Woman empowerment L’autonomisation des femmes
Nous aidons les jeunes femmes en leur apportant un accès à l’éducation, au planning familial, à des soins de santé de haute qualité et à l’eau potable. Avec ces outils, elles peuvent créer un meilleur avenir pour elles-mêmes, pour leurs familles et pour l’environnement.
Les filles vivant des communautés comme celles soutenues par le Jane Goodall Institute sont souvent empêchées de terminer leurs études secondaires – si tant est qu’elles aient déjà eu la chance de les commencer. Ceci impacte leurs communautés, leurs futures familles, et l’environnement qui les entoure.
Le Jane Goodall Institute sait qu’il est possible pour les filles de prendre leur avenir en main grâce à un meilleur accès à l’éducation et aux soins, qui améliorera non seulement leur bien-être, mais réduira également la consommation de ressources naturelles, et contribuera au développement des communautés.
Les programmes de l’Institut aident les filles à rester à l’école en leur proposant non seulement des bourses d’études, mais aussi des articles hygiéniques, en créant un réseau de soutien de pairs, et en s’assurant que les filles aient un accès aux informations concernant leur santé pour qu’elles puissent avoir les clés en main pour prendre les décisions importantes sur leur vie future et le planning familial.
Nos projets liés à la santé incluent la protection de bassins hydrographiques, l’implémentation de sources locales d’eau potable, l’accès facilité à la vaccination, l’installation plus rapide et plus efficace de poêles à bois et l’accès à des lampes solaires.
En aidant les jeunes filles à à améliorer leur santé, leur éducation, l’égalité des genres et les opportunités économiques, nous aidons à hausser le standard de vie et de bien-être, tout en augmentant les opportunités et en engageant les communautés à sortir de besoins personnels et immédiats pour se focaliser sur des besoins futurs et durables.
L’accès à la santé et éducation sanitaire
Les jeunes filles mettent souvent fin à leur éducation lorsqu’elles atteignent la puberté. Ceci est en parti dû à l’accès limité aux articles sanitaires, qui les contraint à rester chez elles durant leurs menstruations. Beaucoup de filles sont aussi poussées à se marier tôt, ou à rester à la maison pour aider avec les tâches ménagères. Le programme d’éducation par les pairs du Jane Goodall Institute offre aux jeunes femmes de l’Ouganda les informations nécessaires concernant la santé sexuelle ainsi que différents sujets liés au planning familial tels que le VIH/SIDA et d’autres MST, tout en leur apportant des kits d’hygiène menstruelle.
L’Institut leur apporte aussi des formations de gestion de vie conçues pour aider les filles à se préparer aux différents défis de la vie adulte.
Les jeunes filles retournent ensuite dans leurs communautés et dans leurs écoles pour partager ce qu’elles ont appris avec leurs pairs, qui sont souvent plus à l’aise de partager sur ces sujets avec d’autres de leur âge plutôt qu’avec des adultes. Le projet apporte aussi aux écoles participantes le matériel éducatif pour aider les instituteurs à informer les élèves au sujet de la santé féminine. Les filles de familles n’ayant pas les moyens d’acheter du matériel scolaire reçoivent aussi des crayons et cahiers.
Les bourses d’étude réservées aux jeunes filles
En Tanzanie ainsi que dans d’autres pays africains, une disparité persiste entre les filles et garçons concernant leurs opportunités éducatives. A cause de ressources économiques limitées, les familles ne peuvent souvent pas envoyer tous leurs enfants à l’école. Les filles ont de bien plus fortes chances que les garçons d’être retirées des cours à un jeune âge afin d’aider leur famille à la maison. Elles sont aussi encouragées à se marier jeune, ce qui réduit d’autant plus leurs chances de compléter leur éducation ou d’améliorer leurs perspectives économiques futures.
Le projet de bourse du Jane Goodall Institute apporte aux filles et femmes dans la région de Kigoma en Tanzanie les ressources nécessaires pour compléter leurs études depuis 1998. Les bénéficiaires participent aussi dans le programme Roots & Shoots de Jane Goodall, où elles en apprennent plus au sujet de l’environnement et de la durabilité. L’Institut a ainsi soutenu l’éducation de plus de plusieurs centaines de filles. Par suite de ce projet de bourse pour filles, les parents et tuteurs des filles participent activement dans les programmes de conservation et de développement du Jane Goodall Institute. En plus d’améliorer le niveau d’éducation des femmes, le projet de bourse forme les familles des bénéficiaires à utiliser des méthodes agricoles durables, et aussi à préserver et régénérer la forêt.