Région Bordelaise Une réunion à la Test de Buch en juin 2022
C’est avec une immense joie que nous avons accueillis 60 jeunes représentants de groupes Roots & Shoots (ou de groupes en devenir) : des écoliers, des lycéens comme des étudiants.
Cette journée qui s’est déroulée dans l’écrin merveilleux de la Sauvagerie, situé à Arcachon, a été l’occasion de partager les expériences, d’échanger et de montrer combien les jeunes impliqués dans les projets Roots & Shoots peuvent être des acteurs de projets impactants près de chez eux et donc changer le monde !
Grâce à nos partenaires Wings of the Ocean et Darwin, cette journée a été placée sous le signe de la lutte contre la pollution plastique.
Lutte contre la pollution plastique avec wings of the ocean
La journée a commencé avec le nettoyage d’une plage du bassin d’Arcachon.
Durant 6 mois, de mai 2022 à octobre 2022, Wings of the Ocean a pour objectif de créer une mission de dépollution fixe sur le Bassin.
Nous qui pensions déjà en savoir beaucoup avons encore tant appris grâce aux formations de Kina Vujanic—Bec et sa super équipe.
Bouteilles, bouchons, sacs… Par centaines, les objets plastiques jonchent les plages du monde entier. Principalement des plastiques à usage unique. Ces images de littoraux pollués qui nous heurtent tant sont pourtant devenus d’une banalité glaçante. Au-delà de la nuisance esthétique, la pollution plastique produit aussi de nombreux effets néfastes sur l’écosystème marin et se développe d’année en année.
Même les plages si bien entretenues du bassin d’Arcachon sont concernées.
Car ces objets plastiques ne sont que la partie émergée de l’iceberg et entraînent d’autres types de déchets, presque invisibles, mais pourtant tout aussi dangereux : on parle ici de micro-pollution.
Certains d’entre nous, durant ce nettoyage de plage, sont donc restés sur 1m2 pendant toute la matinée, juste pour ramasser ces micro-morceaux de pollution. Et nous étions heureux et tristes en même temps de tout ce que nous avons pu ramasser … Comme Jane Goodall aime à le répéter « chaque geste compte »….
Ensuite, nous avons partagé un bon repas végétarien.
Intervention d’experts et d’expertes sur l’environnement
Nous avons eu la chance d’apprendre grâce aux interventions d’experts et d’expertes qui sont venus exprès nous former :
- Bernard, de la LPO, nous a parlé de la faune locale et de comment mieux la connaître et la protéger
- Constance Cordier : global-shaper et co-fondatrice de l’association 180 DC, nous a sensibilisés sur la pollution digitale, et comment la limiter
- Tatiana Beuchat, responsable de la conservation au Bioparc de Doué la Fontaine qui nous a parlé de conservation en France (on veut tous travailler avec elle !)
- Laura Paquemar, membre du pôle plaidoyer, a abordé le sujet difficile du trafic illicite des animaux sauvages et de l’action du Jane Goodall Institute France sur le sujet
Toute l’équipe du JGI France tient à les remercier pour leur participation à nos côtés ! Nous sommes heureux d’avoir partagé ces moments riches de sens. Et les questions des jeunes ont montré tant leur intérêt que leur volonté d’aller plus loin.
Un grand merci à l’équipe de La Sauvagerie et de Darwin, à Wings of the Ocean et à l’implication de toutes et tous !
Enfin, grâce à la mobilisation de Darwin, le Dr. Jane Goodall nous a rejoint en visioconférence, pour une heure d’échanges et de questions/réponses qui aura marqué les esprits !
Remerciements
Merci à tous pour cette énergie, ce travail. Maintenant, en avant pour encore plus de projets !
Merci à Claire Guibert, responsable Roots & Shoots de la région Sud-Ouest pour avoir organisé un si beau moment de partage et d’échanges !
Merci à Noëlla Lefebvre, notre super community manager de l’avoir aidée avec tant de gentillesse.
Merci à Valérie Pierson, la coordinatrice du programme Roots & Shoots et Dominique pour leur aide à l’organisation et sur place.
Merci à Kina et à toute l’équipe de Wings of the Ocean, à Nathalie, Claire et à l’équipe de Darwin, grâce à qui ce moment a pu avoir lieu, pour leur gentillesse et leur implication à toutes les étapes du projet ?
Merci à nos partenaires Sainte Croix Biodiversité, Maisons du Monde Foundation et DocuSign qui soutiennent le programme Roots & Shoots, avec le cœur et avec générosité.
Merci à toutes les personnes intervenantes d’avoir partagé leur passion avec les jeunes et ainsi contribué à leur donner envie.
Et merci à Wings of the Ocean pour avoir co-construit ce moment avec nous et l’avoir rendu possible dans ce lieu unique qu’est la Sauvagerie.