Le Jane Goodall Institute France s’engage pour une alimentation plus respectueuse du vivant
📅 Du 26 septembre au 4 octobre 2025
Le Jane Goodall Institute France est heureux de participer à la Grande Semaine Végétale, une initiative nationale portée par Make.org, InterVeg et l’Association Végétarienne de France, pour promouvoir une alimentation plus végétale, plus durable… et plus joyeuse.
Ce que nous mettons dans notre assiette a un impact direct sur le climat, la répartition des ressources, le bien-être animal et notre santé.
Selon l’INRAE, l’agriculture représente 14 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, dont 60 % proviennent de l’élevage. L’élevage utilise 83 % des terres agricoles mondiales tout en ne fournissant que 18 % des calories consommées (Poore & Nemecek, 2018), et il nécessite des quantités d’eau considérables : environ 15 000 litres pour produire 1 kg de bœuf, contre seulement 322 litres pour 1 kg de légumes (Mekonnen & Hoekstra, 2010). Par ailleurs, un tiers des céréales mondiales et 90 % du soja sont destinés à nourrir les animaux d’élevage, et non directement les humains (FAO, 2012 ; Greenpeace, AVF), alors que leur consommation humaine pourrait permettre de nourrir 3,5 milliards de personnes supplémentaires (Cassidy et al., 2013).
La question alimentaire est aussi éthique
Chaque année, des milliards d’animaux sont élevés et abattus dans des conditions souvent difficiles, parfois cruelles, comme l’ont révélé des enquêtes emblématiques de L214 : l’abattoir d’Alès (2015), l’élevage intensif de cochons pour Herta (2020), ou le broyage des poussins dans l’industrie des œufs (2014).
Les enjeux sont également sanitaires. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) rappelle qu’une alimentation riche en fruits, légumes, légumineuses, noix et céréales complètes réduit le risque de maladies non transmissibles majeures. De son côté, l’Academy of Nutrition and Dietetics américaine (2016) affirme que les régimes végétariens bien planifiés sont sains, nutritionnellement adéquats et bénéfiques pour prévenir ou traiter certaines maladies comme le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, l’obésité, les maladies cardiovasculaires et certains cancers (côlon, prostate…).
La Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC), attendue depuis 2023, devait fixer les grandes orientations de l’alimentation durable à l’horizon 2030. Fruit d’une concertation interministérielle, sa version finale mentionnait la réduction de la consommation de viande comme levier central, validée par les ministères de la Santé, de l’Agriculture et de la Transition écologique. Mais, à la veille de sa publication, le cabinet du Premier ministre démissionnaire a bloqué le texte in extremis, cédant aux pressions exercées depuis des mois par le lobby de la viande.
Dans un communiqué de presse publié cette semaine, L214 dénonce ce recul et appelle le prochain gouvernement à publier sans attendre une SNANC ambitieuse, comportant un objectif chiffré de réduction de la consommation de viande, conforme au consensus scientifique et aux attentes citoyennes. Réduire la consommation de viande est en effet indispensable pour mettre fin à l’élevage intensif, protéger l’environnement et améliorer la santé publique.

Jane Goodall elle-même défend depuis longtemps une alimentation plus éthique et consciente.
Dans son ouvrage Nous sommes ce que nous mangeons, elle invite à repenser notre alimentation pour protéger la planète, préserver les autres animaux et prendre soin de notre santé : un message lucide mais porteur d’espoir, qui souligne que chacun de nos choix peut contribuer à un changement positif.
C’est dans cet esprit que s’inscrit Roots & Shoots
Ce programme éducatif mondial lancé par Jane Goodall en 1991, après une rencontre marquante avec 12 adolescents à Dar Es Salaam, en Tanzanie. Présent aujourd’hui dans plus de 65 pays et mobilisant plus de 700 000 jeunes, Roots & Shoots encourage les enfants, adolescents et jeunes adultes à concevoir et mener leurs propres projets en faveur des humains, des autres animaux et de l’environnement. Chaque initiative est adaptée au contexte local, tout en contribuant à une vision globale de changement positif.
La campagne Food 4 Love, déployée en France dans le cadre de Roots & Shoots, illustre cette approche. À l’occasion de la Grande Semaine Végétale, le Jane Goodall Institute France met à disposition des enseignants et encadrants des ressources pédagogiques prêtes à l’emploi : fiches présentant les fruits et légumes de saison, supports pour expliquer les enjeux environnementaux, éthiques et sanitaires de l’alimentation, ainsi que des idées d’activités simples, comme la préparation collective de recettes végétales ou l’organisation de dégustations. Ce matériel permet aux éducateurs de lancer eux-mêmes la campagne dans leurs classes ou structures, et d’accompagner les jeunes dans une réflexion active sur leurs choix alimentaires.
Comme le dit Jane Goodall : “Imaginez à quel point nos enfants seraient en meilleure santé si nous leur enseignions les bonnes habitudes alimentaires avec autant de sérieux que les mathématiques ou l’histoire.” Roots & Shoots permet ainsi d’outiller chaque chaque jeune pour qu’ils puissent expérimenter concrètement des habitudes alimentaires plus responsables, bénéfiques à la fois pour la planète, les animaux et leur propre santé.
Le programme de la Grande Semaine Végétale
🥗 Plus de 500 événements festifs partout en France
🍴 Dégustations, débats, ateliers cuisine, conférences, découvertes…
🤝 Mobilisation citoyenne, associative, scolaire et entrepreneuriale
🌱 Une journée ouverte à tou·tes à Paris
Rejoignez-nous pour faire de cette semaine un moment de fête, de prise de conscience… et d’action !
📍 En savoir plus : LinkedIn de la Grande Semaine Végétale

Sources:
- Le climat: Chiffres emissions GES élevage: https://www.inrae.fr/dossiers/quels-defis-elevages-durables/bilan-carbone-lelevage
- La justice sociale:
- Poore & Nemecek (2018), Science, https://www.science.org/doi/10.1126/science.aaq0216
- Mekonnen & Hoekstra (2010), UNESCO-IHE, https://www.waterfootprint.org/resources/Report-48-WaterFootprint-AnimalProducts-Vol1.pdf
- gaspillage protéines végétales:
- FAO (2012), Livestock’s Long Shadow https://www.fao.org/4/a0701e/a0701e00.htm
- Cassidy et al. (2013), Environmental Research Letters https://iopscience.iop.org/article/10.1088/1748-9326/8/3/034015
- La santé humaine:
- OMS, Healthy Diet Factsheet, 2020, https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/healthy-diet
- Academy of Nutrition and Dietetics, 2016, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27886704/