Le chimpanzé préféré du Dr Jane Goodall, après toutes ces années, reste David Greybeard, le tout premier individu de Gombe à avoir fait confiance à Jane. David Greybeard, facilement reconnaissable à sa pilosité faciale argentée, est également le premier chimpanzé que Jane a vu utiliser des outils et le premier qu’elle a vu manger de la viande.

David était un bon ami non seulement du Dr Goodall, mais aussi de son compagnon Goliath. David réconfortait souvent Goliath en posant une main sur sa tête ou son corps, notamment lorsque Jane observait les deux chimpanzés. Il était très tolérant et gentil, conservant un tempérament doux même lorsque d’autres devenaient agressifs.

David, en plus de tout ce qu’il a appris au Dr Goodall sur le comportement des primates, l’a également aidée en amenant d’autres chimpanzés avec lui lorsqu’il visitait son camp. Sans les présentations utiles de David, Jane n’aurait peut-être pas pu rencontrer les autres chimpanzés de Gombe.

Jane pense que David Greybeard est mort lors d’une épidémie de pneumonie en 1968.
Le Time Magazine a désigné David comme l’un des 15 animaux les plus influents qui aient jamais vécu.

Découvrez ici une vidéo de Jane Goodall racontant sa rencontre avec David Greybeard !

Devenir Chimp Guardian

Offrez le cadeau d'une seconde chance à des chimpanzés orphelins

En savoir plus

Biographie de Jane

Jane Goodall est une pionnière dans les recherches sur les rapports humain-animal et s’investit depuis toute jeune dans la préservation de la vie animale sauvage d’Afrique. Éthologue par son travail sur les chimpanzés, icône de la protection animale, infatigable activiste environnementale, le Dr. Jane Goodall est mondialement reconnue. Portrait d’une femme passionnante et passionnée.

En savoir plus