En hommage à la contribution exceptionnelle de Jane Goodall à la science, à l’éducation et à la protection du vivant, et afin de perpétuer son héritage sur notre territoire, le Jane Goodall Institute France souhaiterait rendre hommage à sa vie et son oeuvre. Pour ce faire, nous souhaiterions que sa vision et sa sagesse perdure à travers le temps.

C’est pourquoi nous proposons que les villes lui rendent hommage avec l’une ou les deux propositions suivantes : 

– Option A : La plantation d’un Arbre de l’Espoir. Un arbre sera planté dans un lieu public emblématique de la commune (parc, place, cour d’école). Une plaque commémorative sera installée, mentionnant : « Arbre de l’Espoir, en hommage à Jane Goodall (1934-2025). Pour nous rappeler que chaque geste compte pour protéger notre planète. » Cette action pourra être menée en partenariat avec les écoles de la ville et les associations notamment dans le cadre du programme « Roots & Shoots » de l’Institut Jane Goodall.

– Option B : La dénomination d’un lieu.

Le nom de « Jane Goodall » sera attribué à un lieu public approprié de la commune (un parc, un jardin public, une allée, une école, une médiathèque ou un nouvel espace dédié à la nature en ville). Ce choix sera fait en concertation avec les services compétents et, si possible, en lien avec l’Institut Jane Goodall France pour s’assurer du respect de sa mémoire.

Si vous souhaitez nous aider, contactez votre mairie pour savoir si ils seraient intéressés.
Et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des informations complémentaires ou de l’aide : [email protected]

Au nom de Jane et du Jane Goodall Institute France: merci, Asante sana 🙏🏼

Faire un don

Grâce à votre soutien essentiel le Jane Goodall Institute peut transformer l’espoir en action

En savoir plus

Jane Goodall (3 avril 1934 – 1er octobre 2025)

En savoir plus