Il existe une véritable urgence due aux risques sanitaires pour les gens qui vivent sur, ou aux alentours des sols pollués. Car aujourd’hui, même en France, les sols ne sont pas du tout préservés.

Pour les humains, les risques majoritaires sont les cancers. Quand vous habitez sur un sol, vous respirez l’air qui est passé par ce sol pollué. Ce sont souvent les vapeurs des sols qui polluent le plus, et qui vont se retrouver dans une pièce. Les pièces vont alors être remplies de cet air pollué que l’on va respirer. Après, cela peut aussi passer par les plantes que vous mangez, la terre que vous allez toucher, et bien sûr l’eau qui est passée par ces sols et qui sera consommée. Par rapport à la biodiversité, il n’y a juste plus de biodiversité sur les sols extrêmement pollués. Il existe aussi des contre-exemples intéressants, avec des espèces qui sont devenues endémiques de la pollution.
Il n’est pas normal que les enjeux liés à la pollution des sols soit aujourd’hui considérés comme secondaires.

Si vous souhaitez vous impliquer sur la création de la campagne du Jane Goodall Institute sur ce sujet, contactez-nous : [email protected]

Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet passionnant et urgent ?

Nous vous recommandons la lecture de ce livre de Laura Verdier, ingénieure conseil en environnement depuis plus de quinze ans, bénévole au Jane Goodall Institute France au sein du pôle plaidoyer : « Sols pollués – Menaces sur les populations et la biodiversité », aux éditions Dunod (144 p., 19 €).

Ce livre appelle à reconsidérer en urgence cet espace oublié de la politique.

Découvrir le livre