Repartons un instant en 1960.
Le 14 juillet, une jeune femme britannique a réalisé son rêve d’enfant et s’est aventurée dans les forêts de Tanzanie. Elle voulait observer des animaux sauvages vivant leur propre vie sans être dérangés. Pour ce faire, elle a dû laisser derrière elle tout ce qui lui était familier. Et parce qu’elle l’a fait, elle a fini par offrir au monde une fenêtre remarquable sur la vie de nos plus proches parents vivants : les chimpanzés.
Comme vous l’avez sans doute compris, cette jeune femme s’appelait Jane Goodall.
Jane est arrivée sur les rives du lac Tanganyika à Gombe, en Tanzanie, pour commencer ses découvertes révolutionnaires – un jour qui est maintenant marqué dans le monde entier comme la Journée mondiale du chimpanzé.
Cette journée témoigne de l’impact que les découvertes et les recherches de Jane ont eu sur notre compréhension des chimpanzés. C’est une célébration de ces créatures remarquables, nos plus proches parents vivants. Elle nous rappelle également que le travail entamé par Jane il y a tant d’années est loin d’être terminé.
En fait, les chimpanzés ont plus que jamais besoin de notre aide. Autrefois florissants dans plus de 25 pays d’Afrique, les chimpanzés ont complètement disparu de quatre d’entre eux et leur survie dans les autres est gravement menacée. Alors qu’ils étaient autrefois plus d’un million, la population de chimpanzés sauvages est aujourd’hui estimée à seulement 200 000 individus. Cela représente une diminution de près de 85 % des populations de chimpanzés depuis le début du 20e siècle.
Retrouvez ici le message de Jane à l’occasion de cette journée internationale des chimpanzés 👇🏽
Et merci à nos amis du Jane Goodall Institute Espagne pour la réalisation de la vidéo, qui illustre le message d’amour et d’espoir de Jane 💚
Grâce à notre action au quotidien pour recueillir de jeunes individus blessés, orphelins ou issus du trafic comme pour protéger leurs habitats naturels (création de corridors écologique, régénération des sols, …) tout en travaillant avec les populations locales (sensibilisation, formations d’éco-gardes et autres)…
Jane compte sur vous … et nous aussi !