L’école Paul Langevin de Moyeuvre Grande a souhaité agir pour favoriser la biodiversité, particulièrement dans l’enceinte de l’école … et encourager la reconnexion des jeunes à la nature, ce qui leur permet de prendre soin naturellement de leur environnement, dans le milieu scolaire mais aussi à l’extérieur.

Les enfants ont ainsi pu prendre conscience de l’existence et de l’importance de la biodiversité qui les entoure, grâce à une observation attentive. Après avoir été sensibilisés aux enjeux, ils ont mis en pratique des méthodes simples permettant de protéger leur environnement (jardinage, …).

Le groupe est composé d’environ 100 jeunes

Ces jeunes ont commencé par faire une cartographie de leur environnement en mettant en exergue ce qui existe pour les hommes, les animaux et la nature. 

Puis ils ont observé les arbres qui sont situés dans leur école, ainsi que ceux qui sont situés à côté de l’école (les feuillus, les conifères, …). Ils ont appris quels étaient les animaux qui y vivaient. Et particulièrement les oiseaux. Ce qui y sont (pie, corneille, merle), ainsi que ceux qui n’y sont plus car ils ont disparu. Un intervenant de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) est venu leur en parler sur place. Ils ont installé des caméras d’observation, réalisé des posters pour sensibiliser les autres jeunes de l’école et des écoles aux alentours. 

Ils ont créé des mangeoires pour les oiseaux.

Et toute l’école participe au programme « vigie-nature école » qui permettent d’accéder à des ateliers sur les escargots, les vers de terre, … 

Puis, les élèves ont réalisé différentes actions pour rendre la cour plus attractive et en harmonie avec le reste de la nature. Ils ont ainsi décidé de créer un potager pédagogique, un compost et un récupérateur d’eaux de pluie.

Pour le potager, le groupe a travaillé ses propres semis, utilisé le compost qu’ils ont eux-mêmes créé, fauché et pris soin du sol uniquement avec des méthodes traditionnelles et bien sûr sans aucun produit chimique. Le savoir-faire des agriculteurs traditionnels locaux a été très utile ! Ils ont ainsi mis en œuvre le principe des cultures associées qui permettent d’éloigner les insectes indésirables du potager sans recourir aux pesticides.

Bravo à eux pour leurs actions ! 

Bravo à l’école Paul Langevin de Moyeuvre Grande pour son accompagnement.