Béatrice Luisi est vétérinaire pour animaux de compagnie et passionnée par le comportement animal. Pendant ses études elle obtient un master de recherche en éthologie. À cette occasion, elle a pu étudier les primates, qui l’ont toujours particulièrement intéressée. Concernée par la préservation de la faune sauvage et l’effet que l’humain a sur celle-ci, elle a étudié la communication entre une espèce de singe, le macaque Berbère, et l’humain.
La faune sauvage attire de plus en plus de touristes, et cet intérêt a des avantages car il permet des financements pour leur sauvegarde et une large sensibilisation. Cependant il vient aussi avec des risques, pour l’humain et pour les animaux. En plus des risques de zoonoses dues à ce rapprochement d’espèces, les humains peuvent être une source de stress pour les animaux et inversement les animaux peuvent devenir agressifs envers les humains venus les voir.
Le macaque Berbère est une espèce très attractive, notamment à Gibraltar et au Maroc mais également dans beaucoup de zoos.
Les macaques peuvent communiquer via des expressions faciales. Ces mimiques sont imitables par les humains mais souvent mal comprises. Son étude porte sur les effets des imitations humaines d’expressions de macaques et sur les risques pour les deux espèces. La cohabitation de l’humain avec les autres animaux pourrait s’améliorer avec une meilleure compréhension de leur mode de vie et, entre autres, de leur manière de communiquer.
Son travail passionnant lui a valu en 2020 la troisième place du Prix du Jeune Chercheur de l’Institut Jane Goodall France.
Nous espérons que vous serez au rendez-vous.
Inscrivez-vous dès maintenant à la conférence de Béatrice Luisi
Venez l’écouter et en apprendre davantage sur son travail !
Jeudi 14 Octobre de 19h à 20h