Au collège de Novalaise, les élèves particulièrement de 6ème et 5ème soit 150 élèves ont décidé d’agir localement : d’abord en se renseignant puis en passant à l’action.

Dans un premier temps, ils ont fait une cartographie de leur environnement et ont fait un focus sur le lac d’Aiguebelette où ils habitent afin de comprendre le rôle des roselières dans la protection de cette faune (sortie sur le terrain ….). Et ce afin de mieux pouvoir les protéger.

Le groupe a travaillé en parallèle de la COP26 sur les grands enjeux environnementaux et en réfléchissant aux sujets qui les touchait le plus et en simulant une COP à leur image. Ils ont vu le film ANIMAL de Cyril Dion (où le Dr. Jane Goodall intervient) qui a fait l’objet de nombreuses discussions. Ils ont également assisté à une pièce de théâtre Sea…Sheperd 77 sur la vie de Paul Watson son fondateur.

Cela a donné lieu aussi par petits groupes à la création de chansons en musique sur cette thématique environnementale.

Puis, touchés par l’importance de trier, recycler pour l’environnement, pour les hommes aussi et les animaux. Ils ont organisé une grande collecte des petits équipements électroniques hors d’usage ou fonctionnant encore mais sans utilité afin que d’autres puissent les récupérer. Le restant a ensuite valorisé en arts plastiques avant d’être emmené à la déchetterie par certains membres du groupe.

Le groupe a aussi souhaité mener au sein du collège une collecte « Colis Noël » pour les sans domicile fixe pour les fêtes avec un vêtement chaud, une douceur sucrée, une carte de fraternité : une soixantaine de paquets ont ainsi été réalisés.
Il y a eu aussi début mars une collecte de produits d’hygiène et de premières nécessités, pour un convoi en Ukraine suivi d’un repas bol de riz ayant permis de récolter pour la croix rouge pas loin de 500 euros supplémentaires.

Le groupe a aussi créé un jardin potager et demandé et généralisé l’utilisation du compost (réalisé grâce aux agents de restauration scolaire notamment).