Le Jane Goodall Institute France est fier d’être partenaire de Sainte-Croix Biodiversité et de participer à une aventure collective sur ce territoire si riche en initiatives importantes.
Les prix « Roots & Shoots Jane Goodall » mettent ainsi en valeur des écoles qui s’engagent et mobilisent la jeunesse, des actions locales, ambitieuses et holistiques.
Le Jane Goodall Institute France soutient les jeunes qui souhaitent agir, concrètement, avec le programme Roots & Shoots pour protéger la nature, les animaux et aider les hommes dans leur communauté proche.
6 projets ont été ainsi sélectionnés pour leur qualité, leur ambition, l’implication des jeunes et leurs impacts sur les hommes, les autres animaux et la nature.
Présentations des 6 lauréats de ce prix
TERRA SOLS D’AVENIR
Terra, sols d’avenir est une association dédiée à la sensibilisation du public sur les sols. L’association a créé un jeu associant information scientifique et démarche pédagogique qui s’adresse à un large public mais principalement à destination des jeunes. L’objectif est de diffuser le jeu le plus largement possible auprès des écoles, lycées, collèges mais aussi auprès d’acteurs institutionnels et qui œuvrent en faveur de l’environnement.
L’ATELIER MUSE
Cette association a pour objet de promouvoir la culture, et la musique en particulier. L’association est un véritable relai pour aider et accompagner les artistes dans leur projet, notamment le spectacle d’Etienne Sibille intitulé La Note de Scott et qui aborde l’écologie avec pédagogie.
ÉCOMUSÉE D’ALSACE
L’Ecomusée d’Alsace est une institution culturelle qui conserve, met en valeur et partage un ensemble de biens naturels et culturels représentatifs de l’Alsace. Il réalise des inventaires naturalistes et prévoit la création d’une aire de jeux thématique pour éduquer les enfants à la cause environnementale.
ÉCOLE JEAN MONNET
Basée en Moselle à Basse-Ham, l’école Jean Monnet a développé un projet d’embellissement et d’accueil de la biodiversité dans un EHPAD. Porté par les élèves, ce projet consiste notamment à installer des nichoirs et mangeoires pour les oiseaux, à aménager une zone sauvage autour de l’établissement et réaliser des plantations diverses, en partenariat avec la LPO. C’est un projet intergénérationnel utile pour la nature et les hommes.
ÉCOLE PAUL LANGEVIN
L’école élémentaire Paul Langevin de Moyeuvre Grande en Moselle s’est aussi lancée dans un projet d’éducation à la biodiversité. Ce projet passe notamment par l’observation des oiseaux présents autour de l’école, la réalisation d’un potager, apprendre aux élèves à reconnaître les arbres mais aussi les sensibiliser au gaspillage.
ÉCOLE BISTROFF
L’école de Bistroff, en Moselle, développe de nombreux projets d’étude de l’écologie. Un potager, un hôtel à insectes et même un poulailler ont été installés pour sensibiliser les élèves. Aujourd’hui, l’école s’associe à la mairie du village afin d’élaborer un sentier pédagogique pour faire découvrir la nature environnante aux enfants.
Merci à toute l’équipe de Sainte Croix pour leur accompagnement, leur engagement et leur efficacité ! Et tout particulièrement à Tatiana Beuchat !
Et aux talentueux étudiants de la filière verre du lycée professionnel LABROISE de Sarrebourg qui ont pensé et réalisé les prix