Le groupe Roots & Shoots est composé d’une classe de 12 élèves de S.E.P.G.A (section d’enseignement général et professionnel adapté).

C’est un projet porté par des jeunes qui souhaitaient : 

1/ Aider un refuge pour animaux : en le faisant connaitre mais aussi concrètement en faisant une grande collecte :

  • 250 kilos de nourriture et de jouets collectés au collège grâce aux dons des élèves, de leurs familles et des membres du personnel.
  • Un voile d’ombrage de 4m x 3m offert par la société Espace Ombrage pour protéger les niches du refuge du soleil
  • 1500 kg de croquettes offertes par l’entreprise Zoomalia
  • Don d’une entreprise locale qui a offert la logistique et le coût de transport de 5 palettes pour le refuge

2/ Apprendre plus sur la Roumanie (et savoir ce qu’est une dictature)

Ils disent avoir énormément appris sur le fonctionnement d’une association, et plus particulièrement d’un refuge.

3/ Sensibiliser les politiques à l’importance d’aider les refuges et celui-ci en particulier ; Rencontre avec le maire de leur ville mais aussi interpellation du député, ministre et président 

Mais c’est leur conseiller d’éducation qui en parle le mieux :

« En juillet 2021, mon chemin a croisé celui de l’association “ONLY FOR THEM” alors que je cherchais à adopter un chien. J’ai été touchée par cette petite association, du territoire, comptant quattre bénévoles et qui mettait son énergie au service d’un refuge situé à 2000 km, en Roumanie. Découvrir le refuge roumain, L’ASOCIATIA INNOCENTE, et le travail de Maria et Ferenc Raski a renforcé l’idée de les mettre en lumière. Deux personnes s’occupant de 400 chiens avec détermination, cœur et courage. Six personnes qui tentaient au jour le jour de changer les choses.

Si la condition animale me tient à cœur, c’est que selon les mots de Ghandi : “La grandeur d’une nation et son progrès moral peuvent être jugés à la manière dont les animaux sont traités.”

La France et la Roumanie, toutes les 2 européennes ont des notions bien différentes de l’animal dit de compagnie.

Et découvrir la situation roumaine fut un choc, pour vous, comme pour moi. J’avoue que lors de notre première séance de travail, je me suis questionnée…Bien que vivant plusieurs heures sous le même toit, celui du collège, nous nous croisions plus que nous nous connaissions.

Allez-vous adhérer au projet ? Dans la durée ?

Dès la première séance, vous avez montré votre implication, votre désir, votre envie de vous mettre au service d’une cause bénévolement.

Sans jamais vous essouffler, mais en insufflant chaque jour de nouvelles idées. Vous avez dépassé vos difficultés, vous élèves d’une classe adaptée, pour représenter l’association, présenter votre projet, mettre en lumière la situation en Roumanie.
Écrire, expliquer, présenter, dire, dialoguer, montrer, fabriquer, demander, fédérer.

Votre projet d’une collecte a fédéré toute la communauté scolaire, d’autres professeurs, d’autres classes, d’autres élèves. Et à l’issue de cette collecte, vous avez décidé de continuer en créant une bande-dessinée et un jeu de société.

Dans vos âmes de petits princes, vous espérez que votre travail, vos projets puissent encore et encore aider Only for them et Maria et Ferenc Raski.
Aujourd’hui, la reconnaissance de Roots & Shoots et du Jane Goodall Institute, c’est une façon de vous dire merci et de vous mettre en lumière, VOUS, Kévin, Mathéo, Killian, Quentin, Mathis, Stecy, Amélia, Lola, Arthur, Ryan…..

De vous dire que tous vos rêves sont possibles, que vos difficultés scolaires vous avez su les dépasser, les surmonter pour apprendre un peu de roumain, pour parler à des personnalités, leur écrire, vous présenter dans des commerces pour déposer vos affiches… vous avez appris… vous avez donné…

Vous avez réparé aussi un peu le monde. Un peu vous-mêmes. Un peu moi-même sans doute essoufflée de ces années qui passent.

Alors, n’oubliez jamais ce que vous avez accompli cette année. Le jour, où vous douterez de vous, ou que quelqu’un vous fera douter de vos capacités, n’oubliez jamais ce que vous avez accompli, ce que vous avez appris, transmis, donné, expliqué.

Que vous avez mis vos compétences, et elles sont nombreuses, au service d’une cause, bénévolement.

Et que la plus jolie compétence que vous avez utilisée est celle du cœur.« 

Françoise Mollard C.P.E