Actes Sud vient de sortir un nouveau livre qui partage la parole de Jane. Nous avons été à la rencontre de son auteur, Valentin Pringuay, pour qu’il nous raconte le parcours de cet ouvrage qui donne une bouffée d’optimisme bien nécessaire. Un livre que nous vous recommandons !

Jane Goodall Institute : Comment s’est faite votre rencontre avec Jane ?

Valentin Pringuay : Je connais le parcours de Jane Goodall depuis que je suis tout petit. Alors quand j’ai appris qu’elle venait donner une conférence à Paris en 2019, j’ai absolument voulu être présent pour l’écouter. Suite à sa prise de parole, elle est descendue de scène et j’ai eu l’occasion de lui serrer la main et d’échanger quelques mots. J’ai été frappé par son humilité qui pouvait apparaître en contradiction avec la force de son message. À ce moment-là, j’ai compris que Jane Goodall était une personne ordinaire, mais qui avait eu un destin extraordinaire. Je ne veux surtout pas déprécier par là sa valeur… c’est juste que j’ai compris que la mettre sur un piédestal était une erreur : cela nous donnait le sentiment que nous ne pouvions pas suivre ses pas et agir de manière aussi impactante.

Avec Jane Goodall, c’est tout le contraire. Jane est une légende ordinaire… qui nous montre que nous avons tous la possibilité d’apporter notre pierre à l’édifice.

Jane Goodall Institute : Comment est né ce livre ?

Valentin Pringuay : Refaire le monde avec Jane Goodall est né de cette première rencontre en quelque sorte. Ce même jour, j’ai fait la connaissance de Galitt Kenan, la rayonnante directrice du Jane Goodall Institute France. Nous sommes restés en contact et, quand je lui ai proposé un concept un peu différent pour partager le message de Jane, elle a fait de ce rêve une réalité ! 

Jane Goodall Institute : Quel est le concept de ce livre ?

Valentin Pringuay : J’ai fait une longue interview de Jane Goodall pour parler de comment se reconnecter au reste du vivant, en se disant que cette question était loin d’être anecdotique aujourd’hui. En effet toutes nos crises, qu’elles soient climatiques ou géopolitiques, sont liées au fait que nous sommes déconnectés de notre planète. Au terme de cet échange mémorable, je lui ai demandé le nom de sa « dream team », les personnes qu’elles voudraient mettre autour d’une table pour « refaire le monde » autour de ce sujet. Elle m’a cité une dizaine de noms et j’ai passé les mois qui suivent à les rencontrer les uns après les autres. En tout cela représente 25 heures d’interviews qui ont changé ma vie… je ne suis définitivement pas la même personne après avoir réalisé ce projet. 

Jane Goodall Institute : Qui sont les membres de la « dream team » de Jane ? 

Valentin Pringuay : C’est très varié ! Aussi bien un descendant de la tribu cherokee comme Mac Hall qui m’explique comment sa culture n’a jamais réalisé cette déconnexion, que Paul Polman, l’ancien PDG de la multinationale Unilever qui nous parle de comment les entreprises doivent donner plus qu’elles ne prennent. Elle m’a aussi emmené à la rencontre de Melinda Kramer et Amira Jessica Diamond qui ont monté la Women’s Earth Alliance qui vient lier le combat environnemental avec celui pour l’égalité homme femme.

Jane Goodall Institute : Une rencontre se démarque des autres pour vous ? 

Valentin Pringuay : Celle de Jane bien sûr ! (rires) Mais si on parle des membres de sa dream team, il y a bien évidemment celle avec Craig Foster, la personne que l’on voit interagir avec une pieuvre dans ce magnifique documentaire La Sagesse de la Pieuvre, qui a gagné l’Oscar 2021 du meilleur documentaire. Pour moi, j’ai eu l’impression de vivre un deuxième « moment Jane Goodall ».

Si Jane nous a prouvé combien nous étions proches du chimpanzé… j’ai été sidéré de découvrir cette pieuvre, qui est peut-être l’un des animaux qui pourrait sembler le plus loin de nous, et découvrir finalement une vie sensible proche de l’homme à bien des égards.

Jane Goodall Institute : Que souhaitez-vous réaliser avec cet ouvrage ?

Valentin Pringuay : Ce livre, c’est aussi une façon pour moi de faire un peu de ma part… et de la plus belle façon qui soit puisque c’est en partageant le message de Jane. Je veux que ce livre apporte une bonne dose d’espoir, en reflet de ce que véhicule Jane depuis des décennies. Je veux que mes lecteurs se sentent inspirés et motivés pour agir.

Il est facile de se décourager en se disant que ce que l’on fait ne sert à rien si nous sommes le seul à le faire. Mais nous ne sommes jamais seuls. 

Refaire le monde avec Jane Goodall de Valentin Pringuay aux Editions Actes Sud

Pour commander le livre « Refaire le monde avec Jane Goodall » par Valentin Pringuay aux Editions Actes Sud