Thierry Guillot, un artiste engagé et talentueux

par | Avr 20, 2022 | Suivons Jane

Depuis de nombreuses années, nous pouvons compter sur de formidables bénévoles au sein du Jane Goodall Institute France. Déterminés, enthousiastes, c’est avec eux que nous menons nos actions tous les jours. Aujourd’hui nous vous présentons l’un d’entre eux, Thiery Guillot alias Glass Hysteria, un artiste engagé et ô combien inspirant !

Thierry Guillot, originaire de la région parisienne, est graphiste. Il a longtemps travaillé dans la publicité et le marketing pour de grands groupes, mais sa passion première le rattrape : la nature. Boulimique de pratiques artistiques sans limitation (peintures, sculptures pierre/bois, graffs, numérique), l’artiste met son travail, son talent et sa générosité au service de l’environnement que ce soient avec de magnifiques fresques réalisées un peu partout en France ou par son implication au sein du Jane Goodall Institute France depuis 6 ans.

Des fresques pour embellir le quotidien et mettre en avant la nature.

Transformateurs électriques, exploitations agricoles, sites de méthanisation, abri de bus, Thierry Guillot, redonne de la vie et de la beauté à des murs gris et tristes grâce à des fresques colorées et joyeuses.
Ses graffitis composant les fresques sont pensés en fonction du lieu afin de mettre en lumière l’identité et la magnifique nature environnante. L’idée est de raconter l’histoire d’une exploitation, d’une ferme, d’un bâtiment et ainsi du village.
C’est ainsi que vous pourrez voir une grande fresque murale représentant un paysage rural sur le mur d’une unité de méthanisation à Montdidier, des vaches ruminant sur l’exploitation d’une ferme à l’entrée du village de Thory ou encore une magnifique fresque co-réalisée avec un autre artiste Joris Delacour, sous le pont de l’Europe à Château-Gonier-sur-Mayenne afin de mettre en avant le Refuge de l’Arche.

Jane Goodall Institute France - Thierry Guillot

Thierry compte aujourd’hui plus d’une soixantaine de fresques un peu partout en France.

Le Jane Goodall Institute France, une histoire de cœur.

Son art, Thierry le met aussi au service du Jane Goodall Institute France avec passion et enthousiasme et pour une raison bien précise : le Dr Jane Goodall a toujours été un modèle pour Thierry.
Que ce soit à travers des conceptions graphiques, la réalisation de bâches pour nos évènements, l’animation d’ateliers artistiques avec les enfants ou encore la réalisation d’illustrations pour le film documentaire Jane New Generation, Thierry met toute son énergie au profit du Jane Goodall Institute France pour valoriser nos actions et la parole de Jane. Et ce depuis 6 ans déjà !

Jane goodall Institute France - Thierry Guillot

Et lorsqu’il en a l’occasion, Thierry n’hésite pas à aller plus loin en mettant en avant le Dr Jane Goodall également lors de réalisation de fresque. A Thory, Thierry avec son association Lez’arts du Cœur, dont il est le président et fondateur, a réalisé une magnifique fresque rendant hommage à celle qui a consacré sa vie à la défense de la nature. Une dizaine d’enfants du village ont d’ailleurs participé à ce projet en apportant quelques touches à cette œuvre. L’occasion ainsi d’expliquer qui est le Dr Jane Goodall et ses actions.

Jane Goodall Institute France - Thierry Guillot

Merci à Thierry pour son engagement à nos côtés, et toujours avec le sourire. Nous sommes tellement fiers et heureux de l’avoir à nos côtés.

Si vous souhaitez soutenir notre action au Burundi, vous le pouvez en participant à notre campagne de crowdfunding.

Protégeons la biodiversité au Burundi : Les chimpanzés et le Parc national de Kibira

Merci à tous pour votre soutien !

 

Vous aimerez lire aussi

Burundi : protéger les chimpanzés et leurs habitats naturels avec les communautés locales

Plus de 90 % de la population burundaise dépend directement des ressources naturelles, en particulier la population rurale. Malheureusement, de nombreuses pressions et menaces directes pèsent sur les forêts, les aires protégées et la biodiversité. Ces menaces mettent le peuple Batwa qui dépend de la forêt en conflit avec les chimpanzés qui y vivent.

Le Jane Goodall Institute France soutien les actions sur le terrain en faveur des populations locales, des chimpanzés et du parc national de Kibira.
Voici pourquoi et comment !

One Health : une approche pluridisciplinaire et globale des enjeux sanitaires.

Le concept « One Health » ou « une seule santé » en français, est mis en avant depuis le début des années 2000, avec la prise de conscience des liens étroits entre la santé humaine, celle des animaux et l’état écologique global. Il vise à promouvoir une approche pluridisciplinaire et globale des enjeux sanitaires.

Déjà 680 000 arbres plantés en Tanzanie !

Grâce aux équipes du Jane Goodall Institute Tanzanie, aux groupes Roots & Shoots et à notre partenaire Maison du Monde Foundation, nous sommes ravis de vous annoncer que ce sont déjà plus de 680 000 arbres qui ont été plantés en Tanzanie !

Le réveil des forces sauvages

Le Jane Goodall Institute France lance une campagne sur la protection de la faune sauvage en France et met à l’honneur 7 projets sur la plateforme participative Blue Bees pour aider ces héros du quotidien qui agissent jour après jour.

En Tanzanie, objectif 1 million d’arbres plantés par les jeunes du Programme Roots & Shoots

La Tanzanie est un pays avec une biodiversité remarquable mais malheureusement meurtri par la déforestation. Un projet Roots & Shoots en Tanzanie, soutenu par le Jane Goodall Institute France, sensibilise les plus jeunes à l’importance des forêts et a pour ambition de planter 1 million d’arbres.

La biodiversité est célébrée au Burundi avec le soutien du Jane Goodall Institute France

Dans la province de Bururi au Burundi, le 22 mai a été marqué par un grand jour en faveur de la nature locale : la Journée Internationale de la Biodiversité a réuni de nombreux acteurs actifs sur le terrain, des représentants locaux et les villageois. Les actions en faveur de la faune et de la flore locales ont été célébrées durant cet événement.

La technologie au service de la conservation : des camera traps pour soutenir la population de chimpanzés sénégalais

Grâce aux donateurs français, des « camera traps » surveillent les chimpanzés sénégalais de façon non invasive. Cette espèce étant en fort déclin, ces outils permettent une meilleure connaissance de leur comportement et des dangers qui les menacent afin d’améliorer les mesures de protection

Au Burundi, protégeons les chimpanzés et le parc national de Kibira

Le Parc national de Kibira, situé au Burundi, est une zone riche en biodiversité animale et végétale, qui abrite entre 250 et 300 chimpanzés. Au Jane Goodall Institute, nous œuvrons avec les communautés locales pour préserver cette zone importante et sacrée.

Des nouvelles de Perrine à Tchimpounga en République du congo

Perrine, petite chimpanzé orpheline à cause du braconnage, a été retrouvée entre la vie et la mort, au prix d’une longue enquête en République du Congo. Elle a été recueillie et soignée à Tchimpounga par le Jane Goodall Institute et a retrouvé la santé.

Connaissez-vous ce projet qui verra la plantation de 3 millions d’arbres en Ouganda ?

Non seulement l’Ouganda veut planter des millions d’arbres, mais il veut faire un pas vers une reforestation durable, au bénéfice des communautés et de la vie sauvage.La déforestation excessive, l’agriculture et l’expansion des établissements humains continuent de...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous à la newsletter