L’apport historique du Dr. Jane Goodall en faveur des chimpanzés

Dès le jour où elle a commencé ses légendaires recherches sur les chimpanzés à Gombe, Jane Goodall a adopté une approche peu orthodoxe de ses sujets. Elle s’est immergée dans leur habitat forestier avec le regard neuf d’une personne dont l’esprit n’était pas encombré par le monde universitaire. Elle a établi une nouvelle norme pour l’étude des singes dans la nature, en vivant leur société complexe comme un voisin plutôt que comme un observateur distant, et en apprenant à les connaître et à interagir avec eux en tant qu’individus pendant de nombreuses années.
Avec des yeux et un esprit ouverts, le Dr Jane Goodall a fait des découvertes qui ont bouleversé le monde scientifique, changeant à jamais la façon dont nous considérons nos plus proches parents vivants – et nous-mêmes.

Les découvertes que le Dr Goodall a faites grâce à son travail sur le terrain avec les chimpanzés sont révolutionnaires. Elles suggèrent que de nombreux comportements autrefois considérés comme exclusivement humains pourraient avoir été hérités d’ancêtres communs que nous partagions avec les chimpanzés il y a des millions d’années. Plus nous en apprenons sur ces êtres apparentés, plus nous comprenons ce que signifie être humain.

Les chimpanzés fabriquent et utilisent des outils
En octobre 1960, le Dr Jane Goodall a vu un chimpanzé plier une brindille, en retirer les feuilles et l’utiliser pour « pêcher » les termites de leur nid. Jusqu’alors, la capacité à fabriquer et à utiliser des outils était considérée comme une caractéristique propre à l’homme.

Les chimpanzés chassent et mangent de la viande
Toujours en 1960, le Dr Jane Goodall a découvert que les chimpanzés sont omnivores, et non végétariens comme on le pensait alors. Elle les a observés chassant et mangeant des cochons de brousse, des singes colobes et d’autres petits mammifères.

La guerre n’est pas l’apanage des humains
Certaines des similitudes entre les chimpanzés et l’humanité sont troublantes ; le Dr Jane Goodall a découvert que, comme nous, ils peuvent mener une guerre contre des groupes rivaux et peuvent tuer des membres de leur propre espèce.

Les chimpanzés ont des liens étroits entre la mère et l’enfant
Durant ses années d’observation et grâce à ses notes de terrain méticuleuses, le Dr Goodall a décrit les relations étroites que les mères chimpanzés développent avec leurs enfants, ainsi que les liens familiaux forts que partagent les frères et sœurs.

La compassion : un sentiment partagé par l’homme et le chimpanzé
Les chimpanzés font preuve de compassion, un autre comportement autrefois considéré comme exclusivement humain. Le Dr Jane Goodall a vu par exemple des chimpanzés s’embrasser pour réconforter un animal en deuil, et a documenté l’adoption de chimpanzés orphelins par d’autres membres de la communauté.

Une pionnière du comportement animal

Tout aussi important que ses avancées scientifiques et éthologiques, le Dr. Jane Goodall a été pionnière d’une approche avant-gardiste du comportement animal.

L’approche de Jane prend d’emblée ses distances avec la méthodologie scientifique de son temps : au lieu d’étudier ces grands singes de loin et de leur attribuer à chacun un numéro, elle choisit plutôt de s’approcher d’eux (autant qu’ils lui permettent) et de leur donner un nom. Grâce à cette approche moins distante et plus personnelle, Jane découvre que les chimpanzés sont capables d’exprimer des émotions, qu’ils ont des personnalités uniques et qu’ils tissent des liens sociaux forts au sein de leur groupe.

« Le chemin tracé par Jane Goodall pour d’autres femmes primatologues est sans doute son plus grand héritage. Au cours du dernier tiers du vingtième siècle, Diane Fossey, Birute Galdikas, Cheryl Knott, Penny Patterson et bien d’autres femmes l’ont suivie. En effet, les femmes dominent désormais les études comportementales à long terme sur les primates dans le monde entier. »
Gilbert Grosvenor, ancien président du National Geographic Society

Biographie de Jane

Jane Goodall est une pionnière dans les recherches sur les rapports humain-animal et s’investit depuis toute jeune dans la préservation de la vie animale sauvage d’Afrique. Éthologue par son travail sur les chimpanzés, icône de la protection animale, infatigable activiste environnementale, le Dr. Jane Goodall est mondialement reconnue. Portrait d’une femme passionnante et passionnée.

En savoir plus

Vies de primates

L'éthologie est au coeur des travaux du Dr. Jane Goodall et du Jane Goodall Institute ... tout comme les chimpanzés. Partons sur leurs traces !

En savoir plus