Dans une lettre adressée à l’Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable le 29 février 2024, le Dr. Jane Goodall a fortement appuyé la proposition faite par le Whale Sanctuary Project (WSP) et recommandée par One Voice et le Jane Goodall Institute France pour la retraite et la relocalisation des orques Wikie, Inouk et Keijo de Marineland Antibes, un parc à thème marin dans le sud de la France, vers le sanctuaire que le WSP est en cours de création en Nouvelle-Écosse.
La mort d’Inouk, un mois plus tard, souligne l’urgence du transfert de Wikie et de son fils Keijo vers le sanctuaire.
Depuis le début de l’année, le Whale Sanctuary Project et One Voice discutent avec le gouvernement français de l’avenir de cette famille d’orques. La proposition est celle d’un travail collaboratif avec le Marineland d’Antibes pour retirer les deux orques restantes, Wikie et Keijo, pour le sanctuaire situé en Nouvelle-Écosse.
Le Dr Jane Goodall écrit : « Je recommande au ministère de faire tout ce qui est en son pouvoir pour que ces orques puissent être transférées dans le sanctuaire pour cétacés de Nouvelle-Écosse ».
Sa lettre est un appel à l’action pour que nous travaillions tous ensemble afin d’offrir aux deux membres survivants de cette famille une nouvelle vie dans un environnement océanique.
Il y a 5 mois, Moana était retrouvé mort au fond du bassin à l’âge précoce de 12 ans.
Inouk, 25 ans, est mort jeudi 28 mars au lieu-même où il est né : entre quatre murs, dans un bassin en béton. C’est la deuxième orque à mourir en moins de six mois dans les bassins de Marineland, à Antibes (France). Les spectacles d’orques, qui devaient reprendre le week-end de Pâques, après une interruption hivernale, ont été reportés.
Le jeune mâle était reconnaissable à son état de santé si détérioré : il avait la nageoire dorsale affaissée et était édenté. Nous ne connaissons pas encore les raisons de sa mort, mais il était suivi depuis plusieurs années du fait de sa situation de santé si déplorable : Inouk avait usé ses dents à force de ronger son bassin. Il avait des ulcères aux gencives et des abcès dans la mâchoire. Ce sont des faits, relatés par des vétérinaires et des experts.
Marineland a déclaré que « les orques sont suivies quotidiennement, bénéficient des meilleurs soins par les meilleurs spécialistes et que les autorités de l’Etat contrôlent très régulièrement le site ». L’autopsie nous le dira.
De nombreuses associations comme One Voice et C’est assez ont alerté les autorités sur les suspicions de mauvais traitement.
Le Jane Goodall Institute agit également.
Nous avons décidé de publier la lettre envoyée par le Dr. Jane Goodall, le 29 mars 2024. En espérant que son message, notre appel à un transfert immédiat dans un refuge merveilleux comme celui du « Whale Sanctury Project » en Nouvelle-Ecosse (Canada)sera entendu par les autorités françaises.
Déclarations officielles
Pour lire la lettre du Dr. Jane Goodall aux autorités françaises en date du 28 mars 2024