Campagne R&S La forêt vous appelle
Tous ensemble, contribuez à la protection des chimpanzés, des gorilles, de leur habitat menacé et des populations locales en utilisant votre téléphone portable le plus longtemps possible et en le recyclant lorsqu’il aura atteint sa fin de vie physique.- Une campagne pour recycler vos téléphones
- Pourquoi est-ce important ?
- Quelle solutions ?
- Comment agir ?
Une campagne pour recycler vos téléphones
Le Jane Goodall Institute a lancé une campagne internationale visant à unir les efforts de recyclage et de réutilisation des téléphones portables par tous nos bureaux à travers le monde.
Tous ensemble, contribuez à la protection des chimpanzés, des gorilles, de leur habitat menacé et des populations locales en utilisant votre téléphone portable le plus longtemps possible et en le recyclant lorsqu’il aura atteint sa fin de vie physique.
Pourquoi est-ce important ?
Les téléphones portables contiennent des minéraux comme l’or, le cobalt, le tungstène, l’étain et le coltan. L’activité minière pour extraire ces minéraux en République démocratique du Congo oriental a encouragé la chasse illégale de viande de brousse, détruit des zones d’habitats cruciales pour les chimpanzés et les gorilles, et génère des conflits entre les hommes.
On estime qu’en 2023, plus de 8 milliards de téléphones portables sont en circulation dans le monde, soit plus de téléphones que d’êtres humains! Avec une durée de vie moyenne de 2 ans avant d’être remplacé ou surclassé, le nombre d’appareils inutilisés qui sont susceptibles d’être jeté augmente et va continuer à augmenter de manière dramatique.
Et pourtant, 65% à 80% des matériaux peuvent être récupérés lorsque les téléphones portables sont recyclés.
Quelle solutions ?
Si nous recyclons les appareils trop vieux ou devenus inutiles, nous pouvons réduire le besoin en nouveau minerai et aider à lever des fonds pour soutenir le travail du Jane Goodall Institute et protéger les chimpanzés et les gorilles menacés en RDC oriental.
En plus de cette action de recyclage, acheter un téléphone d’occasion ou étendre la durée de vie de votre téléphone au-delà de la moyenne de 2 ans aidera également à réduire la pression de l’activité minière sur les populations de primates.
Comment agir ?
Cette année encore, les bureaux du JGI de par le monde uniront leurs efforts pour célébrer la Journée internationale du recyclage des téléphones portables. Vous pouvez nous rejoindre en vous engageant à garder votre téléphone pour une durée plus longue, ou à le recycler.
Les données enregistrées en mémoire de tous les téléphones ainsi donnés seront effacées, et les téléphones seront soit remis à neuf et revendus soit désassemblés et recyclés par nos partenaires.
Ces organismes feront ensuite don de l’argent obtenu au Jane Goodall Institute, et ces fonds seront utilisés pour nos programmes de conservation en Afrique.
Notre action collective à tous pour prolonger la durée de vie de nos téléphones ou les recycler lorsqu’ils sont devenus inutilisables aura un impact plus important pour réduire les volumes de déchets produits et la quantité de nouveau minerai nécessaire. Réduire l’extraction minière protègera les grands singes et leurs habitats menacés.
Á propos des partenaires de l’opération en France
Ecosystem: Ecosystem est une entreprise d’intérêt général dont le rôle est de prolonger la vie des équipements électriques et électroniques (EEE).Pour cela ils conçoivent et mettent en place des deuxièmes vies écologiquement soutenables, économiquement performantes et socialement justes : réparation, réutilisation, réemploi et recyclage.
https://www.ecosystem.eco/
Agir avec Roots & Shoots
Je souhaite organiser une collecte de téléphones mobiles et répondre à l’appel de la forêt Je recevrai par email les informations m’indiquant comment organiser une collecte de téléphones
Participez à la campagne