Afin de contrôler le risque de transmission de maladies zoonotiques entre les animaux domestiques, les animaux sauvages et les humains, l’Uganda Wildlife Authority (UWA), en étroite collaboration avec le Kibale Chimpanzee Project (KCP) et le Jane Goodall Institute (JGI), s’est associée au Kabarole District Local Government (KDLG) et a contribué aux efforts visant à éradiquer la maladie de la rage d’ici 2030 en menant une campagne de vaccination contre la maladie de la rage des chiens et des chats à l’interface entre les humains, les animaux sauvages et les animaux domestiques.



Au total, 248 chiens ont été vaccinés au cours d’une campagne de vaccination de trois jours dans les communautés du conseil municipal de Kiko, du sous-comté de Kasenda et du sous-comté de Reteera.
Des campagnes de sensibilisation ont été menées auprès des communautés forestières de première ligne afin de faire prendre conscience du lien entre la santé humaine, la santé de la faune et la valeur économique de la faune. Notamment, le week-end, la plupart des chiens ont été amenés aux centres de vaccination par des enfants plutôt que par d’autres groupes d’âge, ce qui confirme l’importance des enfants dans la lutte contre la maladie de la rage.
Ainsi, cette campagne de vaccination contre la rage, gratuite, a permis de vacciner davantage de chiens que lors des campagnes précédentes.
Un plus grand nombre de communautés ont participé, ce qui a permis de réduire le risque de transmission de zoonoses. Et ce malgré les fortes pluies qui ont entravé l’activité de vaccination certains jours.
Le programme devrait se poursuivre au vu de ces succès, tant en termes de vaccination que de sensibilisation des communautés locales.
Merci aux merveilleuses équipes du Jane Goodall Institute Ouganda pour leur travail important et nécessaire.

Dr. Nathan vaccinant des chiens dans le village de Makobyo A, Kyanyawara Ward Kiko T/C