S’engager

1. Je voudrais partir comme bénévole dans un sanctuaire en Afrique, que dois-je faire ?
Nos sanctuaires en Afrique sont gérés par des équipes professionnelles qui font un travail extraordinaire dans des conditions souvent difficiles. La prise en charge de bénévoles est un surcroît de travail que peu d’équipes peuvent se permettre, notamment lorsque le sanctuaire abrite un grand nombre de chimpanzés… Nous sommes donc désolés de ne pouvoir offrir cette opportunité à nos adhérents pour le moment. En outre, notre plus gros sanctuaire, celui de Tchimpounga au Congo-Brazzaville, subit actuellement d’importants travaux de restructuration et est donc fermé au public.

2. Je voudrais visiter le Sanctuaire de Tchimpounga, est-ce possible ?
Le Sanctuaire de Tchimpounga subit actuellement d’importants travaux de restructuration et est pour des raisons de sécurité fermé au public. Ces travaux visent à améliorer les conditions de vie des chimpanzés en les installant en semi-liberté sur des îles spécialement aménagées et font partie d’un ambitieux projet de réintroduction.
Si vous souhaitez soutenir ce projet, vous pouvez le faire en parrainant l’un des ambassadeurs du sanctuaire, en visitant la page Programme de Parrainage

3. Je parraine un chimpanzé, puis-je lui rendre visite ?
Le Sanctuaire de Tchimpounga subit actuellement d’importants travaux de restructuration et est donc fermé au public. Ces travaux visent à améliorer les conditions de vie des chimpanzés en les installant en semi-liberté sur des îles spécialement aménagées et font partie d’un ambitieux projet de réintroduction. En tant que parrain, vous contribuez directement au financement de ce projet, grâce auquel votre « filleul » retrouvera peut-être, dans quelques années, la forêt qu’il n’aurait jamais dû quitter.

4. Puis-je faire un stage à l’Institut Jane Goodall France ?
L’Institut Jane Goodall France est une association loi 1901 à but non lucratif. Son équipe est exclusivement composée de bénévoles, qui font don de leur talent et de leur temps, en plus de leur travail habituel. Nous n’avons donc pas les moyens nécessaires pour encadrer des stagiaires… en revanche, nous sommes toujours à la recherche de bonnes volontés, et nous avons besoin d’aide dans de nombreux domaines. La situation de tous les grands singes est critique et il est urgent de se mobiliser !! Alors rejoignez-nous vite ! Visitez la page Nous Contacter

5. Est-ce que l’Institut Jane Goodall France propose des postes rémunérés ?
L’Institut Jane Goodall France est une association loi 1901 à but non lucratif. Tous ses membres sont bénévoles et l’Institut ne propose pour le moment aucun poste rémunéré. En revanche, nous sommes toujours à la recherche de bonnes volontés, et nous avons besoin d’aide dans de nombreux domaines.
Pour devenir bénévole, visitez la page Nous Contacter

6. Je voudrais devenir vétérinaire. Quelles études dois-je faire ?
Quatre écoles supérieures nationale permettent en France de suivre des études vétérinaires. Elles se trouvent à Lyon, Nantes, Maisons-Alfort et Toulouse.
On y accède après le baccalauréat, de préférence scientifique, au bout de deux ans de préparation, soit grâce à des classes préparatoires, soit par certaines filières d’université.
La formation est fondamentale, avant tout en biologie, physique et chimie.
Après intégration dans une école, le deuxième cycle a une durée de trois ans. C’est une formation vétérinaire théorique et clinique. Ce deuxième cycle est sanctionné par le diplôme d’études fondamentales vétérinaires.
Un troisième cycle complète cette formation : l’un est orienté vers la pratique et permet la préparation en un an d’un thèse de doctorat vétérinaire possiblement suivi d’une spécialisation en trois ans qui mène au diplôme d’études spécialisées vétérinaires. L’autre possibilité de troisième cycle est plus orientée vers la théorie et consiste en un DEA (diplôme d’études approfondies) plus une thèse.
Enfin, pour ceux qui se destinent à la protection de la nature, il est conseillé de suivre également des études en éco-éthologie, zoologie et gestion de la biodiversité.
Source : ‘Feli, vétérinaire’ – Marie-Claude Bomsel

7. Je voudrais devenir bénévole en France pour l’Institut Jane Goodall.
Bravo!! Nous avons besoin de personnes motivées pour nous aider dans de nombreux domaines et il est urgent de se mobiliser ! Alors, pour nous consacrer un peu de votre temps, il vous suffit d’adhérer à l’association et de remplir un bulletin de bénévolat que vous trouverez sur notre site à la rubrique « Agir ». Vous nous donnerez l’occasion de mieux vous connaître et nous reviendrons vers vous pour vous proposer de participer à nos évènements ou à toute autre tâche en fonction des besoins du moment. Rejoignez-nous vite ! Visitez la page Bénévolat

8. J’aimerais organiser un événement au profit de l’Institut Jane Goodall, comment m’y prendre ?
Nous encourageons vivement toutes les initiatives personnelles au profit de l’Institut. Les adhérents qui souhaitent proposer des événements afin de récolter des fonds doivent d’abord contacter l’Institut, qui indiquera précisément les conditions qui régissent ce type d’évènement (respect des règles de sécurité, respect des lois, des statuts et règles de l’association etc..). Envoyez-nous un mail à – info@janegoodall.fr – pour nous présenter vos idées, ou venez nous en parler de vive voix lors des prochains événements organisés par l’Institut !

9. Je suis étudiant, est-ce que mon école ou université peut accueillir des événements de l’Institut Jane Goodall France ?
Nous encourageons vivement toutes les initiatives personnelles au profit de l’Institut. Envoyez-nous un mail pour nous présenter vos idées et nous discuterons avec vous des conditions de réalisation. Les membres bénévoles de l’Institut étant très occupés à leurs tâches respectives, le projet consolidé doit être mené entièrement par les étudiants membres de l’Institut Jane Goodall France, dans le respect des règles et des statuts de l’association.

10. Que puis-je faire au quotidien pour aider encore plus les chimpanzés
Les chimpanzés sont victimes de certaines habitudes de consommation, et adopter des habitudes de consommation durables chez soi peut réellement faire une différence pour tous les primates. La déforestation par exemple est l’une des plus grandes menaces qui pèsent sur les grands singes. Si vous achetez des meubles en bois tropical, vérifiez impérativement qu’ils sont certifiés durables (label FSC).

11. Je voudrais créer un groupe Roots & Shoots : que fait-il faire ?
Bravo, c’est une formidable initiative! Vous trouverez tous les renseignements nécessaires à la création de votre groupe sur la page Roots & Shoots
Nous espérons vous compter bientôt parmi nous avec de beaux projets !

12. Je souhaite recevoir la newsletter de l’Institut : que dois-je faire ?
Vous avez la possibilité de vous inscrire sur la page d’accueil de ce site.

13. J’ai changé d’adresse email : que dois-je faire ?
Envoyez un mail à info@janegoodall.fr en indiquant votre nouvelle adresse email, sans oublier de préciser votre nom complet.

14. Je veux renouveler mon adhésion à l’Institut : que dois-je faire ?
Le programme d’adhésion a été supprimé. Nous vous invitons de faire un don pour soutenir nos programmes.

15. Je voudrais faire un don à l’Institut : que dois-je faire ?
Pour faire un don, rendez-vous sur la page Faire un don

16. Je voudrais m’impliquer davantage dans la vie de l’Institut : que puis-je faire ?
Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés dans notre combat pour la sauvegarde des derniers grands singes ! Il est urgent de se mobiliser ! Visitez la page Nous Contacter.

17. Je souhaite acheter des produits de la boutique : dois-je être membre de l’Institut ?
Non, il n’est pas nécessaire d’être membre pour commander des produits de notre boutique ; rendez-vous simplement dans notre Boutique Les revenus de la vente de nos produits servent intégralement à financer nos programmes sur le terrain. Vous pouvez également conseiller à vos amis de commander des produits chez nous lorsqu’ils souhaitent faire des cadeaux utiles !

18. Je veux acheter des produits de la boutique et venir les chercher au bureau de l’Institut. Est-ce possible ?
Non, malheureusement ! La boutique n’existe qu’en ligne sur notre site. Toute commande est donc impérativement expédiée par courrier avec application des frais de port prévus.
Vous pouvez trouver une sélection de nos produits pendant les événements. Visitez la page Rendez-vous.

19. Je voudrais faire parvenir une lettre à Jane Goodall. À quelle adresse dois-je l’envoyer ?
Pour toute correspondance directe avec le Dr. Goodall, envoyez votre lettre à l’adresse de l’Institut Jane Goodall France (72 rue Saint-Charles, 75015 Paris), qui se chargera de lui remettre en mains propres.

20. Je n’ai pas reçu mon reçu fiscal : que dois-je faire ?
Envoyez un mail à l’adresse info@janegoodall.fr en demandant un reçu fiscal du montant et la date correspondant à votre don ou parrainage, sans oublier de rappeler votre nom et votre adresse postale complète. Si vous avez effectué un don en ligne via le plateforme Helloasso, vous recevrez automatiquement et instantanément votre reçu fiscal.

21. Je voudrais faire un legs à l’Institut Jane Goodall France.
C’est très généreux de votre part mais l’Institut Jane Goodall France est une association loi 1901 d’intérêt général qui n’est pas habilitée à recevoir les legs. En revanche, vous pouvez faire un don du montant de votre choix pour soutenir nos programmes, rendez-vous sur la page Faire un don.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Print this pageEmail this to someone