A travers notre investissement dans l’infrastructure scolaire et l’éducation environnementale, nous encourageons une nouvelle génération d’individus à se former, s’impliquer pour protéger la planète que nous partageons tous.
En effet, en plus des bourses et des projets éducatifs spécifiquement dédiés aux jeunes filles, nous œuvrons également en construisant des écoles et en mettant en place des projets d’éducation environnementale.

Construction d’écoles

Le Jane Goodall Institute construit des écoles dans des régions proches des zones dont nous assurons la conservation.

On peut citer ainsi 7 écoles qui ont été construites en 2017 à l’Est de la République Démocratique du Congo. Ces constructions ont changé la vie du village.

Un programme d’éducation environnemental

Un programme d’éducation environnemental : l’exemple des panneaux d’affichage

Dans l’optique de sensibiliser le public sur les menaces qui pèsent sur les chimpanzés et grands singes, nous devons aller à la rencontre des populations locales. Au sein de notre programme d’Education Environnementale et de Sensibilisation Publique, le Jane Goodall Institute a érigé des panneaux d’affichage en Ouganda, en Tanzanie, en République Démocratique du Condo et en République du Congo, écrits dans les langues officielles et locales. Ces panneaux délivrent des messages d’avertissement, décrivant les sanctions pour le braconnage ou la capture de primates protégés par le gouvernement. Ils sollicitent aussi les populations, afin qu’ils considèrent ces animaux comme des trésors nationaux, qu’ils en soient fiers et qu’ils fassent leur part pour ne prendre soin. Depuis leur mise en place, nous avons été capables de mesurer les attitudes et le niveau de sensibilisation dans la République du Congo, et nous y avons noté une baisse dans le nombre de chimpanzés captifs confisqués par les autorités de la vie sauvage.

Ces panneaux remplissent leurs objectifs : ils informent le public et modifient les comportements concernant l’importance des chimpanzés et autres grands singes.
Ces campagnes de sensibilisation et d’éducation ont un impact sur l’un des objectifs importants pour le Jane Goodall Institute : mettre fin au commerce illégal de viande de brousse. Les communautés locales de la région, sensibilisées à l’importance de l’environnement pour l’homme et les animaux et à l’illégalité de ce commerce, agissent pour y mettre un terme.

On peut souligner qu’en plus des campagnes d’éducation et d’information sur l’environnement, notre organisation les informe également des sources alternatives de protéines et des différentes méthodes d’agriculture durable qu’ils peuvent appliquer.
Et que des projets de sécurité alimentaire sont mis en place afin de proposer des solutions alternatives et durables aux populations locales.

L’éducation “peer to peer” – L’éducation entre pairs

L’Ouganda affiche le taux de décrochage scolaire le plus élevé d’Afrique de l’Est, avec un grand nombre de filles quittant l’école pour se marier ou contribuer au ménage – en particulier quand le niveau économique est pauvre.

Ces décrochages font que leur éducation est sacrifiée et qu’elles créent des familles plus grandes – ce qui peut contribuer à la surpopulation.

Le programme d’éducation par les pairs du Jane Goodall Institute est conçu pour réduire le taux de décrochage scolaire des filles dans la région d’Albertine en Ouganda et encourager les filles à rester à l’école le plus longtemps possible pour enrichir leur vie. Ce programme donne non seulement aux filles de l’information sur la santé mais aussi des connaissances liées à la vie quotidienne qu’elles peuvent partager avec leurs camarades de classe. Le programme finance également du matériel comme des crayons, des stylos et des cahiers d’exercices pour les filles dont la famille n’a pas les moyens de les acheter.

À ce jour, nous avons appuyé plus de 3 000 jeunes filles et femmes dans le cadre de ce programme.

Ce programme fournit à chacune :

  • Activités et soutien pour les filles de 10 à 15 ans (avant l’âge moyen de décrochage)
  • Formation d’éducation par les pairs pour permettre aux jeunes filles de devenir de futures leaders
  • Éducation communautaire des enseignants, des élèves, des parents et des dirigeants locaux sur l’importance de l’éducation des filles
  • Fourniture de fournitures sanitaires pour permettre aux filles de rester à l’école pendant les règles

L’exemple de Twikirize Sylivia en Ouganda

L’année dernière, à l’âge de 14 ans, Twikirize Sylivia n’est plus venue à l’école et personne n’a pu la retrouver. Après enquête, on a découvert qu’elle avait été enlevée par sa sœur pour un mariage arrangé. Lorsque Twikirize a finalement été retrouvée, elle hésitait à retourner à l’école. Toutefois, grâce au soutien et aux conseils d’une éducatrice du Jane Goodall Institute, qui a fait une visite à domicile pour parler à Twikirize et à sa famille, Twikirize est finalement retournée à l’école et s’est engagée à terminer ses études. Elle a également terminé le programme de formation par les pairs afin qu’elle puisse partager ses connaissances et servir de mentor à d’autres filles qui vivent des expériences semblables.