Le Lycée des Métiers Jean-Claude Aubry, à Bourgoin-Jallieu, nous a beaucoup impressionné cette année par son engagement en faveur d’un monde meilleur. Ils ont agi localement pour protéger la biodiversité qui les entoure, pour aider leurs camarades handicapés et pour créer une grainothèque.

Ils se sentent plus empathiques, plus conscients des enjeux auxquels fait face leur communauté et plus heureux car « ils agissent » !

De nombreuses classes sont impliquées dans ce groupe : les jeunes ont entre 14 ans et 19 ans.

Un espace détente auytour du végétal

Aménager un espace de détente et de partage autour du végétal qui protège, embellit et nourrit

Suite au confinement de 2020, face à l’utilisation massive d’écran et à la dématérialisation, l’idée a été proposée de mettre en place un atelier autour du végétal qui réunit et permet d’échanger : « semer…récolter » a été lancé en avril 2021.

Le projet d’aménagement du jardin a été conçu par le groupe. Ils ont contacté un designer Juan Gandulfo. Après s’être mis d’accord sur le concept global visant à réaliser des assises et/ou des bacs à plantations à partir des lettres composants le nom de leur Lycée (J-C AUBRY), les élèves ont travaillé par binôme. Ils ont aussi imaginé des bacs de plantation.

  • Mai 2021 : plantation des pommes de terre et semis des haricots à rame.
    Octobre 2021 : plantation des fraisiers et semis des plantes ornementales vivaces et comestibles.
  • Mars 2022 : mise en place d’une parcelle mellifère et entretien de l’existant.
  • Mai 2022 : installation de bacs et de tuteurs personnalisés

Le projet de grainothèque

Le projet de grainothèque est lié au jardin potager, créé également par le groupe Roots & Shoots.

Il s’inscrit dans une démarche de sensibilisation à la résilience alimentaire, sur la réflexion quant à la nécessité de conserver et répertorier les graines afin de préserver l’environnement, la biodiversité sauvage et cultivée, tout en s’interrogeant sur la maîtrise par les citoyens des semences alimentaires, fourragères ou naturelles face aux enjeux du XXIe siècle : réchauffement climatique, conflits armés, influence des industriels semenciers, mode de production et de consommation…

Echange de graines, enjeux de la maîtrise et de la préservation des semences reproductibles….Le jardin du lycée sera ainsi un moyen d’expérimenter concrètement la préservation et le développement de semences.

L’acquisition par la bibliothèque d’ouvrages sur la permaculture et la production de semences complète ce travail.

Heat and Roll !

Le projet Heat and Roll part du constat que les prothèses et matériel d’accompagnement du handicap sont coûteux et bien souvent limités dans leurs fonctions. Le projet a pour but de trouver une solution personnalisée à une problématique précise de personnes en situation de handicap : réfléchir à un système de chauffage des membres inférieurs du corps des personnes en fauteuil roulant.

L’Association Autonabee a soutenu et accompagné les jeunes dans leurs recherches.

Les élèves se réunissent sur leur temps libre pour faire avancer le projet. Comme toutes les classes ne sont pas libres en même temps, ils ont demandé un passage prioritaire au self (cantine) et « privatisé » la bibliothèque tous les jeudis de 12h30 à 13h30. Un groupe whatsapp pour échanger avec les utilisateurs experts et un wiki pour noter toutes les idées et résultats de recherche, ont été mis en place.

A travers ces projets, les élèves sont confrontés à des difficultés techniques qui donnent du sens aux enseignements qui leurs sont dispensés. Ils apprennent en autonomie, acquièrent des compétences nouvelles comme le fait de créer des relations avec les entreprises locales pour demander des échantillons, le travail en équipe. Ils sont surtout souligné le fait qu’ils ont développé leur empathie, leur écoute active et se sentent des devenir des citoyens solidaires.