Découvrez comment nous agissons

Protection de la biodiversité, aide au développement durable, éducation environnementale

Sanctuaire de Tchimpounga

L’Institut Jane Goodall France s’implique particulièrement à Tchimpounga, un véritable refuge pour les chimpanzés orphelins dont les mères ont été victimes de la chasse. Il abrite actuellement 170 chimpanzés, chiffre qui ne cesse malheureusement d’augmenter.

Sanctuaire de Gombe

En 2015, l’Institut Jane Goodall célèbrait les 55 ans du début des recherches scientifiques commencées par le Docteur Jane Goodall à Gombe en 1960. L’institut Français participe à la continuité de la mission scientifique la plus longue jamais menée dans l’histoire grâce aux soutiens de ses partenaires.

Actualités

Retrouvez toutes les actualités de l’action de Jane et de l’Institut, comme la remise en liberté de Wounda, une femelle chimpanzé recueillie à Tchimpounga.

Interventions de Jane Goodall

Aujourd’hui, Jane parcourt le monde pour sensibiliser le public sur la menace qui pèse sur les grands singes. Elle multiplie les conférences pour faire part de ses recherches, de ses expériences et des initiatives avec toujours un même objectif : protéger la biodiversité et aider à la gestion durable et équitable des ressources naturelles.

Quand vous vivez dans la forêt, il devient aisé de voir que tout est connecté

Dr. Jane Goodall

L’institut propage le message de Jane Goodall au travers de conférences, évènements et partenariats, en appuyant l’idée que chacun peut devenir le gardien de la planète, à son échelle et par des gestes simples.

Nos programmes

Education, aide au développement durable

Le Dr Jane Goodall a découvert que lorsque nous mettons les communautés locales au cœur de la conservation, nous améliorons la vie des gens, des animaux et de l’environnement. JGI avance l’approche holistique du Dr Goodall à travers un éventail de neuf programmes qui se construisent les uns sur les autres et apportent la puissance de la conservation centrée sur la communauté.

Développement durable

L’Institut Jane Goodall dispose de programmes d’aide au développement durable des populations, et d’un vaste programme mondial éducatif.

Indépendant, l’Institut Jane Goodall agit en toute impartialité. Cette indépendance d’action s’enracine dans son financement, assuré essentiellement par des ressources d’origine privée.

Programme éducatif

Roots & Shoots de Jane Goodall a commencé en 1991 lorsque le Dr Jane a rencontré 12 lycéens tanzaniens qui voulaient résoudre des problèmes urgents dans leur communauté.

Depuis cette réunion, les groupes Roots & Shoots se sont multipliés plusieurs fois et peuvent maintenant être trouvés dans près de 100 pays à travers le monde. Partout où il y a un groupe, les jeunes font des changements qui profitent aux gens, aux animaux et à l’environnement.