Il est urgent de repenser notre lien à la nature et à la faune sauvage.

Notre campagne se décline, chaque année, en 3 parties :

– Un appel aux dons pour faire connaître et financer de beaux projets sur la plateforme participative Blue Bees ;

– Une campagne de communication pour faire connaître ces associations aux impacts si grands ;

– Un WE de sensibilisation avec la Fondation GoodPlanet à Paris.

Son objectif est de sensibiliser à l’importance de protéger cette faune sauvage et aider – financièrement et en termes de notoriété- les associations de terrain qui font un travail formidable.

Une campagne importante

La faune sauvage en France est riche et diverse, mais aussi menacée

En France, 186 883 espèces animales et végétales sauvages différentes ont été recensées. La France figure parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées (chiffres 2021 de l’Union internationale pour la conservation de la nature).

C’est le cas de 800 espèces d’animaux sauvages sur le territoire français. 1 mammifère sur 10 est en voie de disparition, mais aussi 1 oiseau sur 4, ou encore de nombreux insectes…

Il dépend de nous de pouvoir les protéger, ainsi que leurs habitats naturels, fragmentés, diminués voire détruits. Pour ce faire, les associations de terrain font un formidable travail, et ce sont ces héros de l’ombre que le Jane Goodall Institute France souhaite mettre en lumière grâce à la campagne « Le réveil des forces sauvages ».

Alors que nous faisons face à trois crises majeures : le dérèglement climatique, l’érosion de la biodiversité et la 6ème extinction des espèces, le monde nous rappelle à quel point tout est interconnecté dans le vivant.
La perte de la biodiversité favorise l’émergence de maladies transmises des animaux à l’Homme par la réduction de leur habitat naturel de plus en plus rapide…. Comme la crise de la Covid 19 nous l’a rappelé …

La santé des écosystèmes dont nous dépendons, nous les humains, ainsi que toutes les autres espèces animales (et végétales), se dégrade plus vite que jamais. Nous érodons les fondements mêmes de nos moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, la santé, nos économies, la qualité de vie dans le monde entier. Comment l’Homme qui se pense si intelligent peut-il détruire sa seule et unique maison ?

Il n’est pas trop tard pour agir, mais seulement si nous commençons à le faire maintenant à tous les niveaux, du local au mondial.

C’est l’objectif de la campagne « le réveil des forces sauvages » : alerter, sensibiliser, aider ceux qui sont déjà dans l’action. Car la nature peut encore être conservée, restaurée et notre lien renoué.

Il faut donc agir, et vite. Mais comment ?

Créer des sanctuaires, des centres de sauvetage et refuges pour les animaux, lutter pour leur bien-être, favoriser la réintroduction ou protection d’espèces menacés, faire avancer la recherche scientifique, restaurer et protéger les habitats naturels de la faune sauvage, sensibiliser le plus grand nombre à l’interconnexion du Vivant et à reconnecter l’Homme et le vivant, sensibiliser les petits et les adultes, sont autant de solutions (et bien plus encore) pour un avenir résilient.

La nature sauvage n’a pas besoin de nous, mais nous avons grandement besoin d’elle !

Deux temps pour agir

Une campagne de financement participatif commune

Une campagne de financement participatif commune aux 10 associations afin de leur apporter un soutien financier qui leur permettra de mener à bien leurs projets ;

La campagne de financement participatif est menée en partenariat avec la plateforme Blue Bees avec un objectif simple : donner de la visibilité aux héros de l’ombre qui œuvrent pour la protection de la faune sauvage avec des projets importants qui ont besoin de notre soutien à tous, dont financier. Le but de cette campagne participative est aussi de sensibiliser sur l’urgence de repenser ensemble notre relation à la nature et à la faune sauvage.

Notre partenaire BlueBees est une plateforme de financement solidaire exclusivement dédiée aux projets agro-écologiques français. Ils proposent 2 types de financement : le don ou le prêt participatif. Plus qu’un simple intermédiaire financier, c’est aussi un immense atout pour gagner en notoriété, ainsi qu’un effet de levier commercial et financier.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.bluebees.fr

Un week-end exceptionnel avec et à la Fondation GoodPlanet

Un week-end exceptionnel avec et à la Fondation GoodPlanet, pour sensibiliser le grand public à ces enjeux et valoriser les 10 projets et leurs impacts.

Ce week-end est l’occasion d’écouter et d’échanger à travers des conférences, des débats, des rencontres, des pièces de théâtre, des films, des expositions, des ateliers pour les petits et les grands, …

L’occasion d’apprendre, d’échanger et de repartir avec de nombreuses pistes pour agir sur le terrain et aider les associations qui le font !

Le réveil des forces sauvages 3

En savoir plus

Le réveil des Forces Sauvages 2ème édition

Le Jane Goodall Institute France lance la deuxième édition de sa campagne "Le réveil des Forces Sauvages" sur la protection de la faune sauvage en France et met à l’honneur 10 projets sur la plateforme participative Blue Bees pour aider ces héros du quotidien qui agissent jour après jour.

En savoir plus