L’équipe du Jane Goodall Institute du Centre de Réhabilitation des Chimpanzés de Tchimpounga (https://janegoodall.fr/nos-actions/sanctuaire-tchimpounga/), en collaboration avec les autorités de la République du Congo, a coordonné le sauvetage d’un bébé chimpanzé vivant avec une famille à Ndzele, un village du nord du Congo. Ebelle, une petite femelle d’environ deux ans, avait été achetée par un homme à des braconniers, il y a un an. Après avoir vécu quelques mois avec elle – il l’habillait et lui faisait accomplir des tâches non caractéristiques d’un chimpanzé sauvage – l’homme a pris contact avec les autorités locales lorsqu’il a voulu s’en séparer.

Le gouvernement a alors pris contact avec l’équipe du Jane Goodall Institute à Tchimpounga pour coordonner ce sauvetage. Une fois tous les documents légaux de transfert signés par le ministère, et avec l’aide d’autres organisations non gouvernementales telles que PALF (Pan African Leadership Foundation) et WCS (Wildlife Conservation Society), l’équipe du Jane Goodall Institute s’est rendue à Ndzele pour la transférer au sanctuaire de Tchimpounga.

Le voyage jusque Tchimpounga a été long et fatiguant. Après un trajet en voiture de plusieurs heures jusqu’à l’aéroport, deux vols différents et un voyage supplémentaire d’une heure en voiture, Ebelle et ses sauveteurs sont arrivés finalement à Tchimpounga où une équipe vétérinaire les attendait. Là, ils ont pu vérifier qu’Ebelle jouissait d’une bonne santé, même si les rapports indiquaient qu’on lui donnait régulièrement du vin de palme. Néanmoins, Ebelle devait encore prendre du poids en mangeant de la nourriture adéquate pour un bébé de son âge.

Dès son arrivée, l’équipe a observé qu’Ebelle avait un caractère bien marqué et qu’elle préférait les soigneurs masculins. Mais peu à peu, grâce au professionnalisme des soignantes comme Antoinette et Chantal qui s’en occupent et la nourrissent de fruits et de biberons de lait tiède, Ebelle a commencé à les accepter.

Chaque fois qu’un nouveau bébé chimpanzé arrive au sanctuaire, il faut de nombreuses mains pour s’en occuper. La perte de leur mère est un traumatisme, et au-delà des besoins de soins, beaucoup d’amour et de tendresse sont indispensables pour soigner leurs blessures émotionnelles. Les soignant(e)s doivent faire preuve de beaucoup de patience et jouent le rôle de « mères adoptives » en restant avec les petits 24 heures par jour. Il est donc normal que, pendant les premiers mois, les nouveaux venus dorment avec leurs soignants, pour ne pas être seuls s’ils se réveillent.

Aujourd’hui, Ebelle observe une période de quarantaine avant de s’intégrer parmi ceux qui seront ses nouveaux amis. Bienvenue Ebelle !

Aidez-nous à sauver les chimpanzés orphelins comme Ebelle

Au Jane Goodall Institute, nous faisons tout notre possible pour sauver et réinsérer les chimpanzés, et leur rendre la possibilité de vivre heureux entre chimpanzés. Mais pour ce faire, nous avons besoin de votre aide.

Je fais un don

Chaque action fait une grande différence, et vous pouvez marquer un avant et un après dans la vie de chimpanzés comme Ebelle

Le Jane Goodall Institute n’approuve pas la manipulation, l’interaction ou la proximité avec les chimpanzés ou d’autres animaux sauvages. Les chimpanzés qui interagissent avec des soignants professionnels, sur ces photos, sont des orphelins sauvés qui vivent au Centre de Réhabilitation du Jane Goodall Institute à Tchimpounga, en République du Congo.

Merci à Jacqueline Goffart pour sa traduction.

Article en espagnol : https://janegoodall.es/news/es/2021/02/15/0001/rescatamos-a-la-pequena-ebelle-en-congo