En 2019, après de nombreux mois de planification et de paperasse, l’équipe du sanctuaire Tchimpounga de JGI a quitté la République du Congo pour sauver deux chimpanzés adultes dans un restaurant de l’Angola voisin. Mais lorsqu’ils sont revenus deux jours plus tard, ils avaient avec eux un trésor inattendu – un bébé chimpanzé nommé Tina.

L’équipe a trouvé Tina toute seule à l’arrière d’une camionnette où elle avait passé des semaines avant son sauvetage. Elle était couverte de poux, avait des parasites internes et se méfiait du contact humain. Mais Tina était forte pour son âge et, deux jours après son arrivée au sanctuaire, elle était inséparable d’Antonette, une aide-soignante du JGI. Antonette est restée avec Tina jour et nuit pour s’occuper d’elle et s’assurer qu’elle se sentait en sécurité.

Tina avait déjà beaucoup souffert dans sa jeune vie, mais grâce à l’amour d’Antonette, elle a lentement réappris à faire confiance aux humains et a retrouvé sa confiance. Après deux mois de quarantaine, un jour passionnant est arrivé : l’équipe vétérinaire a donné à Tina un certificat de bonne santé, elle était prête à rencontrer les autres bébés chimpanzés.

Le premier est George. Lorsque George a été amené, Tina a été très courageuse et s’est aventurée loin de la sécurité des bras d’Antonette pour le rencontrer. Mais si George est très gentil, il est beaucoup plus grand que Tina et aime jouer au dur. Après un tel traumatisme, Tina avait besoin d’une approche plus douce. Les soigneurs ont donc décidé de reprendre George et d’essayer de lui présenter Vienna à la place.

Dès que Vienna a rencontré Tina, il s’est montré incroyablement doux. Au début, Tina n’était pas sûre des câlins que Vienna lui offrait, mais en quelques minutes, ils se suivaient et se tenaient la main. Une heure plus tard, les soignants ont décidé que Tina était prête à ce que Kabi les rejoigne. Jeune et extraverti, Kabi a commencé à bousculer Tina, ce qui a inquiété Antonette au début. Mais bientôt, les deux enfants se roulent dans le sable, rient et ignorent les instructions des soignants qui leur demandent de rester calmes. Quelques jours plus tard, George est accueilli à nouveau et le groupe est complet.

Désormais, les quatre jeunes chimpanzés passent leurs journées à jouer et à explorer la forêt. Tina est particulièrement attachée à Kabi et à Vienna, bien qu’elle évite toujours George lorsqu’il veut jouer à la dure. Chaque soir, Antonette emmène Tina pour son biberon du soir et son sommeil. Mais bientôt, elle sera prête à passer ses nuits avec le groupe et à continuer à grandir pour devenir un chimpanzé adulte en bonne santé.

Crédit photo : Fernando Turmo/JGI

Les chimpanzés représentés ici sont sauvés, et non sauvages, et sont soignés par des professionnels au Centre de réhabilitation des chimpanzés de Tchimpounga. Le Dr Jane Goodall et l’Institut Jane Goodall n’approuvent pas la manipulation, l’interaction ou la proximité des chimpanzés ou d’autres animaux sauvages.

Devenir Chimp Guardian

Offrez le cadeau d'une seconde chance à des chimpanzés orphelins

En savoir plus