5 questions à Allain Bougrain-Dubourg
Président emblématique de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) depuis 1986, Allain Bougrain-Dubourg est également journaliste, auteur, producteur et réalisateur de télévision. Mais surtout, Allain Bougrain-Dubourg est militant, connu pour ses prises de position en faveur de la protection de la faune sauvage en France et dans le monde, notamment contre le braconnage et la pollution au pétrole qui a causé à des centaines d’oiseaux de se faire engluer dans le mazout.
Très engagé politiquement, il porte ses valeurs écologistes au niveau national auprès du Comité National du Développement Durable et du Grenelle de l’Environnement, du Conseil Économique, Social et Environnemental dont il est membre ainsi qu’au Muséum National d’Histoire Naturelle dont il est administrateur.
Qu’a-t-il ressenti lorsque le Zevent a levé 10 millions d’euros au profit notamment de la LPO et que pense-t-il du fait qu’une communauté aussi immense et jeune se mobilise pour des associations de protection de l’environnement ? Quel était son rapport aux animaux au début de sa carrière ? Croit-il en un changement de masse des habitudes humaines vis-à-vis des animaux ? De quelle façon sensibiliser le grand public à la menace d’extinction des oiseaux ? Quel est son monde idéal ?
Écoutez ses réponses dans notre nouveau podcast “5 questions à…” et gardez l’oreille alerte pour les prochains épisodes !
Un grand merci à Allain Bougrain-Dubourg pour le temps accordé, à Laura Paquemar la conductrice de l’interview et à Nicole Vereau-Kraemer pour la prise de son et le montage.