Le projet a été créé il y a trois ans, par le groupe Roots & Shoots Liceo Mamiani. Observation, prise de conscience et comparaison : les élèves ont réalisé que l’efficacité de leur école était très faible ; ils ont donc décidé de s’impliquer.

Ils se sont donc concentrés sur les économies d’énergie possibles et sur comment étaient jetés les différents types de déchets. C’est ainsi qu’a débuté la campagne de collecte des téléphones portables inutilisés, la collecte sélective des déchets dans chaque classe de l’école, l’utilisation de bouteilles en acier au lieu des bouteilles en plastique, l’établissement de contacts avec les institutions afin de limiter les pertes d’énergie dans son école.

Au fil des années, le projet a grandi, s’est enrichi et a impliqué de plus en plus de jeunes : chaque année, un nouveau groupe poursuit le travail de l’année précédente, diffusant l’utilisation durable de l’environnement et son entretien de plus en plus profondément dans l’école et approfondissant de nouveaux aspects, toujours selon la méthode Roots & Shoots : être inspiré, observer, agir, célébrer !

L’économie circulaire est le mot clés de cette année : que signifie-t-il ?
Nous détruisons la planète, et sur le plan social, nous avons créé des inégalités insoutenables. Comme le dit un aphorisme bien connu de Sénèque, « Il n’y a pas de vent favorable pour le marin qui ne sait pas où aller ». Face à des mots comme croissance et innovation, la première chose à se demander est : où aller ? Pour sauver la planète et nous-mêmes, l’innovation doit viser la sobriété, la collaboration et la paix, comme nous l’enseigne Jane Goodall. C’est pourquoi nos objectifs pour cette année, étaient de mieux comprendre et de mettre en œuvre des formes d’économie circulaire !

Donc formation, approfondissement, actions de sensibilisation de la communauté et réalisation d’un projet d’utilité sociale : parce que, en tant que citoyens européens entre les mains desquels sera l’avenir, les étudiants peuvent et vont contribuer concrètement à un changement positif, par leurs choix et leurs actions, même dans la vie quotidienne. Ainsi, poussé par le groupe R&S Mamiani, une collaboration entre les étudiants, les responsables de l’école, les institutions et les entreprises municipales de collecte des déchets est réalisée dans l’école pour assurer la collecte sélective des déchets : la collecte des déchets non recyclables est désormais quotidienne, tandis que la collecte du papier et du plastique sera assurée tous les deux jours, un classeur spécial pour la collecte des vieux téléphones portables se trouve dans le foyer de l’école. Et, toujours grâce à la collaboration entre les élèves, les responsables de l’école et les institutions, l’engagement de rénover le système électrique de l’école fu formalisé.

Finalement, le « Ring-a-ring-a-roses of things », avec les jeunes de R&S du secondaire impliquant leurs « collègues » du primaire, leur expliquant l’économie circulaire et les aidant à la mettre en œuvre, si possible, dans leur école. Les élèves R&S les plus âgés ont enseigné l’économie circulaire aux plus jeunes : ils ont commencé par un brainstorming initial sur les termes « réutiliser, recycler, réduire », que les enfants ont intériorisé à l’aide d’exemples, pour passer ensuite à une présentation des concepts et à la création de jeux amusants qui ont renforcé leur sensibilisation.

À la fin de l’année scolaire, les enfants ont donné leur avis, par le biais de posters explicatifs et d’interviews qui montrent que quelque chose a changé en eux et qu’ils n’oublieront pas facilement cette merveilleuse expérience d’éducation par les élèves pour les élèves. Ce fut un moment de croissance et de prise de conscience pour tous !

Ce groupe s’est consacré à la réduction des déchets au cours des dernières années. Ils ont lancé avec succès un projet de recyclage des téléphones portables dans leur école. Plus tard, le groupe a entrepris une étude approfondie du modèle d’économie circulaire, et a pu sensibiliser ses pairs, les élèves plus jeunes et les membres de la communauté à ce sujet. Grâce à leurs actions, un programme de recyclage efficace a été mis en place dans leur école, et le système électrique de leur école est en train d’être réorganisé pour économiser de l’énergie. Le groupe continue de créer des moyens éducatifs amusants pour sensibiliser les jeunes à la réduction des déchets.

Quel groupe étonnant de jeunes acteurs du changement