Le programme TACARE
L'approche TACARE du Jane Goodall Institute, créée par le Dr Goodall et ses collègues il y a près de 30 ans, se concentre sur la collaboration avec les communautés locales, en intégrant les connaissances traditionnelles, des partenariats clés, la planification des actions de conservation et la science de pointe, ainsi que les technologies géospatiales pour mettre la prise de décision en matière de conservation entre les mains des populations locales.Le programme TACARE (Lake Tanganyika Catchment Reforestation and Education, ou Projet de Reforestation et d’éducation du bassin versant du Lac Tanganyika… et jeu de mot avec « take care », prendre soin) est le projet phare de conservation et de développement du Jane Goodall Institute, lancé en 1994 en Tanzanie.
Champ d’action
A travers ce projet, le Jane Goodall Institute cherche à répondre aux défis locaux de développement économique, tout en reforestant les zones précédemment détruites par l’agriculture non-durable.
Le projet fut conçu comme un programme pilote pour lutter contre la pauvreté, apporter des moyens de subsistance aux villages situés autour du lac Tanganyika, tout en stoppant la dégradation rapide des ressources naturelles dans la région, particulièrement dans les forêts indigènes.
Le projet se focalise sur le développement socio-économique des communautés locales et offre des cours et formations sur la gestion durable des ressources naturelles TACARE implémente une approche de la conservation naturelle centrée sur les communautés (CCC), répondant efficacement aux besoins humains tout en promouvant les valeurs environnementales.
TACARE se divise en cinq zones d’activités, à savoir :
- le développement économique et social des communautés locales,
- la reforestation,
- l’agriculture,
- la santé,
- Roots & Shoots (des Racines et des Bourgeons), notre programme de sensibilisation et d’éducation environnementale pour les jeunes.
Un projet phare
TACARE est aujourd’hui devenu un projet phare de l’Institut, un modèle répliqué dans d’autres pays d’Afrique.
Les populations locales sont limitées aussi bien dans leurs opportunités économiques que dans l’accès à la santé et aux autres services publics. Ces populations à forte croissance démographique sont souvent contraintes à surexploiter les ressources naturelles et ont appauvri les forêts de façon drastique.
TACARE traite les problématiques liées au développement économique et social et apporte aux populations locales l’opportunité de servir l’environnement tout en améliorant leurs propres conditions matérielles. TACARE est un programme holistique et participatif, soutenant l’éducation gérée à l’échelle locale, le développement socio-économique et la gestion durable des ressources naturelles.
Le programme améliore l’accès aux soins, apporte des formations et méthodes des planning familial, et soutient les populations locales à développer des pratiques agricoles et fermières à la fois plus rentables et durables, qui contribuent à leur croissance économique. Le projet se focalise aussi sur l’amélioration de la gouvernance à l’échelle locale, en faisant participer activement les communautés dans les prises de décision concernant la gestion de leurs ressources.