Retrouvez Loïs Lelanchon dans « 5 questions à… », le nouveau podcast du Jane Goodall Institute France

par | Oct 15, 2022 | En France

Le Jane Goodall Institute France a le plaisir de vous proposer sa toute nouvelle série de podcasts durant lesquels vous retrouverez des personnalités inspirantes et engagées nous expliquer leurs projets et actions grâce à 5 questions. Nous commençons cette série de podcasts intitulés "5 questions à..." avec Loïs Lelanchon de l'IFAW présent lors de notre évènement Le Réveil des Forces Sauvages qui s'est tenu le weekend du 1er et 2 octobre à la Fondation GoodPlanet.

5 QUESTIONS À LOÏS LELANCHON

Loïs Lelanchon est le responsable des programmes de sauvetage des animaux sauvages à IFAW au niveau international. Il a rejoint IFAW (le Fonds International pour la Protection des Animaux) en avril 2017.

Il dirige également une série de projets qui visent à assurer le bien-être des animaux sauvés du trafic d’espèces sauvages. Il travaille ainsi avec les forces de l’ordre pour mettre en application les bonnes pratiques nécessaires à la sécurité des agents et au respect des animaux saisis.

En outre, Loïs est spécialisé en droit animalier et en droit international de l’environnement et œuvre ainsi en faveur d’améliorations juridiques et politiques pour que les politiques mondiales de conservation de la faune sauvage intègrent le bien-être de chaque animal vivant.

Qu’est-ce que le programme LAST ? Quels sont ses constats et recommandations en terme de gestion du trafic des espèces sauvages ? Quels sont les enjeux de la réintroduction des animaux saisis ? Quelle est son opinion sur le concept One Health ? Quel est son monde idéal ?

Écoutez ses réponses dans notre nouveau podcast “5 questions à…” et gardez l’oreille alerte pour les prochains épisodes !

Un grand merci à Loïs Lelanchon pour le temps accordé, à Julie Mathelin la conductrice de l’interview et Nicole Vereau pour la prise de son et le montage.

 

Ecouter le podcast de Loïs Lelanchon

par Loïs Lelanchon

Vous aimerez lire aussi

Aidez-nous à créer et préserver un corridor écologique entre la Tanzanie et le sud du Burundi !

Ensemble, nous pouvons créer des forêts partagées 🌳, préserver des espaces de paix pour les chimpanzés 🐵 et aider les populations locales 👩🏾‍🌾

Faune sauvage : quelles actions mettre en œuvre pour la protéger ?

Dans le cadre de la campagne du Réveil des Forces Sauvages, le Jane Goodall Institute met à l’honneur 10 projets et associations qui agissent sur le terrain pour protéger la faune sauvage. Vous aussi, vous pouvez les aider de manière concrète.

Sanctuaire pour les chimpanzés de Tchimpounga au Congo : Rencontre avec une soigneuse du Jane Goodall Institute.

Les soigneurs sont essentiels dans la lutte pour mettre fin au braconnage et protéger les chimpanzés menacés d’extinction. Tchimpounga n’existe que grâce à leur patience, leur gentillesse et leur amour. Rencontrez Antonette, un membre très spécial de l’équipe qui a soigné des centaines de chimpanzés.

Burundi : protéger les chimpanzés et leurs habitats naturels avec les communautés locales

Plus de 90 % de la population burundaise dépend directement des ressources naturelles, en particulier la population rurale. Malheureusement, de nombreuses pressions et menaces directes pèsent sur les forêts, les aires protégées et la biodiversité. Ces menaces mettent le peuple Batwa qui dépend de la forêt en conflit avec les chimpanzés qui y vivent.

Le Jane Goodall Institute France soutien les actions sur le terrain en faveur des populations locales, des chimpanzés et du parc national de Kibira.
Voici pourquoi et comment !

One Health : une approche pluridisciplinaire et globale des enjeux sanitaires.

Le concept « One Health » ou « une seule santé » en français, est mis en avant depuis le début des années 2000, avec la prise de conscience des liens étroits entre la santé humaine, celle des animaux et l’état écologique global. Il vise à promouvoir une approche pluridisciplinaire et globale des enjeux sanitaires.

Déjà 680 000 arbres plantés en Tanzanie !

Grâce aux équipes du Jane Goodall Institute Tanzanie, aux groupes Roots & Shoots et à notre partenaire Maison du Monde Foundation, nous sommes ravis de vous annoncer que ce sont déjà plus de 680 000 arbres qui ont été plantés en Tanzanie !

Le réveil des forces sauvages

Le Jane Goodall Institute France lance une campagne sur la protection de la faune sauvage en France et met à l’honneur 7 projets sur la plateforme participative Blue Bees pour aider ces héros du quotidien qui agissent jour après jour.

En Tanzanie, objectif 1 million d’arbres plantés par les jeunes du Programme Roots & Shoots

La Tanzanie est un pays avec une biodiversité remarquable mais malheureusement meurtri par la déforestation. Un projet Roots & Shoots en Tanzanie, soutenu par le Jane Goodall Institute France, sensibilise les plus jeunes à l’importance des forêts et a pour ambition de planter 1 million d’arbres.

La biodiversité est célébrée au Burundi avec le soutien du Jane Goodall Institute France

Dans la province de Bururi au Burundi, le 22 mai a été marqué par un grand jour en faveur de la nature locale : la Journée Internationale de la Biodiversité a réuni de nombreux acteurs actifs sur le terrain, des représentants locaux et les villageois. Les actions en faveur de la faune et de la flore locales ont été célébrées durant cet événement.

La technologie au service de la conservation : des camera traps pour soutenir la population de chimpanzés sénégalais

Grâce aux donateurs français, des « camera traps » surveillent les chimpanzés sénégalais de façon non invasive. Cette espèce étant en fort déclin, ces outils permettent une meilleure connaissance de leur comportement et des dangers qui les menacent afin d’améliorer les mesures de protection

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous à la newsletter