. Par exemple en Tanzanie, où nous agissons aux côtés du Jane Goodall Institute pour restaurer les habitats naturels avec les communautés locales. Nous avons retrouvé dans cette initiative ce qui nous anime depuis longtemps : planter des arbres locaux, diversifiés avec les habitants du territoire. Nous avons été particulièrement sensibles aux actions éducatives menées auprès des enfants par Treecycle, avec des plantations dans les écoles : c’est essentiel car la crise de la biodiversité est avant tout une crise de notre lien au vivant, dont il faut prendre soin dès le plus jeune âge. »
Marine Segura, Responsable programme Plant For Life de la Fondation Yves Rocher
Les mentors de cette édition :
Pour en savoir plus sur ces mentors, c’est ici :

Prix Jeunesse édition 2025/2026
En savoir plus